Comment choisir l’éclairage de votre maison ?

L’aspect général d’un logement change en fonction de l’éclairage utilisé. L’éclairage est utile pour mettre en avant les atouts d’une pièce. Il permet également d’apporter une atmosphère particulière à une pièce. L’éclairage a donc un rôle décoratif et fonctionnel. Découvrez ci-dessous, comment choisir l’éclairage de votre maison.

Choix de l’éclairage selon les pièces

Le choix d’un type d’éclairage se fait en fonction des pièces concernées. Par exemple, dans une salle de bains, il faut un éclairage intense pour qu’il illumine correctement les accessoires présents dans la pièce. Dans la cuisine, il est également préférable de faire installer un éclairage intense pour profiter d’une bonne luminosité. En outre, pour plus de sécurité, privilégiez les lampes sans fils dans ces deux pièces.

Il faut y installer des spots qui sont encastrés au niveau du mur ou d’un plafond. Dans l’espace de lecture ou le bureau, il faut choisir un éclairage assez fort pour que vous lisiez à votre aise. L’éclairage doit être situé au bon endroit afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements. La salle à manger requiert un éclairage léger et placé en hauteur.

Pour la chambre ou le salon, il faut également choisir un éclairage doux. L’éclairage doit pouvoir favoriser une atmosphère de détente sans devoir être réglé. Vous pouvez y installer des appliques murales ou un plafonnier. Il est également possible d’installer des variateurs de vitesse pour adapter l’éclairage aux différentes activités. L’utilisation de plusieurs sources lumineuses est également un moyen d’apporter une certaine variété. Suivez ces recommandations pour réussir l’éclairage de votre intérieur.

Astuces pour un bon choix d’ampoules

Pour bien choisir vos ampoules, il faut examiner certains critères essentiels. Une ampoule doit être choisie en fonction de sa couleur. Il faut également observer son intensité et sa forme. L’intensité d’une ampoule s’exprime en lumens. Le nombre de lumens est proportionnel au niveau d’éclairage que procure l’ampoule. Il faut utiliser des ampoules qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. Achetez donc des ampoules basse consommation. Ces ampoules peuvent être utilisées pendant longtemps. Leur durée de vie est assez longue comparée à celle des ampoules traditionnelles.

Désormais, il est possible de configurer votre éclairage en utilisant un smartphone par exemple. Ces technologies permettent une utilisation plus sophistiquée de votre éclairage. C’est un bon investissement pour obtenir un éclairage high-tech.

Comment choisir l’éclairage de votre maison ?
Laissez votre avis