Comment bien aménager l’intérieur d’une maison pour une personne dépendante ?

Les changements physiques d’une personne se produisent généralement progressivement au fil du temps. Les escaliers sont souvent une difficulté dans la maison, et leur présence peut diminuer la sécurité. Apprenez donc à adapter votre logement pour faire face aux problèmes que pose la mobilité réduite.

Faire face au quotidien

Lorsque la mobilité réduite signifie que vous devez faire face à des défis quotidiens, la maison que vous avez appréciée pendant de nombreuses années peut ne plus vous convenir. Les problème de mobilité d’une personne se produisent généralement progressivement au fil du temps. Ils peuvent simplement faire partie du vieillissement, ou être causés par une maladie ou un accident. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez avoir du mal à vous déplacer facilement et en toute sécurité dans la maison.

C’est un problème que partagent un certain nombre de personnes, il n’est donc pas surprenant qu’il existe de nombreuses astuces simples pour rendre votre maison à nouveau pratique et conviviale.

Le problème des escaliers

Lorsque la mobilité est réduite, ce sont généralement les escaliers de la maison qui représentent le plus grand défi et le plus grand danger. Une chute n’importe où dans la maison peut être grave, mais une chute dans les escaliers peut être catastrophique. C’est pourquoi un monte escalier peut être l’adaptation la plus bénéfique à faire. Un monte-escalier supprime complètement l’obstacle des escaliers, vous permettant de monter et descendre facilement les escaliers en toute sécurité. Cela signifie que vous n’aurez pas à restreindre vos déplacements quotidiens dans votre maison, ou que vous pourrez éviter de vivre et de dormir entièrement au rez-de-chaussée, cédant ainsi la moitié de votre maison. Pour obtenir une idée du prix monte escalier idéal pour votre habitation, il convient de se rapprocher d’un professionnel (chaque logement étant différent, le monte-escalier et donc son prix l’est également).

Les monte-escaliers modernes sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans un environnement domestique. Ils offrent des avantages pour la vie quotidienne et vous permettent d’éviter le stress, les bouleversements et le coût d’un déménagement lorsque vous n’êtes plus très jeune. Combiné à certaines des autres adaptations du domicile mentionnées dans cet article, un monte-escalier peut transformer une propriété qui est devenue problématique en une propriété qui vous convient à nouveau, à vous et à vos besoins. Plus de détails sur les solutions sur : https://handicare-monte-escaliers.fr/

Positions

Si la position debout vous rend instable, il existe des barres d’appui qui peuvent être installées dans toute la maison, partout où vous avez besoin d’une main ou d’un soutien supplémentaire. Il en existe de nombreux types aujourd’hui, conçus avec style pour que votre maison ne ressemble pas à une clinique ou à un hôpital.

En ce qui concerne les chambres, vous pouvez remplacer le lit par un lit médicalisé, plus haut ou réglable électriquement. C’est un excellent moyen d’adapter l’environnement aux différents besoins. De même, en remplaçant les sièges bas par des chaises hautes ou des chaises longues automatisées, il devient beaucoup plus facile de se lever et de s’asseoir.

La salle de bain

Lorsque la baignoire devient difficile à utiliser, il existe un certain nombre de solutions, notamment des sièges de bain, des élévateurs de bain ou des baignoires accessibles dites « walk-in« . D’autre part, si prendre un bain dans la baignoire n’est pas si important pour vous, vous pouvez même la remplacer par une grande douche à l’italienne, avec des sièges.

Une autre bonne idée du point de vue de la sécurité est d’installer un « système personnel d’intervention d’urgence » à votre domicile. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une amélioration de l’habitat, elle vous permet de vivre de manière indépendante, tout en bénéficiant de la sécurité d’un réseau de personnes prêtes à vous aider sur simple pression d’un bouton. Il en existe différents types et ils peuvent être une véritable bouée de sauvetage, surtout si vous vivez seul.