Comment choisir un climatiseur mobile ?

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est une machine compacte et légère qui permet principalement de rafraîchir l’air ambiant d’une chambre absolument close et bien isolée. Il offre également d’autres fonctionnalités comme le chauffage, la ventilation, et la déshumidification. Comme son nom l’indique, cet appareil peut être déplacé d’une pièce à une autre sans une installation. En raison de ses avantages, le climatiseur est très plébiscité par les consommateurs. Mais comment procéder pour choisir la bonne machine ? Découvrez ici tous les critères de sélection de ce climatiseur.

Choisir son climatiseur mobile en fonction des modèles

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile est disponible sous deux modèles sur le marché : les monoblocs et les splits. Dès lors, il est conseillé de baser son choix sur les fonctionnalités ou les caractéristiques propres à chaque prototype.

Le premier, le climatiseur monobloc a la particularité d’être moins encombrant, très mobile, commode et simple d’utilisation. Il représente également le modèle le moins coûteux dans la gamme des climatiseurs portatifs. Il offre néanmoins une puissance frigorifique impressionnante.

Le climatiseur split quant à lui, se démarque principalement par son niveau de sonorité très bas. Contrairement au monobloc, il est moins bruyant et donne la vague impression d’être dans une pièce silencieuse.

De surcroît, il est composé d’une unité de ventilation portative moins lourde et moins spacieuse à l’inverse du premier prototype. Par ailleurs, il est moins facile à déplacer.

Choisir son climatiseur mobile sur la base de sa puissance frigorifique

Comment choisir un climatiseur mobile ?

La puissance frigorifique du climatiseur mobile est un critère décisif à observer lors de votre achat. Pour cause, elle joue un rôle essentiel dans le niveau de confort que vous procura votre climatiseur portable. Cette dernière est généralement exprimée en watts ou en BTU.

À savoir qu’un watt équivaut 3 415 BTU. Pour choisir la bonne puissance frigorifique de son appareil, il faut observer la dimension de la pièce à refroidir ou à chauffer. Si vous envisagez d’utiliser votre clim dans différentes pièces, il est demandé de prendre en compte la superficie de la grande salle.

04/10/2022 à 16:43

Choisir son climatiseur mobile en fonction de sa consommation d’énergie 

La consommation d’énergie est également un critère important dans le choix de votre climatiseur portatif.

Quoique les climatiseurs portatifs aient la réputation d’être plus économes que les modèles classiques de ventilation, il est vivement demandé d’observer les performances énergétiques de la machine avant toute acquisition. Vérifiez sur l’étiquette de la boîte pour avoir les indications précises.

La consommation énergétique de ces appareils est exprimée de « A », « A + » et « D ». Les climatiseurs mobiles avec des performances A et A+ sont les plus recommandés, car étant les plus économiques. En les choisissant, vous faites d’énormes économies sur votre facture d’électricité.

Choisir son climatiseur mobile en fonction de sa sonorité

Essentielle pour votre confort, la sonorité de votre climatiseur portable doit peser dans la balance lors de votre achat. La grande majorité des prototypes possède un niveau de sonorité très bas.

Même si les climatiseurs split sont considérés comme les moins bruyants, les monoblocs ne sont pas pour autant assourdissant.

Pour améliorer cette défaillance du monobloc, vous pouvez l’éloigner de votre position ou le placer à un endroit pouvant absorber le bruit de son moteur.

Choisir son climatiseur mobile sur la base de sa réversibilité

Un climatiseur portatif réversible est un appareil qui assure à la fois la fonction de rafraîchissement et de chauffage. Généralement, la deuxième fonctionnalité est moins efficace que la première. Mais, il peut servir pendant toute l’année, en hiver comme en été. Par conséquent, il peut servir de chauffage d’appoint pour votre demeure.

Choisir son climatiseur mobile en fonction de ses options

Les climatiseurs mobiles peuvent être équipés de nombreuses options améliorant l’expérience et le confort des consommateurs. Ces préférences constituent dès lors un critère de sélection très important lors de votre achat.

En fonction du modèle, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • Minuterie ;
  • Déshumidification ;
  • Purification de l’air ;
  • Télécommande ;
  • Garde latérale de transport ;
  • Système de connexion avec d’autres appareils mobiles comme les smartphones, les tablettes, etc.

En définitive, il n’est pas si difficile de choisir un climatiseur mobile. En suivant nos conseils, vous choisirez facilement un climatiseur mobile très performant pour vous.

5/5 - (1 vote)