Chauffe-eau thermodynamique : le point sur les performances

Chauffe-eau thermodynamique : le point sur les performances

Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui combine un ballon d’eau et une pompe à chaleur aérothermique. Son objectif est de produire de l’eau chaude grâce à la capture de l’énergie présente dans l’air. Cela engendre une consommation plus faible en comparaison à l’usage d’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Économique et performant, cet appareil compte de plus en plus d’adeptes parmi les foyers français. Il se présente comme une solution parfaite afin d’approvisionner votre logement en eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau thermodynamique : une source d’économie d’énergie

Le chauffe-eau thermodynamique vient en remplacement du chauffe-eau électrique et offre de nombreux avantages non négligeables. Il est de nos jours très recommandé dans les maisons neuves et permet d’économiser 40 à 50 % d’électricité quand on le compare au système classique. Il convient de s’intéresser plus précisément à certaines caractéristiques afin de comprendre la consommation de ce dispositif.

Il s’agit d’abord du COP ou coefficient de performance d’une pompe à chaleur. Celui-ci désigne le rapport entre les quantités de chaleur produites et consommées afin d’assurer le fonctionnement de l’appareil. Plus ce coefficient est élevé et plus l’appareil est performant, ce qui permet de faire baisser les factures d’énergie.

L’autre caractéristique est le temps de chauffe. Avec un ballon thermodynamique, le COP est estimé entre 3 et 4. En d’autres termes, le dispositif produit une énergie 3 ou 4 fois supérieure à l’énergie consommée. Par conséquent, la consommation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est moindre comparée à celle d’un chauffe-eau électrique. Concernant le temps de chauffe, il est relativement court. Il est compris entre 4 et 8 heures de temps selon la capacité du ballon qui va généralement de 200 à 300 litres.

Le chauffe-eau thermodynamique vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur la consommation d’eau. De plus, son mode de fonctionnement permet d’éviter les risques de pénurie d’eau chaude étant donné qu’il utilise l’air qui est une ressource inépuisable. Il convient également de souligner qu’un ballon de 300 litres peut assurer les besoins quotidiens en eau chaude d’une famille de 4 à 6 personnes, et ceci, durant toute l’année.

chauffe-eau thermodynamique pour des économies d'énergie

Le chauffe-eau thermodynamique : facile à installer et à utiliser

Le ballon thermodynamique n’est pas un dispositif combustible. De ce fait, il n’est pas nécessaire de mettre en place un système d’évacuation de fumée. C’est donc un appareil très facile à installer, car on peut utiliser les mêmes tuyaux de raccordement que le chauffe-eau traditionnel qu’il remplace. Vous n’aurez ainsi pas à réaliser d’importants travaux d’aménagement pour sa mise en place.

Il s’utilise également très facilement au quotidien. Vous pourrez le régler manuellement et le programmer selon les différents moments de la journée. Ainsi, le système s’adaptera à vos besoins quotidiens en eau chaude. Pour rappel : sa capacité moyenne est estimée à 270 litres.

Le chauffe-eau thermodynamique : utilisation d’une énergie renouvelable

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’air pour fonctionner et fournir de l’eau chaude. L’air est une ressource naturelle renouvelable qu’on retrouve partout, dans les pièces aérées de la maison et à l’extérieur. Le plus souvent, il est largement suffisant pour répondre aux besoins d’un ménage à l’instant T.

Il y a donc moins d’énergies fossiles consommées comparées aux autres systèmes de chauffage. Par souci écologique, vous pouvez même opter pour un contrat d’électricité verte afin de limiter l’empreinte carbone de l’appareil.

Par ailleurs, l’utilisation du ballon thermodynamique, quelle que soit son intensité, ne produit pas beaucoup de CO2. Selon les fabricants, les rejets émis sont 10 fois moins importants que ceux des modèles fonctionnant au gaz ou au fioul.

On apprécie également ce chauffage pour sa technologie récente. Le temps de chauffe est très rapide et vous profitez de l’eau chaude au niveau du robinet dans un court délai. Il ne sera donc pas utile de laisser l’eau couler pendant un moment le temps qu’elle chauffe, ce qui constitue un autre moyen de faire des économies.

Les différents modèles de chauffe-eau thermodynamiques

On distingue deux types de chauffe-eau thermodynamiques : le modèle compact ou classique et la version split. Le premier récupère les calories dans l’air d’un local fermé pour assurer le chauffage et le stockage de l’eau. Quant au second, il requiert la mise en place de la pompe à chaleur à l’extérieur du logement.

Le chauffe-eau thermodynamique compact

À ce jour, le modèle de ballon thermodynamique le plus silencieux est de fabrication française. Il est composé d’un ballon de 50 à 150 litres pour une envergure de 50 cm de diamètre. En outre, sa nuisance sonore peut être assimilée à celle d’un réfrigérateur. Par conséquent, il peut trouver aisément sa place dans un espace de vie. La seule condition est que ce dernier ne soit pas chauffé.

On assiste également à l’apparition de nouveaux modèles de ballons d’eau chaude thermodynamiques compacts. Ceux-ci prélèvent l’air extérieur à partir des conduits muraux. Dans cette logique, on peut facilement fixer la pompe à chaleur sur un mur relié à l’extérieur afin d’avoir plus de place dans l’espace habitable.

Le ballon thermodynamique split

Ce modèle est particulièrement recommandé dans les logements qui ne possèdent pas un grand local non chauffé pouvant accueillir l’appareil. Vous pouvez aussi le choisir si le local en question se trouve trop près des chambres. En effet, le chauffe-eau thermodynamique peut entraîner des nuisances sonores. C’est pourquoi le choix d’un modèle split sera parfait, car la pompe à chaleur sera placée dans le jardin. Il faudra tout de même veiller à ne pas déranger les voisins. L’autre point fort de cet appareil est qu’il dispose d’un temps de chauffe plus court que le modèle compact. Il faut également savoir qu’il est plus cher à l’achat.

Les aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Il existe de nombreuses aides qui peuvent vous aider à réduire le coût d’achat et d’installation de votre ballon thermodynamique. Ce sont notamment la prime énergie, Ma Prime Rénov’, l’écoprêt à taux zéro…

La prime énergie

Selon les conditions mises en place par l’ADEME, les fournisseurs d’énergie offrent un accompagnement aux foyers pour certains travaux ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique. À cet effet, ils accordent une prime énergie sous la forme d’un virement bancaire. Grâce à cela, vous pourrez réduire l’investissement de départ et faire des économies. Il faudra tout de même respecter de nombreuses conditions afin d’obtenir cette prime.

Les travaux doivent être effectués par un expert possédant la qualification RGE et le logement doit dater de plus de 2 ans.

Ma prime Rénov’

Elle vient en remplacement du crédit d’impôt (CITE) et a été instaurée depuis le début de l’année 2021. L’aide est accessible à tous les foyers, même les plus aisés et le montant alloué dépend de vos ressources. En ce sens, un code couleur a été établi et désigne le montant que vous obtiendrez selon vos revenus fiscaux de référence :

  • bleu pour les foyers très modestes,
  • jaune pour les foyers modestes,
  • violet pour les foyers aisés,
  • rose pour les foyers très aisés.

Vous pouvez la cumuler avec la prime énergie. Il y a également l’écoprêt à taux zéro qui ne compte pas de remboursement d’intérêts et qui est cumulable également avec les CEE et la prime rénov. Enfin, il y a les subventions de l’ANAH ainsi que la TVA à 5,5 %.

Le chauffe-eau thermodynamique demeure une solution performante permettant d’obtenir de l’eau chaude tout en réalisant des économies d’énergie. Son installation est facile et ne nécessite pas de gros travaux. C’est en plus une option écologique qui vous permet de bénéficier des dispositifs publics d’aide. Il devra toutefois être choisi avec minutie si vous voulez profiter pleinement de ses performances.

Donnez votre avis !