La charpente constitue l’ossature même de toute toiture et joue un rôle essentiel. C’est elle qui soutient les différents matériaux de couverture, d’étanchéité ou d’isolation. Le charpentier est celui qui se charge de sa mise en place. Ainsi, pour s’assurer de la solidité et de l’efficacité de votre charpente, il est nécessaire de confier les travaux à une entreprise spécialisée. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir cette dernière.

Charpente : vérifiez les références et la proximité géographique de l’entreprise sollicitée

Afin de vous assurer de la fiabilité et de la compétence de l’entreprise qui construira votre charpente, vous devrez vérifier pour commencer ses références administratives. Pour cela, il faudra poser les bonnes questions. L’entreprise est-elle enregistrée au répertoire des métiers ou au registre du commerce ? Vous vous assurerez ainsi qu’elle a une existence juridique et vous pourrez avoir des recours en cas de litige. Dans un cas comme dans l’autre, le numéro RCS ou SIREN est composé de 9 chiffres et vous le retrouverez sur le devis.

De plus, pour vérifier le professionnalisme des entreprises de charpente en général, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées de mise en relation. Ces dernières se chargent déjà de filtrer et de faire toutes les vérifications nécessaires pour vous. Vous pouvez ainsi trouver rapidement des professionnels de la charpente près de chez vous. La proximité de l’entreprise de votre chantier permet de réduire les frais de déplacement qui gonflent souvent le devis.

Privilégiez une entreprise RGE

La mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est décernée aux professionnels qui sont réellement compétents dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, si vos travaux de charpente répondent aux objectifs d’efficacité énergétique, il est important de vous assurer que l’entreprise qui s’en chargera dispose de cette qualification. Cela vous permettra de bénéficier des aides de l’État comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ). Vous pouvez vérifier l’annuaire officiel en ligne des professionnels disposant de cette qualification afin de vous en assurer.

choisir professionnel travaux charpente

Vérifiez la qualification Qualibat

Privilégiez également une entreprise ayant la qualification Qualibat. Il s’agit d’un dispositif de contrôle de la capacité technique des entreprises du bâtiment à réaliser différents travaux. Si vous optez pour une entreprise ayant cette qualification, vous aurez la garantie qu’elle est qualifiée et assez solide financièrement pour exécuter vos travaux. C’est aussi une preuve qu’elle est en règle en ce qui concerne les assurances et autres obligations sociales et fiscales.

Contrôlez la garantie décennale et l’assurance de responsabilité civile du charpentier

En matière d’assurance, retenez que l’une de celles qui sont obligatoires pour une entreprise de charpente est la garantie décennale. Elle permet au charpentier d’être couvert dans la réalisation des réparations si un dommage survient au cours des 10 premières années suivant les travaux. Cela vous évitera d’avoir à payer vous-même les travaux de réparation en cas de problème.

L’assurance de responsabilité civile du propriétaire de l’entreprise est également un indispensable. Elle permet de vous couvrir au cours de l’exécution des travaux et également après si un problème survient sur le chantier. Contrôlez donc l’attestation et sa validité.

Travaux de charpente : demandez des références et un devis détaillé

Contrôler les références de l’entreprise est également un critère important qui renforce sa crédibilité. Demandez-lui donc les références de précédents chantiers de construction de charpente ainsi que les coordonnées des clients. Vous pourrez ainsi appeler ces derniers pour vérification et recommandation. Vous pourrez ensuite demander un devis détaillé. Ce dernier doit mentionner toutes les variables pouvant l’impacter comme l’importance et la hauteur de l’ouvrage, la charge à supporter, la nature du bois, la qualité de la finition…

Au-delà des données classiques, demandez à l’entreprise de notifier des détails comme la durée des travaux, la politique en cas de dépassement des délais… Il est important que cela soit mentionné noir sur blanc dans le contrat.

Donnez votre avis !