L’heure de se retrouver à la montagne est bientôt arrivée ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec le ski de fond, on peut à la fois pratiquer une activité sportive et partir à la découverte de la nature, plus que vivifiante en environnement montagneux. De quoi s’oxygéner, se vider l’esprit, apprécier le moment présent… À condition d’être suffisamment bien vêtu ! Et à ce propos, quelle est la tenue pour le ski de fond idéale ?

Pourquoi opter pour une tenue spéciale ski de fond ?

Afin de pratiquer le ski nordique dans les meilleures conditions, il est primordial d’opter pour des vêtements spécifiquement développés pour cette pratique. Exit les vêtements de montagne spécialement conçus pour le ski alpin, on parle là d’une tenue pour le ski de fond, qui n’est clairement pas la même activité outdoor. On fait donc l’impasse sur les vêtements large qui laisse malheureusement trop circuler l’air froid. Idem pour les matières en coton, qui une fois imprégnées de l’humidité de la neige, vous laisseront une sensation de froid très désagréable.

Avec votre tenue pour le ski de fond, vous pourrez partir toute la journée sur les pistes.
Avec votre tenue pour le ski de fond, vous pourrez partir toute la journée sur les pistes.

Pour ne pas être dérangés pendant votre séance de ski nordique et profiter un maximum de votre sortie sportive, vous devrez alors opter pour une tenue adaptée à votre niveau de pratique (occasionnelle ou très fréquente) ainsi qu’aux conditions météorologiques (vent glacial, grand soleil…). Une tenue pour le ski de fond adaptée vous permettra d’apprécier votre activité, sans avoir trop chaud, trop froid ou que vos vêtements soient mouillés. Vous trouverez votre tenue idéale via le site de Cimalp.

Quelles sont les bienfaits de la pratique du ski de fond ?

Le ski de fond est une très bonne manière de rester actif lorsque l’hiver s’installe. L’avantage est que cette activité peut être pratiquée à tout âge et selon tous les niveaux. Homme, femme, enfants… Les grands sportifs partiront sur les voies de ski de fond pendant toute la journée, à un rythme très soutenu, alors que d’autres privilégieront la balade tranquille, sur une demi-journée, avec une pause gourmande bien méritée en restaurant d’altitude.

Ce peut être aussi l’occasion de se balader entre amis ou en famille. En plus de vous permettre de découvrir des paysages de la montagne à votre rythme, le ski nordique est une excellente activité physique qui renforce l’endurance du cœur et des poumons tout en tonifiant les muscles des jambes.

Partez à la découverte des sommets en ski de fond.
Partez à la découverte des sommets en ski de fond.

Le ski de fond est une activité à faible impact, qui ménage en particulier les articulations (contrairement au ski alpin).

Tenue pour le ski de fond : laquelle choisir ?

Vous vous êtes décidé à partir en balade ? Avant de chausser vos skis, petite mise au point sur l’achat de la tenue : veste, pantalon, collant, gants, bonnet, chaussettes… Il vous faudra toute une panoplie avant de vous lancer en plein hiver.

Et oui, le ski de fond est un sport d’endurance, où la température du corps varie beaucoup, et se trouve en fort contraste avec les températures extérieures. L’effort varie en fonction du terrain de pratique (dénivelé positif ou négatif) et de votre condition physique.

On vous recommande donc de vous orienter vers une tenue pour le ski de fond :

  • qui offre une grande liberté de mouvement : vous serez toute la journée en activité et ne devez pas vous sentir engoncé dans vos vêtements. Vérifiez que les tailles soient adaptées à votre pratique, pour un confort optimal.
  • munie d’une technologie de tissu respirant pour évacuer l’humidité produite par les efforts
  • qui vous protège du froid, du vent et de la neige. Cela peut paraitre paradoxal, mais si vous produisez de la chaleur avec vos mouvements, vous risquez aussi rapidement d’avoir froid en cas de mauvais temps.

Un conseil : multipliez les couches ! Une première couche sous forme de T-shirt à manches longues, spécialement conçu pour évacuer la transpiration. Ensuite, ajoutez une couche de vêtements chauds, pour vous isoler des températures négatives (souvent un gilet ou une petite veste en polaire respirant). Et pour finir, rien ne vaut un coupe-vent pour vous protéger des éléments météorologiques. On trouve désormais des vestes très performantes à petits prix !

Les vêtements à avoir pour une session de ski

Une bonne tenue pour le ski de fond est primordiale pour vous exercer à ce sport.
Une bonne tenue pour le ski de fond est primordiale pour vous exercer à ce sport.

Tenue « principale » et accessoires, voici tous les vêtements à avoir en stock :

  • Un T-shirt « warm » : votre corps va produire beaucoup de chaleur avec ce sport d’endurance. Autant privilégier une matière respirante et laisser le coton dans l’armoire.
  • Une veste : on voit fréquemment des skieurs habillés en noir. Simple effet de mode ou véritable avantage ? On ne saurait pas vous dire, mais il est vrai que les vendeurs ont un stock important de vêtements noirs. Pour votre veste de skating, on vous conseille une matière déperlante pour ne pas souffrir du froid de l’hiver.
  • Un gilet : optionnel, le gilet peut être nécessaire lorsque les conditions ne sont pas optimales.
  • Un pantalon ou collant : à porter de préférence près du corps pour conserver la chaleur produite par les mouvements du skating.
  • Les accessoires : bonnet, gants, chaussettes sont quasiment On vous déconseille les accessoires en laine, plutôt adaptés pour le ski de descente.
5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici