Économiser l’eau à la maison : 05 astuces pratiques pour réduire votre facture

0
31
Économiser l'eau à la maison : 05 astuces pratiques

 

L’eau est une ressource précieuse et de plus en plus rare. Avec le changement climatique et la croissance démographique, il faut adopter des habitudes éco-responsables pour préserver cette ressource vitale. Non seulement cela contribue à la protection de l’environnement, mais cela vous permettra également de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’eau. Voici nos 05 astuces pour réduire votre consommation d’eau à la maison.

 

Sommaire

1. Repérer et réparer les fuites

Une fuite d’eau, même minime, gaspille des centaines de litres par jour. Inspectez régulièrement vos robinets, chasses d’eau, tuyaux et raccords à la recherche de fuites. Procédez aux réparations nécessaires sans tarder. Pour détecter les fuites moins visibles, relevez le compteur avant d’aller au lit et revérifiez-le le lendemain matin avant toute utilisation d’eau. Si le compteur a bougé, c’est qu’il y a une fuite à identifier et à réparer.

A lire : Rénovation éco-responsable : comment rendre votre maison plus durable ?

 

2. Opter pour des appareils économes en eau

Économiser l'eau à la maison : 05 astuces pratiques pour réduire votre facture

Lors du remplacement d’appareils électroménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, choisissez des modèles économes en eau. Ils disposent de programmes permettant d’ajuster le volume d’eau utilisé en fonction de la charge. Pour la douche, envisagez l’installation d’une pomme de douche à débit réduit qui fait baisser votre consommation d’eau de 25 à 60 %. Les chasses d’eau à double débit sont une autre option intéressante pour réduire la consommation pour les petits volumes.

 

3. Adopter les bons gestes au quotidien

De nombreux petits gestes simples au quotidien vous permettront d’économiser de grandes quantités d’eau sur le long terme :

  • fermez le robinet pendant le brossage des dents, le rasage ou le savonnage des mains ;
  • préférez la douche au bain. Une douche de 5 minutes consomme environ 60 litres d’eau contre 150 litres pour un bain ;
  • récupérez l’eau de rinçage des fruits et légumes pour arroser les plantes d’intérieur ;
  • lavez les légumes dans un récipient plutôt que sous l’eau courante :
  • utilisez un seau et une éponge plutôt que d’utiliser un tuyau d’arrosage pour laver la voiture.

Ces différentes astuces, vous aideront à réduire considérablement votre consommation d’eau à la maison. 

À lire aussi : Les bienfaits d’un jardin potager à la maison : voici comment cultiver vos propres fruits et légumes

 

4. Récupérer l’eau de pluie 

Économiser l'eau à la maison : 05 astuces pratiques pour réduire votre facture

Installer des récupérateurs d’eau de pluie permet de récolter une eau non potable. Mais cette eau reste idéale pour l’arrosage des plantes, le nettoyage des sols ou l’alimentation des toilettes. Avec un système de filtration et un traitement adapté, cette eau sera même utilisée pour d’autres usages domestiques.  

 

5. Contrôler et programmer l’arrosage extérieur

Pour un jardin ou des espaces verts, arrosez tôt le matin ou en soirée pour limiter l’évaporation. Optez pour un système d’arrosage automatique programmable qui délivrera la juste quantité d’eau nécessaire aux végétaux en fonction des conditions météorologiques. L’installation de récupérateurs d’eau de pluie sera un excellent complément pour alimenter ce système.

Découvrir également : 05 meilleures applications pour suivre l’entretien de votre maison et organiser les tâches ménagères

Donnez votre avis !