5 Solutions pour exploiter le dessous d’un escalier

Avoir des escaliers dans son domicile est un atout. Ils rajoutent du charme et du style à votre intérieur. Toutefois, les escaliers peuvent réduire l’espace dont vous disposez, il peut s’avérer nécessaire de se servir de l’espace disponible sous les escaliers. Peu importe la forme de vos escaliers, traditionnels, en colimaçon, droits, ou contemporains, aménager cet espace peut apporter encore plus de charme ou de fonctionnalité à votre intérieur. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire bon usage de cet espace, tout en rehaussant le style de votre intérieur.

Des aménagements pour avoir des rangements

L’une des solutions les plus efficaces pour rendre l’espace sous vos escaliers utile, est de poser des espaces de rangement sur-mesure, comme des placards. Vous pouvez ainsi faire de cet espace un placard à manteau et chaussures mais aussi en faire un meuble vaisselier très pratique. Ces solutions ne sont pas aussi chères que l’on pourrait le penser. Vous trouverez différents systèmes d’ouverture, des finitions multiples en fonction de vos goûts. L’idéal est de faire installer les placards en même temps que les escaliers, et de leur donner le même style pour plus d’harmonie.

Vous pouvez aussi intégrer des rangements standards, pas forcément du sur-mesure. Vous trouverez des rangements modulables dans le marché. Cela pourrait être des cubes, des étagères métalliques, ou même un meuble en escalier qui s’adaptera aisément à la pente de vos escaliers. De nombreuses propositions vous seront faites en magasin, vous pourrez trouver des boîtes en carton ou en tissu, vous pouvez également opter pour des boîtes assorties de roulettes afin de pouvoir les déplacer à votre guise.

Joindre l’utile à l’agréable

Le dessous d’un escalier est l’espace parfait pour un point bureau. Une simple planche découpée sur mesure et des équerres ou des trépieds peuvent suffire. Vous n’avez qu’ensuite à rajouter des caisses en dessous pour créer des rangements. Vous pouvez aussi utiliser des petits meubles comme les tables de chevets qui se glisseront parfaitement de parte et d’autre sous le bureau.

Afin de continuer à joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi faire le choix d’installer une cave à vin sous vos escaliers. On n’a jamais assez de rangements, surtout quand il s’agit d’ingrédients de cuisine. Cette cave vous permettra de ranger vos bouteilles de vin et de créer un espace graphique, dynamique et plaisant à regarder. Optez pour des casiers ouverts qui mettent les bouteilles en valeur. Ces rangements peuvent accueillir d’autres bouteilles, pas seulement le vin.

Un espace chaleureux et convivial sous les escaliers

De nombreuses options peuvent être exploitées afin d’aménager l’espace sous vos escaliers, et l’une d’elles est de créer un espace chaleureux et intimiste. Vous pourrez par exemple installer une méridienne ou un petit canapé pour faire de cet espace un endroit de détente. Un endroit où vous pourrez lire ou prendre le thé en toute tranquillité.
Ce petit coin de salon en plus, peut-également accueillir sous la planche et le matelas que vous aurez installé, des coffres de rangements.

Et en bonus, si vous avez des enfants vous pouvez créer sous votre escalier une véritable cabane dans laquelle vos enfants pourront lire, jouer et développer leur imagination. Un matelas, des coussins, une belle guirlande lumineuse et un voilage suffiront à créer un espace magique et qui saura se fondre dans la décoration de la pièce. Un bon moyen aussi de centraliser les jeux et jouets des enfants dans un seul espace du salon. Et ça c’est l’argument qui fait mouche !
Laissez aller votre imagination, faîtes un point sur la solution la plus utile pour vous et bénéficiez d’espace supplémentaire.

5 Solutions pour exploiter le dessous d’un escalier
3.1 (61.33%) 15 votes