Tout comme les adultes, les enfants ont aussi besoin d’un espace qui leur plaise et qui définisse réellement leur personnalité. Pour cela, il existe diverses solutions d’aménagement qui pourraient lui plaire. Parmi elles, le lit mezzanine fait l’unanimité chez les enfants. Pour vous aider à faire votre choix, il existe quelques idées à connaître pour réussir ce type d’aménagement dans la chambre de votre enfant.

Choisissez un lit mezzanine pour enfant

Le lit mezzanine crée un décor moderne et spacieux dans la chambre de votre enfant. Il se situe en hauteur et il est généralement accessible par une échelle. Il se décline en une grande variété de modèles aux formes, couleurs et matières variées pour fille ou garçon. Le lit mezzanine a généralement une partie inférieure libre. Cet espace peut avoir diverses utilités selon la conception du meuble. Ainsi, le lit mezzanine pour enfant d’une ou deux places vous offre un gain de place important dans sa chambre. C’est la pièce de mobilier qu’il faut absolument avoir lorsque la pièce est étroite.

Lorsqu’il est évolutif, le lit mezzanine peut servir de l’enfance à l’adolescence. Il s’adapte en effet à des besoins variés dans le temps. L’espace sous le lit qui servait auparavant à jouer peut vite être transformé en espace de détente ou de travail à l’adolescence.

Le lit mezzanine pour enfant représente une solution très économique. En effet, bien que son coût soit légèrement au-dessus du prix moyen d’un lit classique, ce meuble, en tant que solution tout-en-un, vous fait réaliser d’importantes économies. En fonction des modèles, vous ne serez plus obligé de financer une armoire, un bureau, un deuxième lit ou un sofa. En effet, ces différents éléments peuvent être combinés au lit de mezzanine.

choix lit mezzanine enfant chambre

Les critères pour choisir le lit mezzanine

Pour faire profiter pleinement des avantages du lit mezzanine à votre enfant, il est impératif de bien choisir ce meuble. Dans un premier temps, il faut prendre en compte les dimensions de l’emplacement dans lequel sera installé le lit. Servez-vous d’un mètre pour connaître les dimensions (longueur et hauteur) exactes de l’emplacement réservé au lit. Ces mesures vous aideront par la suite à trouver le modèle qui s’adaptera parfaitement à l’espace disponible dans la chambre.

L’orientation que vous souhaitez donner au lit mezzanine représente aussi un critère déterminant pour bien le choisir. Il est recommandé de placer ce meuble contre le mur dans la longueur de la pièce pour optimiser la place. Il s’agit aussi d’une orientation qui garantit une plus grande sécurité à votre enfant. L’emplacement du lit ne doit pas gêner l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.

Le choix du lit de mezzanine doit se faire aussi en fonction de la couleur, du design et des matériaux. Notez qu’il existe de nos jours de nombreux modèles de lits mezzanines aux couleurs, matériaux et design très distincts.

En ce qui concerne les matériaux, le métal et le bois sont les plus couramment utilisés. Les modèles conçus dans ces matières sont réputés pour leur grande résistance et permettent d’avoir des finitions bien soignées.

En matière de couleur et design, nous recommandons de miser sur les goûts de votre enfant et sur la décoration existante dans la pièce où sera installé le lit mezzanine. Pour une décoration sobre, vous avez la possibilité de choisir un modèle simple et épuré. Par contre, lorsque la décoration de la chambre de votre enfant répond à un thème bien défini, misez sur les modèles originaux comme le lit mezzanine avec échelle escamotable.

Si votre enfant est en bas âge, il est préférable de lui offrir un modèle de lit mezzanine évolutif. Le design adéquat pour le lit mezzanine de votre enfant dépend aussi de l’aménagement que vous souhaitez réaliser en dessous de ce meuble.

Le prix est aussi un critère important pour choisir votre meuble. À ce niveau, assurez-vous de cibler des modèles dont les prix s’inscrivent dans votre budget. Les modèles de lits mezzanines en bois et en métal sont généralement disponibles en une large gamme de prix qui les rendent accessibles à tous les budgets.

coin bureau lit mezzanine chambre aménagement

Agencez un coin bureau sous le lit mezzanine

Plusieurs types d’aménagement peuvent être adoptés sous un lit mezzanine. Parmi ceux-ci, la création d’un coin bureau figure parmi les plus originaux. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un lit mezzanine bureau conçu pour accueillir ce type d’espace dans sa partie inférieure. Il est aussi possible pour vous de choisir un modèle évolutif de lit mezzanine puis de créer le coin bureau de toute pièce. N’hésitez pas à ajouter des éléments comme des étagères pour rendre le coin bureau pratique et plus agréable à utiliser.

Le coin bureau est adapté aux enfants de tous les âges. Chez les tous petits, il permet de faire toute sorte d’activités ludiques et créatives. Lorsque l’enfant commence à aller à l’école, le coin bureau est l’endroit idéal pour faire ses devoirs.

Assurez-vous lors de l’aménagement du coin bureau dans la chambre que votre enfant peut y accéder en toute autonomie. Pour ce faire, il faut miser sur des meubles adaptés à sa taille. Nous recommandons aussi de miser sur des éléments antidérapants pour limiter les risques d’accident.

Prévoyez un espace loisir dans la chambre pour enfant

Le loisir occupe une place de choix dans l’univers des enfants. Il participe en effet à leur développement (physique et psychique) ainsi qu’à leur épanouissement. Pour ce faire, il faut songer à aménager un espace loisir dans la chambre de votre petit. Cet espace doit être pratique, ludique et parfaitement adapté aux préférences de l’enfant.

Lorsqu’il est bien agencé, l’espace de loisir amène l’enfant à aimer passer davantage de temps dans sa chambre. Le dessous d’un lit mezzanine est le parfait endroit pour aménager un espace loisir qui plaira à votre enfant. Lorsque vous choisissez cet emplacement, un tapis à même le sol permet de délimiter l’espace de loisir. Pour les enfants en bas âge, il s’agit d’une solution sécuritaire. Elle limite les risques de chute. Optez pour les matières naturelles au moment de choisir les éléments qui constitueront l’espace loisir de votre enfant. Ceci évite tout problème d’intoxication lorsque l’enfant porte les objets qui sont à portée de ses mains, à la bouche. Votre enfant doit retrouver aisément ses jouets.

Pour les plus grands, vous pouvez ajouter un meuble tel qu’un sofa à l’espace de loisir. Ce siège permet à l’enfant d’être parfaitement à son aise lorsqu’il souhaite y passer du temps. Ce type de meuble est d’une grande utilité pour jouer à la console ou recevoir ses amis.

Quel type d’armoire pour la chambre de votre enfant ?

Les meubles de rangement sont indispensables dans une chambre d’enfant, non seulement pour mettre de l’ordre dans ses affaires, mais aussi pour lui faire prendre de bonnes habitudes. Pour cela, il est astucieux de prévoir une armoire dans cette pièce. Toutefois, face à l’offre très diversifiée d’armoires pour chambre d’enfant, il n’est pas toujours simple de choisir. Le choix optimal d’armoire qu’il faut pour la chambre de votre enfant varie selon les besoins de rangement de celui-ci, ses goûts et l’espace disponible.

Pour un rangement discret qui optimise la place à l’intérieur de la pièce, optez pour une armoire intégrée à un lit mezzanine. En fonction de la configuration du meuble, l’armoire peut se trouver dans ce cas à deux principaux emplacements. Il peut occuper soit un coin de la partie inférieure du lit ou se retrouver dans les marches d’escalier qui mènent dans le lit.

Lorsqu’il faut ranger une importante quantité d’affaires, nous recommandons une armoire de grande taille et compartimentée. Il s’agit d’un meuble qui peut contenir à la fois les jouets, les vêtements, les chaussures, les livres, etc. Pour un meuble de rangement qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à choisir parmi les modèles qui combinent plusieurs matériaux. Certaines armoires ont des tiroirs interchangeables qui apportent une touche unique à l’ensemble du meuble. Dans une chambre d’enfant, il faut privilégier les armoires conçues en matériaux écologiques comme le bois massif. Il s’agit de meubles qui ne contiennent pas de matériaux toxiques.

Misez sur une décoration moderne

Pour réussir l’aménagement d’un espace spacieux dans la chambre de votre enfant, la décoration moderne est une valeur sûre. Pour la réaliser, il faut opter pour des couleurs sobres et créatives. Pour les murs, des teintes claires permettent de créer une ambiance contemporaine et d’agrandir visuellement la pièce. Dans certaines zones comme le coin loisir, n’hésitez pas à opter pour du bicolore ou des couleurs vives pour un rendu qui impressionnera sans doute votre enfant. Toutefois, il faut faire attention à la variation des couleurs. Ajouter trop de couleurs pourrait réduire l’esthétique de la pièce. Limitez le nombre de couleurs à deux ou trois au maximum. Cela permet de modifier aisément et à n’importe quel moment la décoration de la chambre.

Pour réussir à créer la décoration moderne dans la chambre de votre enfant, vous devez privilégier les matériaux naturels comme le bois ou le cuir. Laissez libre cours à votre imagination pour ajouter des objets graphiques à la chambre moderne de votre enfant. Il peut s’agir d’étagères murales, de toiles murales, objets d’arts modernes, cadres, papier peint à motifs, etc. Cela permettra aussi de stimuler l’esprit créatif de votre enfant. Tenez compte de la personnalité de votre enfant au moment de choisir les objets déco à ajouter dans sa chambre. N’hésitez pas à l’associer à cette tâche lorsqu’il est en âge de comprendre.

Pour une décoration moderne réussie dans la chambre de votre enfant, il faut aussi miser sur l’éclairage de la pièce. Ceci revient à prévoir des ouvertures (porte, fenêtre) à de bons emplacements pour que la lumière du jour éclaire convenablement la pièce. Il faut aussi prévoir des luminaires design et performants à installer de part et d’autre de la chambre.

Donnez votre avis !