Comment bien entretenir sa literie ?

Comment bien entretenir sa literie ?

Si vous voulez que votre sommeil soit reposant et de bonne qualité, vous devez entretenir votre literie. Cependant, c’est un travail que vous devrez accomplir sans relâche pour que votre literie dure le plus longtemps et garde une bonne hygiène. Retrouvez ici quelques pistes qui vous indiqueront comment entretenir votre literie.

Aérez votre chambre

Comment bien entretenir sa literie ? Entretenir la literie revient aussi à entretenir l’environnement dans lequel elle va être exposée, c’est-à-dire la chambre. Aérer votre chambre en faisant circuler l’air n’est pas seulement bon pour vous. C’est également une bonne astuce pour entretenir votre matelas. Pour aérer une pièce, n’hésitez pas à passer l’aspirateur, cela prend juste quelques minutes. Ouvrez vos fenêtres pour laisser entrer le soleil. Le soleil est essentiel à l’hygiène de votre literie : il vous permettra de lutter contre les punaises de lit qui pourraient s’installer dans votre matelas.

Débarrassez votre matelas des tâches

Comment bien entretenir sa literie ? Votre matelas doit impérativement être propre. Aérer votre chambre ne suffira pas à le garder propre. Vous devrez aussi veiller à enlever les tâches. Pour cela, utilisez plutôt un produit de nettoyage qui n’est pas agressif. Combinez avec de l’eau tiède afin de ne pas abîmer le matelas. Si votre matelas est bio, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel nettoyant. Il existe des nettoyants spécialement conçus pour ce genre de matelas. Les matelas les plus durables sont de cette catégorie, car vous pouvez passer la housse à la machine à laver.

Retournez votre matelas

Comment bien entretenir sa literie ? Même s’il s’agit d’une action négligée par de nombreuses personnes, retourner le matelas est une tâche importante. S’il s’agit d’un matelas synthétique, vous devez absolument le retourner de temps en temps. Un matelas durera plus longtemps si vous le retournez. Cependant, il faut suivre certaines règles. En effet, s’il s’agit d’un matelas neuf, vous devez le retourner une à deux fois par semaine pendant les deux premiers mois d’utilisation.

En ce qui concerne les matelas plus vieux, vous devez les retourner tous les 3 mois environ. Votre matelas doit alors changer de face chaque trimestre. Par contre, si vous n’avez pas assez de force pour retourner votre matelas, vous pouvez juste inverser les côtés. C’est-à-dire que vous devez envoyer le côté tête au côté pied et vice versa.

Lavez souvent votre linge de lit

Comment bien entretenir sa literie ? C’est le conseil le plus évident : pour que votre linge de lit soit bien entretenu, il doit être bien propre. Toutes les composantes de la literie (les draps, la couette, la housse et les taies d’oreillers) se doivent d’être impeccables. Ne vous fiez pas seulement à l’apparence des draps pour décréter qu’ils sont propres. Les acariens sont de petites bêtes très sournoises qui s’incrustent partout. Vous devez laver toute votre literie chaque semaine. Si ce délai ne concorde pas avec votre emploi du temps, assurez-vous de le faire au moins toutes les deux semaines.

Très souvent, la couette ne peut être nettoyée à la maison en raison de son volume et des matières utilisées pour sa fabrication. Vous devrez alors avoir recours aux services d’un pressing. En ce qui concerne les couettes qui peuvent être lavées à la machine, vérifiez au préalable que l’appareil peut supporter le poids et les dimensions de la couette. Si vous avez des soupçons concernant les acariens, ne passez surtout pas votre literie à la machine avec le reste de linge.

Vous devez aussi accorder une importance particulière à la propreté de vos oreillers. Comme pour la couette, si vos oreillers sont en plume ou en duvet, alors vous devez les envoyer directement au pressing. Sinon, vous pouvez les passer à la machine. Toutefois, veillez à respecter les indications concernant la température à laquelle vous pouvez les laver.

Donnez votre avis !