Quel budget prévoir pour l’équipement du cheval ?

Quel budget prévoir pour l’équipement du cheval ?

Accueillir votre cheval dans les conditions idoines nécessite que vous disposiez d’un équipement convenable. Pour le composer, plusieurs éléments doivent être achetés. Découvrez les composantes de l’équipement d’un cheval ainsi que le budget à prévoir pour les acquérir.

L’équipement nécessaire du cheval

Plusieurs éléments constituent l’équipement d’un cheval. Les uns servent à la protection du cheval et à ses soins, les autres à son travail et pour son déplacement.

Les accessoires de protection du cheval

En hiver comme en été, le cheval a besoin d’être protégé. Pour cela, vous devez vous procurer des couvertures pour votre équidé. En guise de couverture, vous pouvez opter pour un nid d’abeille permettant de le protéger des insectes. Une couverture séchante est aussi très utile durant les saisons froides pour aider le cheval à sécher sans prendre froid. Pour des concours ou durant un trajet, une couverture légère sera adaptée. La couverture thermique vous permettra aussi de garder les reins de votre cheval au chaud durant le froid. Le prix des couvertures varie de 70 à plus de 100 euros.

Les outils de soins du cheval

Un cheval est exposé à des affections infectieuses ou des blessures fréquentes. Il faut donc préserver sa santé en vous procurant les outils suivants :

  • un licol,
  • une longe,
  • un matériel de pansage,
  • un répulsif contre insectes,
  • des bandes soulageantes,
  • un ou divers seaux.

Composé de lanières, le licol est utile pour faire déplacer votre cheval. Il s’utilise avec une longe qui est une corde servant à l’attacher, le diriger ou pour la pratique de l’équitation. Le licol est accessible à partir de 5 euros et la longe dès 7 euros. Le matériel de pansage doit contenir un bouchon pour retirer la poussière et la salissure de votre cheval. Il doit aussi comporter un cure-pied, une brosse douce, une éponge nettoyante et un couteau de chaleur permettant de le sécher rapidement. Ce matériel est disponible à partir de 12 euros. Grâce au répulsif à insectes, vous pourrez venir à bout de tout nuisible pour votre animal. Vous pouvez l’acquérir avec 15 euros. Parmi les divers équipements destinés au cheval, les bandes soulageantes permettront de détendre les muscles de votre animal ou de le soulager s’il est atteint de molettes. Prévoyez entre 5 et 10 euros pour obtenir un produit de qualité. Avec le seau, vous pourrez abreuver votre équidé et l’utiliser ensuite pour ranger certains outils. Ils sont accessibles dès 5 euros et plus. Vous pouvez trouver tous ces accessoires sur une sellerie en ligne spécialisée dans l’équipement pour cheval et pour l’équitation.

équipement pour cheval

Le matériel de travail d’un cheval

Le travail d’un cheval se fait soit au montage ou à pied. Pour un travail de montage, vous aurez besoin de selles comportant des étriers, des étrivières et une sangle. À cela, s’ajoutent un tapis de selle et un amortisseur. De plus, vous avez besoin de rênes, d’un filet et d’un mors. Vous pourrez les obtenir pour un prix moyen de 1250 euros. Concernant un travail à pied, vous aurez besoin d’une longe de travail de 15 à 20 m de long pour conduire votre animal. Ajoutez aussi un caveçon vous permettant d’enserrer les naseaux du cheval, une chambrière, une paire de longues rênes et un surfaix. Pour vous les procurer, prévoyez environ 90 euros.

L’outillage pour le transport du cheval

Au cours du déplacement d’un cheval, celui-ci peut facilement se blesser. Pour préserver les membres de votre animal, vous devez vous munir de guêtres de transport, d’un protège-queue, d’un protège-nuque, d’un filet à foin et d’une couverture légère. Il faut compter environ 130 euros pour ce type de protections. Au total, il faudra apprêter 1630 euros en moyenne pour pouvoir acquérir l’essentiel de l’équipement pour votre cheval.

Comment économiser sur les équipements d’équitation sans sacrifier la qualité ?

Posséder un cheval implique des dépenses. Vous pouvez néanmoins économiser de l’argent et dépenser moins en évitant les achats inutiles et en comparant les prix des produits. Suivez également les conseils d’un professionnel et ne manquez pas les promotions pour bénéficier de produits à prix réduits et qualitatifs.

Comparez les prix des produits pour éviter des achats inutiles

L’achat intelligent d’un matériel de qualité peut s’effectuer après avoir comparé les différents prix. Sur les sites de comparateur, vous trouverez diverses marques et les tarifs qu’elles proposent. Pour choisir de bons produits, vous devez tenir compte des besoins de votre animal et la matière de confection du produit. Si vous souhaitez par exemple acheter un mors pour votre cheval, privilégiez de l’inox, une matière moins coûteuse qu’un mors en cuivre ou en cuir. Notez qu’un matériel coûteux n’est pas forcément d’une grande qualité.

Profitez des promotions pour obtenir du matériel à prix réduit

Les promotions sont l’occasion idéale pour bénéficier des accessoires pour votre cheval. Certaines selleries en ligne, spécialisées dans la vente de matériel pour cheval, mettent en place des offres occasionnelles. Pour en bénéficier, vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique physique pour découvrir leurs bons plans et promos. En comparant un peu, vous pourrez trouver le matériel idéal au bon prix. Certains magasins appliquent des tarifs plus bas que d’autres. Vous trouverez aussi de bons accessoires sur des sites de sellerie en ligne qui proposent des promotions de façon saisonnière. Vous pourrez par exemple obtenir un licol gratuit ou offert pour l’achat d’un.

Dans tous les cas, vous trouverez sur internet des équipements parmi lesquels choisir ceux qui conviennent à vos besoins et à votre budget. Certains sites ont de multiples références à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez aussi trouver des accessoires intéressants lors de ventes privées. Durant ces événements, les magasins proposent des produits de grande marque à bas prix. En outre, de nombreux salons dédiés aux chevaux sont ouverts durant l’année. Au cours de ces salons, des marques équestres présentent leurs produits à bord d’un stand pour se rendre visibles. La plupart d’entre elles offrent parfois des réductions allant jusqu’à 70 % le dernier jour des salons. Le matériel d’équipement pour chevaux peut également s’acquérir sur des sites de petites annonces. Spécialisés ou non, ces sites sont de bonnes opportunités pour trouver le matériel adapté à votre budget.

sellerie en ligne matériel d'équitation

Conseils pour entretenir l’équipement de votre cheval

L’entretien de l’équipement de votre cheval est essentiel pour garantir sa durabilité. Vous devez pour cela séparer les accessoires selon leur matière. Pour commencer, veillez au nettoyage de tous les outils en cuir de l’équipement. Vous pouvez vous servir d’un savon glycériné pour brosser correctement le cuir en vue de le rendre plus souple. Une fois propre, utilisez de l’huile ou du baume pour hydrater vos accessoires en cuir.

L’entretien du matériel de soin doit également se faire régulièrement pour éviter des infections. Veillez tout d’abord à retirer les poils et déchets des accessoires, puis, à l’aide de l’eau vinaigrée, désinfectez l’ensemble. Pour ce qui est des couvertures du cheval, veillez à les nettoyer à la brosse puis rincez-les avec un jet d’eau afin de retirer tous résidus de sable, d’herbe ou de boue. Une à deux fois par an, faites nettoyer votre équipement à la machine à laver pour le conserver plus longtemps. Vous devez enfin conserver le matériel d’équitation dans un endroit bien aéré et tempéré pour qu’ils ne moisissent pas sous l’effet de l’humidité.

5/5 - (1 vote)