5 astuces pour choisir la couleur de ses murs

Les couleurs des murs de notre maison contribuent, tout comme la lumière, à la rendre vivante et accueillante. Il est important qu’elles reflètent notre goût et notre style pour que nous nous sentions toujours chez nous. Nous devons donc les choisir avec soin pour que les différents environnements soient adaptés au type d’activité dans lequel ils sont destinés.

En partant de cette idée, nous verrons comment les couleurs interagissent avec la lumière, changeant ainsi notre perception de l’espace. Nous comprendrons aussi comment ils peuvent nous influencer, par exemple en favorisant la relaxation ou la concentration. Cela nous donnera une bonne base pour vous aider à choisir les bonnes couleurs pour chaque pièce.

Une couleur vive pour un contraste éclatant

Si vous voulez donner à votre chambre à coucher de la luminosité, avec votre couleur préférée, vous pouvez l’utiliser, avec intensité sur le mur de la tête du lit et laisser les autres murs de la pièce blancs, en fort contraste. La lumière reflétera la couleur et inondera toute la pièce d’une ombre douce, agréable et relaxante.

Le pouvoir du blanc

Les murs blancs, en plus d’être aptes à mettre en valeur le mobilier d’une pièce, ont la particularité d’accentuer la luminosité de l’environnement pour nous le faire percevoir beaucoup plus spacieux. Le blanc est aussi une couleur pour votre salon idéale pour mettre en valeur les tableaux ou photos accrochés aux murs. Ces peintures animeront la pièce avec une touche de couleur.

Les teintes pastel relaxantes

Les couleurs pastel, avec leurs tons doux et vifs, ont le pouvoir d’apporter calme et sérénité. Elles conviennent donc parfaitement aux murs des espaces de travail, comme un bureau, où il est important de pouvoir se sentir à l’aise et concentré. De plus, avec leurs teintes douces, elles sont très appropriés pour les petites pièces.

Des couleurs foncées pour de l’élégance

Les couleurs foncées conviennent aux pièces très spacieuses, parce qu’elles ont tendance à nous faire penser qu’elles sont plus petites qu’elles ne le sont réellement. Vous devrez donc les utiliser pour les murs de grandes pièces, auxquelles ils conféreront un style et une élégance indiscutable, surtout s’ils sont combinés avec du mobilier design et moderne. Cependant, il est conseillé de toujours ajouter une touche de couleur et de prêter une attention particulière à la lumière afin de ne pas alourdir l’ensemble.

Une touche de noir

Un mur recouvert d’une peinture noire ardoisée sur lequel écrire et dessiner, peut être très utile et ajouter une touche ludique à votre maison. S’il se trouve dans la cuisine, il peut être utilisé pour la liste des courses ou rappelez un rendez-vous. De plus, pour nos enfants, avoir un mur entier sur lequel dessiner peut être un véritable plus.

Vous savez maintenant presque tout sur les couleurs à associer à votre intérieur. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un conseiller en magasin ou d’un architecte d’intérieur.

5 astuces pour choisir la couleur de ses murs
Laissez votre avis