Le serrurier fait partie des artisans auxquels on fait appel le plus souvent et notamment dans des situations d’urgence. Toutefois, il intervient aussi dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, ainsi que pour des travaux ponctuels. Recourir à un professionnel est donc nécessaire pour protéger votre maison des intrusions malveillantes.

En quoi un serrurier peut-il vous aider à sécuriser votre maison ?

Comme l’indique son titre, le serrurier est un professionnel qui s’occupe des travaux relatifs aux serrures. Son champ de compétences va tout de même au-delà de ces interventions.

Le serrurier, un spécialiste des systèmes de verrouillage de serrure

Un artisan-serrurier professionnel est indispensable pour la sécurisation de votre maison parce qu’il maîtrise le fonctionnement des systèmes de verrouillage de votre maison. Vous pouvez faire appel à un serrurier dans le but de choisir une serrure plus sécurisante en fonction de votre budget. Dans le cadre d’un portail par exemple, il saura vous guider pour choisir des dispositifs :

  • à clé,
  • à code,
  • à carte magnétique,
  • et même biométriques.

Ainsi, pour chaque catégorie de serrure, il existe différents niveaux de sécurité.

Le renforcement de la sécurité au niveau des ouvertures

Vous pouvez sécuriser votre domicile en faisant appel à un professionnel de la serrurerie pour des travaux au niveau des ouvertures. En effet, les portes et les fenêtres sont les structures par lesquelles les intrus peuvent passer pour pénétrer dans les logements. Avec un bon système de sécurité, vous tiendrez les cambrioleurs à l’écart des biens de votre maison.

L’artisan-serrurier peut, par exemple, vous recommander des solutions et effectuer le remplacement de vos dispositifs par des modèles plus robustes. Il peut aussi procéder à l’installation d’une porte blindée à l’entrée principale. Si votre habitation possède une fenêtre de toit, l’artisan peut installer pour vous un verrou garantissant une protection optimale.

L’intervention du serrurier sur des serrures défaillantes ou fragilisées

Par ailleurs, en raison de l’usure ou à la suite d’une tentative d’effraction, un dispositif peut devenir défaillant. Grâce à l’intervention d’un serrurier, les réparations ou les remplacements de vos serrures endommagées seront pris en charges de manière rapide et efficace. Nous vous conseillons également de penser à faire appel à un professionnel dès que vous constatez qu’un dispositif est endommagé ou s’il ne fonctionne plus comme il faut.

serrurier réparant une porte

Quels services un serrurier peut-il offrir pour la sécurité de votre propriété ?

Un artisan professionnel peut offrir plusieurs sortes de prestations pour sécuriser une maison ou une construction.

La pose de serrure sur une porte blindée

Le serrurier est l’artisan habilité à installer de nouvelles serrures sur les portes. Il met au profit de ses clients ses connaissances techniques dans le domaine des systèmes de verrouillage. Le professionnel peut donc installer un dispositif sur une nouvelle porte ou le remplacer sur une porte existante. Par ailleurs, il est compétent pour mettre en place une porte blindée avec un dispositif plus robuste. Une porte de cette nature est difficile à forcer, même avec les techniques de crochetage les plus sophistiquées.

L’installation de coffre-fort

Le coffre-fort est un dispositif de sécurisation de biens précieux. Il pourra parfaitement trouver sa place dans une habitation. Il permet de garder des objets, des documents de grande valeur ou de l’argent à l’abri des voleurs. Veuillez noter que ces derniers n’entrent pas toujours dans une habitation par effraction. Il s’agit parfois de personnes de l’entourage.

Par conséquent, vous avez la possibilité de faire appel à un serrurier pour l’installation de ce dispositif de sécurité chez vous. L’artisan devrait vous proposer plusieurs gammes de coffres-forts, avec des caractéristiques et des niveaux de sécurité différents. Après avoir fait votre choix selon votre budget, le serrurier se chargera de la pose de l’équipement à un emplacement donné.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance

Désormais, un grand nombre de professionnels possèdent des compétences qui leur permettent d’assurer l’installation d’un système de vidéosurveillance. Vous pouvez donc faire appel à eux pour qu’ils s’occupent de la pose de caméras dans votre habitation.

Le professionnel saura choisir des emplacements stratégiques pour couvrir toutes les zones à risque de la maison. L’intérêt principal de confier ce type de travaux à un serrurier réside en sa capacité d’identifier les meilleures caméras disponibles sur le marché, en fonction de votre budget.

Le dépannage des dispositifs de sécurité

Nous vous conseillons de conserver dans votre répertoire téléphonique les coordonnées d’un serrurier. En effet, vous pourriez en avoir besoin pour une intervention d’urgence. Un bon professionnel offre des services de dépannage pour tout type de prestation et d’équipement. Ainsi, vous pouvez faire appel à l’artisan lorsqu’une clé se coince ou quand elle se casse dans une serrure.

Les professionnels sont généralement prêts à intervenir en urgence pour dépanner vos dispositifs. Certaines entreprises de serrurerie assurent d’ailleurs des prestations tous les jours de la semaine et ce, 24 h/24. Par ailleurs, elles assurent également la reproduction de clés.

Comment pouvez-vous être sûr que vous engagez un serrurier réputé ?

Si un artisan-serrurier est globalement utile pour la sécurisation d’une maison, il reste tout de même indispensable de bien le choisir. En effet, le professionnel doit être reconnu pour la qualité de ses services, son sérieux et sa transparence en termes de tarifs. Vous trouverez ci-dessous des astuces pour vous assurer de faire appel à un serrurier qualifié et digne de confiance.

Effectuez des recherches sur internet

De nos jours, internet est le moyen de communication le plus employé par les entreprises et les artisans. Il s’agit de la meilleure option pour vérifier la réputation d’un serrurier. Effectuer des recherches préalables vous sera utile pour savoir l’essentiel sur les prestations d’un professionnel.

La consultation du site d’un serrurier vous permettra aussi d’avoir une idée précise de son champ de compétences. Vous connaîtrez aussi la zone d’intervention de l’artisan et vous saurez s’il est disposé à offrir des prestations à n’importe quel moment.

Intéressez-vous aux références du serrurier et aux avis clients

Les professionnels les plus sérieux communiquent volontiers sur leurs travaux précédents. Si vous recherchez un serrurier pour exécuter un projet important, demandez-lui des informations à propos de ses références. Si vous y trouvez des entreprises et/ou des organismes publics, cela prouvera que cette entreprise est très connue. Veillez toutefois à les contacter pour en avoir le cœur net.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous contenter de consulter les avis clients. Si vous lisez des témoignages négatifs sur un artisan, évitez-le. Nous vous conseillons de privilégier un professionnel dont les services sont appréciés par la quasi-totalité de ses clients.

Obtenez un devis par écrit avant toute intervention d’un serrurier

Après avoir trouvé un serrurier qualifié pouvant vous aider à sécuriser votre maison, vous devrez lui demander un devis.

Demandez un devis pour vos travaux

Le devis est un document précisant les modalités d’exécution d’une prestation. Il est nécessaire avant de valider l’intervention d’un serrurier. La plupart des professionnels délivrent gratuitement des devis à leurs clients potentiels. Ils rendent même possible la demande du document en ligne. Quelques clics sur le site d’un serrurier suffiront pour lui demander un devis sur mesure.

Assurez-vous que le devis est réglementaire et détaillé

Une fois le devis obtenu, veuillez le lire attentivement pour être certain que toutes les mentions obligatoires y figurent. Vérifiez qu’il comporte les éléments suivants :

  • le nom et de l’adresse de l’entreprise,
  • la date d’émission du devis,
  • l’identité du client,
  • le tarif de chaque prestation.

Par ailleurs, le devis doit préciser les frais de déplacement, les prix des éventuelles pièces à utiliser, ainsi que le coût de la main d’œuvre. Enfin, s’il n’y a pas d’urgence, pensez à comparer plusieurs devis pour faire le meilleur choix.

Donnez votre avis !