Que faut-il savoir sur le range vélo ?

Que faut-il savoir sur le range vélo ?

Que vous soyez un cycliste citadin, ou fan d’aventures en plein air, vous avez sûrement un ou deux vélos rangés à la maison, voire plus si vous aimez vous balader en famille. Mais qui dit posséder des vélos, dit aussi les ranger. Donc c’est ici que le range vélo intervient, puisque c’est grâce à lui que vous pourrez optimiser l’espace dans votre maison, garage ou appartement.

Le concept est simple : accrocher vos vélos sur un support mural, au sol, ou au plafond. Ainsi vos bicyclettes seront rangées convenablement et non mises de côté quelque part dans un garage qui est, admettons-le, déjà bien encombré.

Pourquoi choisir un range vélo ?

Le range vélo est un incontournable pour les propriétaires de deux-roues, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. En effet une loi datant du 25 juillet 2011, indique que tous les bâtiments neufs doivent être pourvus d’un espace permettant de ranger et stationner les vélos. Il y a tellement de bicyclettes circulant de nos jours qu’il leur fallait un espace dédié même à la maison.

Ranger son vélo c’est aussi le protéger, ainsi il sera exempt de toute éraflure, et ne sera pas en contact avec de la rouille.

Le range vélo : un gain d'espace et un côté pratique.
Le range vélo : un gain d’espace et un côté pratique.

Que faut-il savoir sur le range vélo ?

Le range vélo, quel que soit le modèle peut s’installer partout et dans n’importe quelle pièce : garage, sous-sol, buanderie, couloir, mais aussi au plafond, sur le mur, sur pied, et au sol.

C’est un grand atout qui vous permettra de faire un gain de place énorme chez vous.

Nous vous donnons quelques exemples de range vélo existants dans le commerce :

  • Le range vélo mural ;
  • Le range vélo au sol ;
  • Le range vélo au plafond.

Chacun de ces range vélos se distingue par d’autres modèles sous-jacents. Concernant le range vélo mural il se décline en range vélo parallèle et perpendiculaire :

  • Accroche vélo mural perpendiculaire ;
  • Le crochet mural latéral ;
  • Le crochet mural double ;
  • Le range vélo mural latéral ;
  • Le support mural à potence ;
  • Le support mural à crochets ;
  • Le râtelier mural.

Il existe aussi dans cette catégorie le range vélo mural en parallèle, ou avec fixation par la pédale, et le range vélo rabattable. Quand au range vélo au sol, il sera sous forme de râtelier ou bien de support au sol. Le râtelier pourra être sur un ou deux niveaux pouvant supporter de un à cinq vélos maximums.

Enfin le range vélo au plafond est composé de deux platines à poulies. Elles vont coulisser sur des sangles à crochets qui à leur tour, sont recouvertes de gaines de protection afin de soutenir la selle et le guidon. Si c’est celui qui prend le moins de place, il faudra cependant ne rien mettre en dessous, afin de pouvoir le faire descendre à son aise, et une fois son usage fini le remonter.

Terminé les vélos encombrants grâce au range vélo.
Terminé les vélos encombrants grâce au range vélo.

D’autres range vélos sont disponibles dans le commerce comme :

  • Le range vélo télescopique ;
  • Le range vélo carrousel .

Le premier consiste à ranger deux vélos l’un au dessus de l’autre. Parallèle au mur, vous n’aurez pas besoin de percer ni le plafond, ni le mur.

Quand au second, il peut contenir jusqu’à neuf vélos, ce qui va faire le bonheur des familles nombreuses. Il a un design très moderne et se fixe solidement sur votre sol bétonné.

Quels sont les avantages du range vélo au sol ou râtelier ?

Les range vélos au sol ont été conçus afin de ranger plusieurs vélos à la fois, de trois à cinq vélos. Le concept est simple : la roue avant du vélo est placée dans un arceau dit bloque-roue. Le vélo est ainsi fixé et immobilisé. C’est un dispositif très rapide, vous pourrez y mettre les vélos côte à côte ou bien face à face. C’est le moins cher des range vélos classiques. Il est ergonomique et économique et reste le préféré des utilisateurs de deux-roues.

Quels sont les 3 meilleurs range vélos vendus ?

Parmi les range vélos du marché, nous avons sélectionné pour vous :

  • Ikkle support mural 52,99 euros ;
  • Support de béquille arrière pour vélo 23,79 euros ;
  • Et Relaxdays râtelier familial pour 5 vélos 51,90 euros.

Ils sont tous les trois disponibles sur le site de vente en ligne Amazon.

Donnez votre avis !