Comment choisir la bonne caméra de surveillance ?

Comment choisir la bonne caméra de surveillance ?

En 2021, la France dénombrait 612 000 ménages qui ont été victimes d’un cambriolage. Ce chiffre inquiétant amène les habitants à adopter les meilleurs systèmes de sécurité afin d’être à l’abri du danger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les caméras de surveillances ne cessent de gagner en popularité depuis quelques années. Efficace et facile à exploiter, ce dispositif de sécurité est disponible sous diverses formes. Comment choisir le modèle idéal ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les différentes caméras de surveillance.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une caméra de surveillance ?

Pour choisir convenablement votre dispositif de surveillance, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

L’emplacement

Avant de choisir votre caméra de surveillance, il est important de déterminer l’endroit de votre logement où vous souhaitez l’installer afin de vous garantir un maximum de sécurité. Souhaitez-vous installer la caméra à l’intérieur ou l’extérieur ? La réponse à cette interrogation vous aidera à mieux orienter votre choix. Il existe aujourd’hui différents modèles dédiés à l’intérieur ou spécialement conçus pour l’extérieur. Chacun de ces modèles présente différentes caractéristiques et diverses fonctionnalités. Il est donc important de bien vous renseigner avant de faire votre choix.

caméra de surveillance

La résolution de la caméra

Lorsque vous souhaitez vous procurer une caméra de surveillance, la résolution de celle-ci fait partie des critères les plus importants. L’image que propose l’appareil varie d’un modèle à un autre. Exprimée en pixels, la résolution détermine la qualité de l’image que fournit la caméra. Avec une résolution de 2 mégapixels par exemple, il est possible d’identifier correctement une personne à 7 m de distance. Une résolution de 8 mégapixels en revanche donne la possibilité d’identifier un individu à près de 15 mètres.

Pour choisir la qualité d’image qui vous convient le mieux, il faudra prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire du système de vidéosurveillance. Vous n’aurez pas besoin d’une grande résolution si la caméra doit par exemple être installée dans un salon ou dans une pièce de petite taille. Veillez donc à opter pour un dispositif capable de couvrir l’espace que vous voulez mettre sous surveillance.

La vision infrarouge

Pour les surveillances nocturnes, votre caméra doit nécessairement être équipée d’une vision infrarouge. Cette dernière donne la possibilité de capter des images nettes, même dans l’obscurité. Ce paramètre n’est surtout pas à prendre à la légère, notamment lorsque l’on a conscience que les malfaiteurs agissent la nuit. Une caméra avec une bonne vision infrarouge vous permettra de détecter facilement les mouvements suspects dans l’obscurité. La qualité de la vision infrarouge d’une caméra de surveillance est déterminée par le nombre de LED qu’elle comporte. Plus ce nombre est important, plus la vision est bonne. Il existe d’autres facteurs que vous devez prendre en compte pour mieux choisir votre équipement de vidéosurveillance :

  • la focale de la caméra,
  • une caméra filaire ou sans fil,
  • les différentes fonctionnalités,
  • la capacité de stockage,
  • le prix.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste des équipements de sécurité et de sûreté afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Combien devez-vous dépenser pour l’achat d’une caméra ?

Il existe une large gamme de caméras de surveillance sur le marché. Leurs prix varient selon divers paramètres, à savoir :

  • le modèle de caméra (caméra filaire ou sans fil, caméra IP, caméra infrarouge),
  • le type de capteur dont dispose l’appareil,
  • le type d’objectif de la caméra,
  • l’angle de vue.

En moyenne, le prix des caméras de surveillance de qualité optimale est compris entre 70 et 800 euros. Pour éviter de vous faire arnaquer, assurez-vous d’adresser votre commande à une structure réputée dans la vente de cet équipement de sécurité.

Quels sont les différents types de caméras de surveillance ?

En termes de caméra de surveillance, les choix qui s’offrent à vous sont multiples et variés.

La caméra de surveillance sans fil

La caméra de surveillance sans fil est un modèle qui peut être connecté à un réseau sans l’usage de câbles. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie ou de piles. Contrairement à un système de surveillance filaire, elle n’a pas besoin d’être reliée à un réseau électrique pour fonctionner comme il se doit. Une fois que vous aurez installé votre caméra sans fil, il vous sera possible de l’activer à distance. Ce type de système de vidéosurveillance vous offrira une multitude d’avantages.

La caméra de surveillance sans fil est avant tout facile à installer. Elle se connecte aisément et peut être déplacée à volonté. Vous pouvez donc l’utiliser à la maison ou l’emporter au bureau. Une fois connectée à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez visualiser les images enregistrées, quelle que soit votre situation géographique. Pour vous procurer ce modèle de caméra, il vous faudra préparer un budget d’environ 128 euros.

caméra sans fil, caméra de surveillance sans fil

La caméra de surveillance WiFi

La caméra de surveillance WiFi est un modèle particulièrement prisé depuis quelques années. Elle se démarque grâce à sa praticité et à sa facilité d’installation. Elle représente l’une des meilleures options pour garantir la sécurité d’une habitation, d’un espace extérieur ou d’un local professionnel. Pour que la caméra WiFi fonctionne, il vous suffit de la brancher et de la connecter à une box internet ou à un enregistreur. Étant connecté à un WiFi, vous pouvez avoir accès à votre caméra à distance, et ceci 24 h/24.

Il vous suffit pour cela de vous connecter à la caméra avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pour bien profiter de la caméra de surveillance WiFi, vous devez absolument avoir une excellente connexion internet. En dehors des modèles de caméras précédemment énumérés, vous pouvez également opter pour une caméra IP, une caméra infrarouge ou encore une caméra extérieure.

Comment installer une caméra de surveillance ?

L’installation d’une caméra de surveillance dépend du modèle choisi. Elle varie donc d’une caméra à une autre. Quel que soit le modèle choisi, vous recevrez toutefois un kit qui vous aidera dans l’installation du dispositif. Ce dernier est en général préconfiguré et paramétré. Tout ce que vous aurez ensuite à faire est de brancher les éléments essentiels au bon fonctionnement du dispositif. Si vous ne parvenez pas à réaliser l’installation vous-même, faites simplement appel à un spécialiste. Celui-ci saura exactement quoi faire pour vous aider.

Des conseils pour entretenir votre système de caméra de surveillance

L’efficacité de votre caméra de surveillance ne dépend pas uniquement du modèle. Elle est aussi déterminée par l’entretien que vous lui apportez, ainsi, vous ne devez pas hésiter à :

  • examiner le boîtier de la caméra,
  • nettoyer régulièrement l’objectif de la caméra de surveillance,
  • vérifier le câblage de la caméra (pour une caméra filaire),
  • dépoussiérer l’enregistreur…

L’entretien de votre caméra de surveillance n’est surtout pas à négliger si vous souhaitez profiter du maximum de sa performance et optimiser la sécurité de votre domicile.

Donnez votre avis !