Comment choisir son salon de jardin ?

salon-jardin

Au fur et à mesure que les températures se réchauffent et que les journées s’allongent, le jardin commence à devenir le point central de la maison. Nous voulons passer plus de temps à l’extérieur, il est donc important que notre espace de vie extérieur soit prêt. Choisir le bon mobilier de jardin est essentiel à son succès.

Un ensemble de meubles de jardin de qualité peut être un gros investissement, donc ça n’est pas une décision qui ne doit être prise à la légère. Aussi pour vous aider à faire votre achat et à prendre les bonnes décisions, voici nos quelques conseils pour vous aiguiller dans la quête de votre salon de jardin.

Élaborer un plan

Il est important de planifier soigneusement, et de réfléchir à ce que vous aimeriez pour votre mobilier de jardin. Pensez à l’aspect, à la sensation et à l’ambiance que vous voulez créer, mais aussi à la façon dont vous aimeriez utiliser vos meubles. S’agira-t-il d’un lieu de pure détente, ou d’un lieu pour manger, ou les deux ? Le salon de jardin bois en teck est parfait, pour créer un espace qui n’est pas seulement destiné à manger, mais aussi pour se détendre. Si vous planifiez soigneusement votre projet, votre terrasse extérieure sera un espace incontournable de votre maison, où vous aimerez passer du temps.

Pensez à l’espace

Tout le monde a sûrement déjà acheté un meuble qui avait l’air de taille standard dans le magasin, mais qui ressemblait à quelque chose de sur-dimensionné une fois installé dans leur maison. La surface au sol peut être incroyablement trompeuse, et la règle s’applique aussi bien aux espaces extérieurs qu’intérieurs.

Donc, avant même de commencer à regarder ce qui est disponible, mesurez votre espace extérieur et déterminez l’espace que vous pouvez offrir à vos meubles tout en vous laissant suffisamment d’espace pour vous déplacer. Dans quelle mesure voulez-vous qu’il soit pratique ? S’agira-t-il d’un élément permanent ou devez-vous avoir la possibilité de déplacer vos meubles ? A ce titre, on trouve aujourd’hui des salons de jardin en aluminium léger, solides et robustes offrant une facilité de déplacement exceptionnelle.

Pensez au stockage

Votre prochaine réflexion doit concerner également la taille, où les meubles seront-ils stockés pendant l’hiver ? Des meubles de jardin en bois avec un label FSC et bien entretenus survivront à l’hiver sans aucun problème. Il convient avant tout de s’assurer que les pièces métalliques (vis, plaques, écrous et boulons) sont en acier inoxydable ou en laiton, afin qu’elles ne rouillent pas avec le temps.

Les chaises et les tables en plastique moulé sont pratiques également, bien qu’elles puissent se dégrader plus rapidement du fait des rayons du soleil, de la pluie et du gel tout au long de l’année. Les chaises et les tables en métal de style bistro peuvent aussi être laissées en extérieur l’hiver, il suffit d’enlever tous les coussins et de les stocker à l’intérieur.

Une autre option possible est de remise vos meubles à l’intérieur une fois l’hiver venu, pour les garder plus longtemps. Évidemment, cela signifie avoir suffisamment d’espace, un garage, une remise ou un abri de jardin assez grand pour y stocker votre matériel de jardin. Alternativement, l’utilisation de meubles pliants de type chaise longue par exemple signifie, que vous aurez besoin de beaucoup moins d’espace pour les stocker.

Si l’entreposage en intérieur n’est pas possible pour vous, il vaut la peine d’investir dans des housses pour protéger vos meubles de la pluie, des feuilles mouillées, de la neige et de la poussières du jardin. Au printemps venu, il vous suffira de dé-housser vos éléments et de les laver à l’eau clair, pour démarrer la nouvelle saison.

Comment choisir son salon de jardin ?
Laissez votre avis