Voiture miniature : tout savoir sur cette collection

Voiture miniature : tout savoir sur cette collection

La voiture miniature compte de nombreux adeptes à travers le monde. A défaut de pouvoir collectionner les « vraies » voitures, beaucoup de fans se contentent de leur version miniature. Si bien qu’à chaque sortie d’un nouveau modèle sur le marche automobile, sa version miniature est aussitôt commercialisée. Zoom sur une passion populaire.

La passion pour les collections débute dès la plus tendre enfance. Que ce soit les figurines, les billes, les livres ou encore les voitures miniatures, il existe toutes sortes de collections qui commencent, il faut l’admettre, souvent avec des jeux d’enfants. Concentrons-nous sur la voiture miniature de collection.

Internet vs. magasin

Vous êtes fans de voitures miniatures et souhaitez compléter votre collection ? Une fois votre modèle en tête, deux options s’offrent à vous : vous rendre dans le magasin de miniatures le plus proche ou allumer votre ordinateur direction internet.

Où acheter votre voiture miniature ?
Où acheter votre voiture miniature ?

Le magasin de miniatures se fait de plus en plus rare. On en trouve généralement plus dans des grandes métropoles, comme Paris, Lyon ou Bordeaux. L’avantage est que le vendeur en boutique saura vous apporter conseils et vous guider dans votre choix. De plus, les boutiques renferment parfois des modèles rares. Vous pourriez donc dénicher une petite pépite à deux pas de chez vous. Autre alternative, pour les véhicules miniatures neufs, rendez-vous directement dans la concession automobile de la marque de votre choix ou en magasin de jouet. Pour les modèles vintages, si vous avez un peu de patience et aimez chiner, vous trouverez votre bonheur dans les brocantes et autres vide-greniers.

Vous avez un modèle précis en tête qui ne se trouve que sur internet ? Il existe de nombreux sites revendeurs de voitures miniatures. L’avantage par ce biais est que vous pourrez plus facilement comparer les tarifs et les modèles. Un plus large choix vous sera également proposé. Modèles, prix, échelles… A vous de choisir.

Ames bricoleuses

Pour les fans de bricolage, sachez qu’il est également possible de commander une voiture miniature de collection en pièces détachées, à monter soi-même. Plusieurs plateformes vendent des pièces détachées de façon à réparer vos modèles les plus précieux. Et tout y passe, y compris les jantes !

De générations en générations

Certains modèles de voitures miniatures se conservent sur plusieurs générations, comme de véritables trésors de famille. En effet, il n’est pas rare que cette passion se transmette. Ainsi, de père en fils, ou de grand-père à petit fils, la voiture de collection rapproche toutes les générations.

La voiture miniature de collection est une passion qui atteint toutes les générations.
La voiture miniature de collection est une passion qui atteint toutes les générations.

Comment bien choisir sa voiture de collection ?

Il existe plusieurs astuces pour bien choisir votre modèle de voiture miniature de collection.

Tout d’abord la marque. Et là, c’est à vous de faire votre choix parmi la multitude de marques présentes sur le marché :

  • Citroën
  • Ferrari
  • BMW
  • Renault
  • Peugeot
  • Mercedes
  • Alfa Romeo
  • Volkswagen
  • Aston Martin
  • et bien d’autres…

Modèle récent ou ancien ? Certains collectionneurs privilégient les modèles anciens de voiture miniature, qui leur rappellent un autre temps. C’est aussi l’occasion d’avoir une voiture de collection à la maison… en version miniature ! Tandis que d’autres préfèreront les voitures dernier cri, que l’ont trouve plus facilement en magasin ou sur internet.

Plus un modèle est rare, plus sa convoitise (et son prix) est élevé. Gardez l’œil ouvert pour dénicher de bonnes affaires.

Autres détails qui doivent attirer votre attention : le réalisme de la voiture. L’éclat de la peinture, la fidélité des lignes, les finitions soignées… Tous ces détails sont à prendre en compte dans l’achat d’une voiture miniature de collection. Un modèle soigneusement conçu, qui plus est en matériaux nobles, sera une pièce convoitée par les collectionneurs du monde entier.

Donnez votre avis !