10 techniques simples pour économiser l’eau et l’argent en réparant vos fuites d’eau

0
24
10 techniques simples pour économiser l'eau et l'argent en réparant vos fuites d'eau

Les fuites d’eau représentent l’une des sources de gaspillages domestiques. Une simple fuite peut faire augmenter votre facture d’eau au-dessus de votre consommation habituelle. Pire, les infiltrations peuvent provoquer des dégâts coûteux sur vos murs et sols. Heureusement qu’il existe des solutions pour pallier les problèmes de fuites dans vos maisons.  En suivant ces 10 techniques simples, vous pourrez facilement détecter, réparer et prévenir ces désagréments tout en économisant de l’eau et de l’argent.

Sommaire

1- Relever l’indication du compteur avant et après le coucher

Il y a de ces petits signes qui alertent sur les fuites dans vos canalisations d’eau. Vous constaterez que vos factures d’eau augmentent considérablement. Avant de partir vous coucher, relevez le compteur d’eau. Si au réveil, l’index a augmenté alors que vous n’avez pas utilisé d’eau durant la nuit, c’est qu’il y a forcément une fuite dans votre réseau. Passez l’inspection de vos équipements pour identifier rapidement la zone concernée.

2- Inspecter régulièrement les points d’eau

De temps en temps, vérifiez vos installations et équipements. Robinets qui dégoulinent, chasse d’eau qui fuit, joints défectueux… Examinez attentivement tous vos points d’eau une à deux fois par mois. Surveillez aussi les traces d’humidité autour des canalisations pour détecter d’éventuelles fuites.

10 techniques simples pour économiser l'eau et l'argent en réparant vos fuites d'eau

3- Localiser les fuites d’eau dans le circuit

Armez-vous d’une oreille à plomb, un ustensile permettant d’entendre les micro-écoulements d’eau dans les tuyaux. Vous pourrez ainsi identifier la zone précise où se situe la fuite et intervenir au bon endroit. Si vous le désirez, vous pouvez opter pour les dispositifs de détection des fuites pour vite repérer les fuites d’eau. 

4- Installer des dispositifs de fuites des canalisations

Les dispositifs de détection de fuites sont des systèmes qui vous alertent en cas de fuite majeure.n Ceci, grâce à des capteurs de présence d’eau placés aux endroits stratégiques. Il en existe sous plusieurs modèles. Vous pouvez choisir des modèles connectés afin de contrôler votre circuit d’eau à distance.

À lire : Zoom sur l’osmoseur d’eau pour votre maison

5- Faire appel à un plombier pour réparer les fuites

Si la fuite se situe dans les murs, les sols ou nécessite des travaux conséquents, faites intervenir un professionnel pour une réparation pérenne. Un plombier est conseillé pour intervenir après la détection des fuites d’eau. Pour choisir un plombier qui correspond à votre budget, demandez plusieurs devis auprès des professionnels. Ceci vous permettra de comparer les prix et de choisir ce qui convient à votre portefeuille

10 techniques simples pour économiser l'eau et l'argent en réparant vos fuites d'eau

6- Remplacer les tuyaux d’eaux trop usés

Après plusieurs années d’utilisation, vous  devez changer les tuyaux les plus anciens pour des modèles neufs. Ainsi, vous prévenez l’une des causes des fuites d’eau et économisez par l’occasion de l’argent et de l’eau. Choisissez des tuyaux plus résistants et qui ne vont pas fuiter. Laissez un professionnel mener les travaux de remplacement de vos tuyaux.

7- Remplacer les joints et rondelles

En dehors des tuyaux usés, d’autres éléments sont à vérifier périodiquement. Il s’agit des joints et des rondelles. Ces petits éléments en caoutchouc s’usent avec le temps et finissent pas céder. Changez-les régulièrement, c’est un geste économique pour vous et efficace contre les fuites.

8- Traiter les fuites à la racine

Colmater une fuite n’est qu’une solution temporaire. L’idéal est d’identifier la cause profonde du problème et apporter un traitement durable.  Les fuites d’eau peuvent être la conséquence d’une corrosion ou d’un mouvement du sol. Traiter les fuites à la racine, c’est prévenir d’autres fuites en réalisant des économies d’argent sur le long terme. 

9- Utiliser l’eau recyclée pour économiser

Votre façon d’utiliser de l’eau vous permet ou non d’économiser de l’eau et de l’argent. Utilisez intelligemment l’eau pour réduire les factures. Récupérez l’eau de pluie ou l’eau usée  pour l’utiliser à l’extérieur. L’eau recyclée peut servir à arroser le jardin, à nettoyer la terrasse.  Une initiative écologique qui réduit aussi votre consommation d’eau potable.

10. Adopter des habitudes économes

Enfin, de simples gestes constituent de précieuses économies. Veillez à bien fermer les robinets après chaque usage. Pour brosser les dents, vous n’êtes pas obligé de laisser l’eau couler pendant longtemps. Il vous faut aussi réparer au plus vite toute nouvelle fuite.

De multiples solutions existent pour venir à bout des fuites tenaces et leurs désagréments. Bien que certaines requièrent une petite préparation et de la minutie, ces techniques vous permettront d’enrayer rapidement toute perte d’eau. Ainsi, vous préservez votre cadre de vie, l’environnement et votre budget. 

À voir sur le même site : Une eau propre, saine dans votre spa

Donnez votre avis !