Bien choisir son lit : notre guide 2022

Bien choisir son lit : notre guide 2022

Pour bien dormir, il est important d’avoir une literie de qualité. Vous le savez déjà, un lit se compose d’un matelas, d’un sommier et d’un cadre, pour une touche décorative supplémentaire. Comme dans beaucoup de domaines, les goûts et les couleurs ne se discutent pas : certaines personnes préfèreront la fermeté, d’autres le moelleux d’un matelas à mémoire de forme. Quelles que soient vos préférences, on vous conseille sur le choix de votre lit, pour de meilleures nuits.

Bien choisir son lit : nos conseils

Avant de vous lancer dans l’achat d’un lit, focalisez-vous sur UN critère : le degré de fermeté que vous appréciez. De là découlera votre premier choix, à savoir opter pour un matelas ferme ou mou. Chaque matelas a ses avantages : la fermeté est idéale pour un bon maintien de la colonne vertébrale, tandis que le moelleux assure un confort idéal pour s’endormir rapidement.

Quelle dimension ?

Tout n’est pas toujours une question de taille, mais pour bien choisir son lit, la dimension compte. Le lit Tediber est disponible en plusieurs formats :

  • 80 x 200 cm ;
  • 90 x 200 cm ;
  • 140 x 190 cm ;
  • 140 x 200 cm ;
  • 160 x 200 cm ;
  • 180 x 200 cm ;
  • 200 x 200 cm.

Autres dimensions

  • 70 x 190 cm ;
  • 80 x 190 cm ;
  • 120 x 190 cm;
  • 120 x 200 cm;
  • 160 x 190 cm ;
  • 160 x 210 cm;

Bref, vous l’aurez compris, les matelas et sommiers sont désormais déclinés dans toutes les tailles, pour correspondre au mieux à vos envies. Et puisque dormir à deux n’est pas toujours agréable, choisir un lit Queen ou King size a ses avantages niveau espace.

On n'y pense pas toujours, mais le lit peut aussi être le théâtre de batailles de coussins épiques !
On n’y pense pas toujours, mais le lit peut aussi être le théâtre de batailles de coussins épiques !

Les critères supplémentaires auxquels prêter attention :

  • le lieu de fabrication : privilégiez un lit conçu en Europe. Cela évite les importations depuis l’autre bout du monde et tous les désagréments environnementaux que cela génère.
  • les matériaux : bois issu de forêts exploitées durablement pour les lattes du sommier, label oeko-tex pour le matelas, fibres issus de l’agriculture biologique… bref l’achat d’un nouveau lit est aussi un acte écologique.
  • le recyclage : la literie Tediber est par exemple en partenariat avec l’association Emmaüs, afin que les lits retournés soient offerts aux plus démunis. Un beau geste de solidarité.

Besoin d’accessoires ? Puisqu’une touche de décoration n’a jamais fait de mal à personne, vous pouvez personnaliser votre lit pour qu’il s’intègre parfaitement dans votre intérieur. Pour cela, quoi de mieux que de miser sur une parure de lit originale ou un ciel de lit, qui invite à la rêverie.

Comment bien entretenir sa literie ?

Pour éviter de devoir changer votre matelas ou votre sommier tous les ans, bien entretenir son lit est primordial pour le conserver en bon état. Et cela passe par des gestes simples.

Aération quotidienne

C’est un réflexe à avoir chaque matin au réveil : aérer votre chambre. Faire circuler l’air n’est pas seulement bénéfique pour votre santé (on sait que l’air des intérieurs compte parmi les plus pollués) mais aussi pour votre matelas. Ouvrez la fenêtre pour faire entrer l’air frais et passez fréquemment l’aspirateur, notamment sous votre lit.

Ouvrir la fenêtre chaque matin est aussi bénéfique à votre santé qu'à l'entretien de votre literie.
Ouvrir la fenêtre chaque matin est aussi bénéfique à votre santé qu’à l’entretien de votre literie.

Comme une crêpe

Ce conseil vous parait étrange ? Et pourtant, retourner son matelas, comme une crêpe dans une poêle, évitera qu’il s’affaisse et permettra une meilleure « respiration » des tissus. Rassurez-vous, on ne vous parle pas de retourner votre lit tous les matins, deux fois par an semble un bon rythme.

Nettoyage

Faire le ménage dans son intérieur est une habitude. Mais qu’en est-il de votre lit ? Si votre matelas est taché, il faut impérativement le nettoyer, comme vous le feriez avec toute autre surface ou tissu. Pour ce faire, utilisez plutôt un produit de nettoyage doux, combiné avec de l’eau tiède.

Certains modèles se composent de housses protectrices que vous pourrez laver en machine. Pratique, n’est-ce-pas ?

Donnez votre avis !