Comment choisir et économiser sur son assurance habitation ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment économiser sur votre contrat d’assurance habitation ? Est-il utile de souscrire une assurance multirisques habitation, que vous en soyez propriétaire ou locataire ? Existe-t-il des conseils faciles à suivre sur la façon d’économiser de l’argent avec une police d’assurance pour éviter les mauvaises surprises ?

A travers quelques exemples pratiques de la vie quotidienne, je suis sûr qu’il vous sera plus facile de bien comprendre et évaluer en connaissance de cause les risques auxquels votre maison ou votre appartement est exposé chaque jour. Mais ce n’est pas seulement votre maison qui est en danger, c’est aussi votre portefeuille. Plus important encore, vous devez connaître les risques auxquels votre portefeuille est exposé et la façon dont vous pouvez prévenir ces risques ou vous protéger s’ils surviennent.

Choisir les bonnes garanties

Saviez-vous que certaines polices d’assurance multirisques habitation couvrent à la fois en cas de vol, à l’intérieur de la maison, et en cas d’agression, à l’extérieur de la maison ? Cette garantie est fortement recommandée si vous souhaitez protéger vos biens ou les biens que vous gardez à l’intérieur de la maison. Cette garantie vous permettra, en cas de vol, de récupérer tout ou partie de la valeur de vos biens volés.

Assurez vous de disposer également des photos des biens que vous voulez assurer ou les faire évaluer afin qu’ils soient plus facile d’obtenir un remboursement en cas de sinistre ou de vol. Mieux, conservez les factures, reçus, ou tickets de caisse afin de pouvoir prouver que ces biens étaient en votre possession, et vous pourrez être remboursé jusqu’à leur valeur commerciale actuelle.

Rapport qualité prix et garanties adaptées

Choisir une assurance habitation pas chère, oui, mais avec les bonnes garanties avant tout. Nous sommes nombreux à penser qu’une assurance est une dépense souvent inutile dans notre budget, car nous n’en avons que très rarement besoin. Toutefois, le jour d’un sinistre ou d’un vol, avoir souscrit à une assurance de qualité et adaptée, pourra vous éviter bien des déconvenues.

Le calcul de votre cotisation d’assurance habitation se fait selon plusieurs critères. Type de bien, localisation, surface, nombre de pièces, mais également la valeur des biens mobiliers que vous possédez. Au moment de la souscription, votre assureur vous demandera la valeur des biens mobiliers que vous souhaitez assurer. Ne sur-évaluez pas ce montant, il risquerait de faire augmenter votre cotisation, sans en tirer aucun avantage en retour en cas de sinistre ou de vol.

Comparer les offres

Avant de choisir ou de changer votre assurance habitation, prenez le temps nécessaire pour comparer les offres. Depuis la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, vous avez le droit de changer d’assurance habitation à tout moment et sans pénalités, après un an d’engagement. Aussi, un des meilleurs moyens aujourd’hui de faire des économies sur son contrat d’assurance multirisques habitation, est de trouver une meilleure offre. Ne soyez pas attirés par les offres promotionnelles et alléchantes de certains assureurs, et comparez les garanties, les délais d’indemnisation, le montant de la franchise, etc.

Contactez différents assureurs ou passez par un comparateur d’assurance habitation en ligne qui fera le travail pour vous. Disponible sur internet gratuitement, les comparateurs vous présentent les meilleures offres du moment des assureurs, dans un tableau comparatif complet et simple à appréhender. Ce type de solution vous permet de gagner un temps précieux, et de profiter également d’offres personnalisées ou de contrats négociés spécialement pour ces comparateurs, avec des prix avantageux pour vous.

Comment choisir et économiser sur son assurance habitation ?
5 (100%) 1 vote