Cinq conseils pour bien organiser son déménagement

demenagement

L’une des expériences les plus ennuyeuses de la vie est le déménagement dans une nouvelle habitation. Il y a tant de choses à planifier et à faire, et on se retrouve souvent à faire ses valises et nettoyer le jour J du déménagement ! Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont qu’à faire leurs valises et qu’ils sont prêts à déménager. Ce n’est pas le cas.

Il y a beaucoup d’autres petits détails qui doivent être pris en compte tout au long du processus. C’est une bonne idée d’avoir un classeur, où vous pourrez conserver toutes les informations importantes dont vous aurez besoin avant, pendant et après le déménagement. Voici nos conseils pour bien préparer votre déménagement et l’arrivée dans votre nouvelle habitation

Créer une liste de suivi

Plus vous en aurez écrit, et moins vous risquez d’oublier quoi que ce soit. Il y a beaucoup de listes prêtes sur internet que vous pouvez utiliser. Référez-vous à ces listes lorsque vous vous préparez à déménager, pour vous assurer de ne pas oublier quelque chose d’important. N’oubliez pas d’inclure tout ce qui doit être fait avant, pendant et après le déménagement.

Les services publics

Assurez-vous de faire le suivi de tous vos services publics, tant à votre domicile actuel qu’à la maison, ou l’appartement où vous déménagez. Assurez-vous que tous les rendez-vous avec les services publics sont fixés bien à l’avance, et conservez une liste de ces rendez-vous et les coordonnées des personnes à contacter.

Malheureusement, dans de nombreux cas, ces entreprises de services publics programme un rendez-vous dans la journée et pas à horaire fixe. Alors assurez-vous d’avoir quelque chose pour vous tenir occupé, pendant que vous attendez chaque rendez-vous.

Choisir un déménageur

Si vous ne vous sentez pas d’organiser votre déménagement, sachez que des entreprises spécialisées peuvent se charger de l’organisation de A à Z. Il est important que vous ayez à portée de main les coordonnées de votre compagnie de déménagement, car vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Assurez-vous d’avoir le contrat de location le jour J à présenter, pour ne pas être pris au dépourvu.

Conserver les factures

Pour tout ce que vous achetez en rapport avec votre déménagement et votre nouvelle habitation, conservez bien vos reçus. Créez une section dans votre classeur qui ne concerne que ces factures. De cette façon, si vous devez retourner quelque chose qui ne fonctionne pas ou qui ne vous convient pas, vous aurez le reçu et il n’y aura aucun problème plus tard.

Préparez un inventaire

Imprimez une inventaire sur internet ou via un éditeur de texte et remplissez-le minutieusement. Cette liste devra inclure tous les articles de votre maison. Pour plus de facilité, c’est une bonne idée de décomposer la liste en catégories, par exemple par pièce. De cette façon, vous avez une liste de ce qui doit se trouver dans chaque pièce après votre déménagement. Vous gagnerez du temps lors de votre emménagement.

Notez tous les horaires

Il va se passer tellement de choses pendant votre déménagement, que vous pourriez finir par oublier des rendez-vous importants. Faites une section dans votre classeur pour vos rendez-vous, vos horaire, les horaires d’arrivée de votre compagnie de déménagement, etc. Vous pouvez créer aussi un calendrier sous forme de document Word, puis l’imprimer. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’écrire les rendez-vous dans les blocs appropriés.

Vous voilà prêt maintenant pour vous lancer dans votre futur déménagement. Et si vous ne vous sentez pas capable de tout assurer, tournez-vous vers une société de déménagement, qui vous soulagera d’un gros poids.

Cinq conseils pour bien organiser son déménagement
4 (80%) 1 vote