Balcons : le brise-vue est-il une bonne idée ?

Balcons : le brise-vue est-il une bonne idée ?

Les balcons sont des espaces souvent inexploités. Les gens y passent de moins en moins de temps, à cause de diverses raisons comme l’exposition au soleil, aux rigueurs du climat ou aux regards des voisins. Ces inconvénients peuvent cependant être éliminés avec des dispositifs de protection tels que le brise-vue. Quels sont les avantages qui font du brise-vue une bonne idée pour l’habillement de votre balcon ?

Brise-vue : une solidité exceptionnelle

Le brise-vue pour balcon présente de nombreux avantages qui expliquent sa notoriété grandissante. Parmi les principaux éléments qui font la réputation de cette protection, la solidité se trouve en tête de liste. Cette résistance remarquable dépend majoritairement de la concentration de la matière pendant la fabrication du produit.

En général, le brise-vue pour balcon est capable d’offrir une bonne protection contre les rafales de vent, tant qu’il est bien fixé. Au-delà du matériau de conception de cette clôture, c’est donc sa méthode de pose qui déterminera en majeure partie sa robustesse. Face au vent, le brise-vue agit plutôt comme un filtre et non comme une barrière. Cela vous mettra à l’abri des bourrasques sans vous priver du confort apporté par les légers courants d’air frais. Si le brise-vue est placé dans un jardin, il pourra également protéger les plantations fragiles qui se cassent sous la poussée du vent.

En plus de son imperméabilité qui préserve votre balcon des pluies diluviennes, le brise-vue protège aussi votre logement des départs de feu venant de l’extérieur. Cette propriété ininflammable vous donne assez de temps pour vous mettre en sécurité ou pour intervenir rapidement en cas d’incendie. Certains modèles de cette clôture sont traités contre les UV. Par conséquent, vous pourrez tranquillement vous prélasser sur votre balcon même durant les chaudes journées d’été, sans craindre de subir les contrecoups d’une exposition aux rayonnements du soleil.

Un dispositif de sécurité pour vos enfants et vos animaux de compagnie

Pour les enfants, le balcon est un endroit qui attise grandement la curiosité. Les tout-petits s’y rendent pour regarder les passants défiler en bas ou pour scruter le paysage environnant. Le désir d’assouvir cette curiosité innocente peut malheureusement conduire à des accidents, comme le prouvent les nombreuses chutes d’enfants enregistrées chaque année.

Avec le brise-vue pour balcon, ces types d’incidents fâcheux sont facilement écartés. Le dispositif masque la vue à vos enfants, étant donné qu’ils ne sont sans doute pas encore assez élancés pour voir par-dessus la clôture. De la même manière, il ne pourra pas passer entre les barreaux du balcon si un brise-vue est installé contre ceux-ci.

Le balcon représente aussi une aire de jeu très affectionnée par les animaux de compagnie. Si vous avez un chat ou un chien, le brise-vue pour balcon vous apportera plus de sérénité. Vous pourrez laisser votre compagnon à quatre pattes jouer sur la terrasse sans être constamment rongé par la peur qu’il ne glisse et ne tombe par inadvertance.

brise-vue pour balcon

Un excellent moyen pour optimiser l’isolation phonique de votre domicile

L’installation d’un brise-vue pour votre balcon peut vous permettre d’améliorer l’isolation phonique de votre habitation. Il s’agit là d’un avantage considérable, notamment pour les personnes résidant dans des milieux urbains. Ces régions surpeuplées sont caractérisées par un environnement constamment bruyant, ce qui fait que les citadins arrivent difficilement à profiter de l’espace sur leur balcon en toute tranquillité.

Le brise-vue pour balcon apparaît donc comme une alternative performante pour améliorer votre confort acoustique, car il atténue les nuisances sonores venues de l’extérieur. Certains modèles de cette clôture multifonctionnelle sont en effet dotés d’un pouvoir absorbant qui capte et inhibe les bruits environnants. Pour optimiser l’efficience du dispositif, il est tout de même conseillé de miser sur une bonne épaisseur ainsi que sur une largeur et une hauteur convenable. Vous pourrez demander l’avis du vendeur pour effectuer le choix qui vous garantira les meilleures performances.

Le brise-vue pour balcon est capable de remplir son rôle d’isolant phonique, quel que soit le type de bruit auquel il est confronté. Il peut par exemple filtrer les bruits routiers et les bruits de conversation, en plus de réduire la propagation des sons émanant de l’intérieur de votre logement.

Brise-vue pour balcon : une solution idéale pour protéger votre intimité

Tout comme le laisse présager son appellation, le brise-vue est avant tout un dispositif dont le principal objectif est de créer une occultation. Cette particularité est très avantageuse quand on sait à quel point il est agaçant de se faire épier par un voisin pendant que vous vous prélassez sur votre balcon. En faisant office de barricade, le brise-vue vous offre alors une parfaite protection contre ces regards indiscrets qui vous empêchent de bien profiter de votre espace privé.

Le fait d’utiliser un brise-vue pour protéger votre balcon du vis-à-vis est encore une solution pour rendre votre habitation plus sûre. En effet, vos voisins ne sont pas les seuls dont les regards peuvent s’attarder sur votre balcon. Cet espace extérieur laissé à découvert attise aussi la curiosité des passants, ce qui peut éventuellement inciter des cambrioleurs à prendre votre habitation comme une cible facile. La pose d’un brise-vue sur votre balcon vous permet donc de réduire considérablement les risques de vol par effraction.

Une bonne protection contre les intrusions d’animaux

L’intrusion d’animaux est un problème récurrent auquel sont exposés ceux qui vivent dans un appartement ayant un balcon non protégé. Cette ouverture est une porte d’entrée pour des bestioles qui peuvent envahir votre espace. Vous serez par exemple fréquemment confrontés à des pigeons ou d’autres oiseaux qui viendront salir votre balcon. Sans oublier les ratons laveurs, les chats des voisins ou différents animaux indésirables.

Ce type de désagrément peut par contre être facilement évité avec l’installation d’un brise-vue pour balcon. En fonction de sa hauteur et de la matière avec laquelle elle est conçue, cette clôture décourage tous les animaux qui tenteraient d’infiltrer votre appartement. Les personnes qui vivent dans les zones rurales sont beaucoup plus avantagées par cette fonctionnalité, car cela leur évite de dépenser pour l’achat de répulsifs pour écureuils, pigeons, etc.

protection balcon brise-vue

Une option parfaite pour améliorer la décoration de votre balcon

Le brise-vue est également un élément décoratif qui peut vous être d’une grande utilité pour sublimer votre balcon. L’esthétique de cette clôture polyvalente vous permettra d’instaurer dans l’espace extérieur de votre habitation une ambiance plus chaleureuse et conviviale. Vous pourrez opter pour un design chic, coloré, zen ou choisir entre les nombreux autres styles de décorations.

En faisant office de barrière contre les intempéries, le brise-vue vous donne la possibilité de disposer des meubles sur votre balcon. Malgré la sérénité que garantit cette protection, il est tout de même recommandé de privilégier des meubles spécifiquement réservés à un usage extérieur. Certains modèles de brise-vue pour balcon laissent passer la lumière, ce qui peut vous faire économiser sur l’éclairage, car vous pourrez profiter de la clarté du soleil. Ce dispositif existe en diverses variantes qui laisseront libre cours à votre créativité et à vos talents de décorateur.

Brise-vue : une grande quantité de modèles disponibles

L’une des raisons pour lesquelles le brise-vue représente une excellente idée pour l’habillement des balcons est qu’il vous donne droit à une multitude de modèles. Vous pourrez donc effectuer le choix qui vous conviendra le mieux, en vous basant notamment sur :

  • votre budget,
  • vos préférences en matière de décoration,
  • les dimensions de votre balcon,
  • la météo de votre région.

Les brise-vues naturels font partie des modèles les plus demandés sur le marché. Habituellement constitués de roseau ou d’osier, ils sont faciles à installer et donnent après la pose un résultat visuel très satisfaisant. La haie artificielle offre approximativement les mêmes avantages, mais se démarque toutefois par une meilleure durabilité. Les brise-vues en toile PVC sont aussi parfaitement adaptés pour les balcons. Ces modèles sont très solides et mettent à votre disposition des designs quasiment illimités (coloris, motifs, type d’images imprimées, etc.).

Donnez votre avis !