Assurance dommage-ouvrage : les points importants

Envisagez-vous de faire bâtir une nouvelle maison ? Demandez immédiatement des informations sur l’assurance dommage ouvrage prix auprès d’une compagnie leader dans le domaine. En effet, cette couverture est indispensable pour un maître d’ouvrage, qu’il soit professionnel ou particulier. Explication !

Quelques mots sur l’assurance dommage-ouvrage

Pour rappel, l’assurance dommage-ouvrage est obligatoire depuis le 1978. Elle est destinée à ceux qui envisagent de faire construire une habitation. Elle couvre surtout les défauts susceptibles de nuire à la solidité du logement, y compris ceux causés par des vices du sol. En revanche, elle ne s’applique pas aux dommages sur les portes et fenêtres et à l’usure normale ou causée par les occupants de la maison. Aussi, les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles (cyclone, incendie…) ne sont pas concernés.

Pourquoi souscrire à ce type d’assurance ?

À part le fait qu’elle soit obligatoire, la souscription à cette couverture est avantageuse. Grâce à elle, l’assureur prendra en charge la réparation des dommages constatés après la remise de clés, et ce, sans attendre le verdict de la justice. C’est seulement après qu’il recherche l’auteur des désordres pour entamer les procédures nécessaires. Pour information, le coût de l’assurance en question varie selon le type de construction envisagé ainsi que son utilisation. Toutefois, il ne dépasse pas les 12 % du prix total des travaux.

Quand souscrire à une assurance dommage-ouvrage ?

L’assurance dommage-ouvrage succède à la garantie de parfait achèvement. Elle commence donc au terme de la première année après la réception des clés justifiée par un PV signé par le constructeur et le futur propriétaire. Alors, n’oubliez pas d’envoyer une notification à votre assureur lorsque les travaux sont terminés. Sa date d’expiration est la même que celle de la garantie décennale. À noter que la souscription à cette formule doit se faire quelques mois avant le début des chantiers si vous voulez qu’elle soit validée.

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur l’assurance dommage-ouvrage, il ne vous reste plus qu’à chercher un assureur proposant les meilleures conditions.

Assurance dommage-ouvrage : les points importants
Laissez votre avis