Faire le choix d’une énergie verte

energie

C’est quelque chose que nous entendons de plus en plus fréquemment à la radio et à la télévision, l’être humain est en train d’épuiser petit à petit toutes les sources d’énergie fossiles de notre planète (pétrole, charbon, gaz, etc…). Ces sources d’énergie naturelles que la Terre à offerte l’Homme sont aujourd’hui en train de se raréfier. De plus, leur utilisation et leur exploitation contribue à impacter négativement notre planète. La dégradation de l’environnement et les nombreux bouleversements climatiques sont aujourd’hui une préoccupation majeur pour les ménages. Aussi, il existe des sources d’énergie alternatives : les énergies vertes !

Qu’est ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte rassemble toutes les énergies produites à partir de sources renouvelables comme le soleil, le vent, l’eau et la biomasse. Elle contraste avec l’énergie conventionnelle, produite par la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Les énergies fossiles fournissent encore aujourd’hui la majeure partie de l’énergie en France, mais elles laissent chaque année de plus en plus de place à une production croissante à partir de sources renouvelables.

Les énergies vertes (comme l’électricité verte) se caractérisent par des émissions réduites de gaz polluants dans l’air voir égales à zéro pour l’énergie photovoltaïque, hydroélectrique et éolienne. En outre, la production à partir de sources d’énergie renouvelables est développée par l’intermédiaire de petites installations à faible impact environnemental. C’est pour cette raison que les gouvernements des principales économies mondiales, encouragent l’investissement dans les énergies renouvelables, tant par des financements publics qu’en encourageant l’investissement privé.

Faire des économies grâce à l’électricité verte

Pour avancer dans cette démarche de transition énergétique, des sources d’énergie fossiles vers l’énergie verte, les fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des solutions. Même s’ils utilisent encore en grande partie les énergies fossiles pour la production de gaz ou d’électricité, la transition est bien en marche.

Aussi, l’ouverture du marché de l’énergie a vu arriver de nouveaux fournisseurs d’énergie (gaz et électricité), proposant des offres d’énergie verte. Engie est par exemple un fournisseur s’engageant dans cette transition énergétique, en incluant de l’énergie verte dans ses offres.

Le choix de consommer de l’énergie verte n’implique aucune modification du système électrique, ni aucune modification ou intervention sur le compteur à la maison Tout est transparent pour le consommateur. Faire le choix d’une énergie verte, c’est contribuer à votre niveau à la réduction de la pollution de notre planète et à la sauvegarde de nos énergies fossiles.

Faire le choix d’une énergie verte
Laissez votre avis