Comment bien choisir son matelas ?

Saviez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ? Ainsi, choisir un bon matelas est quelque chose d’essentiel pour être en forme chaque jour et se reposer comme il se doit.

Nous vous proposons dans l’article ci-dessous quelques conseils pour bien choisir votre matelas, en prenant en compte notamment ces trois caractéristiques : la qualité de suspension, la matière et la fermeté du produit, puis, pour terminer, en prenant en compte votre Indice de Masse Corporel (IMC).

Top 3 des meilleurs matelas

Retrouvez notre trop 3 des meilleurs matelas vendus en France. trois marques incontournables sur le marché du matelas en France: Casper, Eve et Simba Matelas. Les matelas sont présentés en 140×190, le format le plus vendus, mais sont disponibles dans toutes les tailles !

Les types de matelas

En effet, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui, de nombreux matelas sur le marché, qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Voici les points forts et les points faibles de chaque suspension que nous pouvons trouver en magasin.

Les matelas en latex

Tout d’abord, nous avons les matelas en latex, une matière élastique qui a pour point fort de se déformer mais sans s’abîmer au fil du temps. La densité de ce type de produit peut aller de 60kg/m3 jusqu’à 85 kg/m3, et sa fermeté dépend ainsi de ce critère. Si vous êtes attiré par ce modèle de matelas, nous vous conseillons d’acquérir un produit qui a la mention 100% latex, et qui contient au moins 20% de latex dit naturel. Bien évidemment, plus ce dernier critère est élevé, plus votre matelas durera longtemps.

Les matelas à ressorts ensachés

Ensuite, nous avons les matelas à ressorts ensachés qui font partie des produits hauts de gamme. Ce modèle est relativement ferme, et propose des ressorts indépendants qui assurent un couchage confortable.

Pour définir la qualité d’un produit de ce type, il faut se baser sur le nombre de ressorts présents dans le matelas. Par exemple, si nous prenons les matelas de la marque Sirius par exemple, certains sont composés de plus de 1200 ressorts, soulageant ainsi certaines zones du corps.

Les matelas en mousse

Le troisième produit que nous vous présentons, est le matelas en mousse, qui est consacré au couchage d’appoint. En effet, ces produits sont disponibles à des tarifs accessibles, mais offrent tout de même une bonne qualité de couchage. Malgré le fait qu’ils fassent partie des produits d’entrée de gamme, il faut savoir qu’ils ont d’ores et déjà fait leurs preuves au fil des années auprès des consommateurs. Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons ce produit.

Les matelas à mémoire de forme

Ensuite, nous avons les matelas à mémoire de forme. Si vous achetez ce type de produit, vous pourrez vous rendre compte de sa qualité grâce à sa haute densité. Les marques Casper, Simba ou Eve font partis des meilleures du marché.

Ils proposent des matelas à mémoire de forme, qui permettent de réduire les points de pressions, et qui offrent une sensation de légèreté. Si vous êtes quelqu’un avec des problèmes de santé, notamment de dos, ce produit est fortement conseillé.

Les matelas à eau

L’avant-dernier modèle que nous vous présentons ici, est le matelas à eau. Ce dernier est sans aucun doute celui qui vous offrira un véritable temps de relaxation et de repos. Il est fabriqué avec une poche, dans laquelle la quantité d’eau peut être modifiée, selon l’envie du propriétaire. Ainsi, pour un soutien plus ferme par exemple, il y aura plus d’eau que dans le cas inverse. Notons que, de la mousse est également présente dans ce matelas pour offrir des sensations agréables au consommateur.

C’est l’un des meilleurs produits existants aujourd’hui sur le marché pour lutter contre les problèmes de dos, puisqu’il épouse tout votre corps et limite les points de pression. De plus, le poids du corps est allégé, un produit idéal pour les personnes en surpoids. Enfin, notons que vous pourrez choisir aussi bien un matelas une place qu’un double.

Les matelas en gel

Enfin, le dernier matelas est fabriqué en gel, et provient des États-Unis. Conçu à la base à des fins thérapeutiques, il a rapidement conquis tous les consommateurs. Ce matelas est doté de nombreux points forts, notamment une hygiène irréprochable, une très bonne résistance, et une fermeté idéale.

Notons que, nous pouvons ajouter du gel gaufré sur un matelas en mousse ou en ressort pour obtenir un meilleur confort. Vous l’aurez donc compris, il existe de nombreux modèles de matelas, et il est donc fortement conseillé de prendre son temps avant de faire son choix définitif.

Le matelas hypoallergénique

Nous consacrons un paragraphe au matelas hypoallergénique car c’est un produit très apprécié par les Français, et le nombre de personnes allergiques ne cesse de progresser. Effectivement, plus de 20% de la population est allergique, que ce soit au pollen ou aux acariens.

Lorsqu’on achète un matelas, il faut prendre en compte ce critère, puisqu’il existe des matelas spéciaux, qui limitent le développement des acariens. Ainsi, lors de votre acquisition en magasin, n’hésitez pas à demander aux professionnels si tel ou tel matelas est traité contre les allergies, même si une aération quotidienne de votre pièce reste tout de même indispensable.

Notons que si votre matelas est doté d’un garnissage Coolmax, vous pouvez être rassuré, il est 100% hypoallergénique.

Comment choisir son matelas par rapport à son poids et sa taille ?

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un matelas, il faut prendre en compte son IMC (Indice de Masse Corporel). Effectivement, plus ce dernier va être élevé, et plus le soutien du matelas devra être renforcé au niveau des hanches et des fesses. Par exemple, les matelas en mousse à haute densité ou les matelas à ressorts sont très adaptés pour les personnes de forte corpulence.

Si vous êtes destiné à avoir un matelas ferme, nous vous conseillons de choisir un accueil moelleux, pour éviter les points de pression qui pourraient se former sur votre corps. Pour obtenir un lit douillet, il faut généralement, un garnissage relativement épais et moelleux. Notons que, par contre, si votre IMC est relativement bas, il faudra choisir un accueil adapté, tel que celui à mémoire de forme par exemple.

En effet, ce dernier semble le plus adapté et le plus confortable pour quelqu’un de léger, car il s’adaptera à la forme de votre corps. Vous l’aurez donc compris, choisir un matelas n’est pas forcément simple, et il faut prendre en compte de nombreux critères. N’hésitez pas à les essayer en magasins, il n’y a rien de mieux pour se faire une idée du produit. Nous espérons que ces informations vous auront été utiles !

Comment bien choisir son matelas ?
3 (60%) 32 votes