Pourquoi choisir l’utilisation des jouets en bois pour enfants ?

Pourquoi choisir l’utilisation des jouets en bois pour enfants ?

Les entreprises développent au fil du temps de nouveaux jouets en bois pour le plaisir de toutes les catégories d’âge. Et bien que ces derniers puissent jouer un rôle dans l’éducation des enfants en particulier, vous pouvez beaucoup dépenser sans vraiment recevoir en retour les valeurs éducatives auxquelles vous vous attendiez.

Tout est dans ces conditions question du choix du type de jouets auquel vous vous êtes intéressé. Mais fort heureusement, les jouets en bois ont beaucoup à offrir aux enfants. Si vous n’y croyez pas a priori, voici quelques-uns de leurs avantages que vous ne pouvez vous imaginer.

Le caractère intemporel

Les jouets en bois sont très à la mode depuis bien des siècles. La belle preuve, les grands-parents et arrière-grands-parents apprenaient avec ces derniers lorsqu’ils étaient jeunes et la coutume s’est ainsi perpétuée.

C’est la raison pour laquelle, bien qu’il existe de nouveaux produits éducatifs, il est utile de s’en tenir à ce qui a vraiment fait ses preuves, et notamment au fil du temps, c’est-à-dire les jouets en bois. D’ailleurs, ils conservent et offrent les mêmes avantages éducatifs que les enfants engrangent depuis bien de générations. Raisons de plus donc de les préférer à n’importe quel autre type de jouets !

Ainsi, avec les jouets en bois, vous êtes sûrs de faire plaisir aux petits… comme aux grands ! Les parents y verront parfois une touche symbolique qui leur rappellera eux-mêmes des moments de joie lorsqu’ils jouaient avec leurs propres effets personnels. Au-delà de leur rappeler leur âme d’enfant et d’éveiller un brin de nostalgie, ils seront aussi touchés par un jouet durable, éducatif et… silencieux. Adieu les jouets en plastique lumineux et bruyants, laissez place à la créativité avec les jouets en bois. 

21/05/2022 à 10:39

La durabilité

Les jouets en bois sont non seulement appréciés de génération en génération, mais ils durent également pendant de longues années. Étant fabriqués en bois et par surcroît en bois de qualité, il ne serait donc point facile de les endommager au-delà des égratignures de base.

Les jouets en bois sont intemporels.
Les jouets en bois sont intemporels.

De plus, si un enfant les salit, il est possible de les nettoyer facilement pour qu’ils soient prêts pour une autre activité d’apprentissage.

Cela étant, si vous entendez investir dans des jeux d’apprentissage en bois pour vos enfants, rassurez-vous qu’ils dureront longtemps et qu’ils pourront être utilisés par de nombreux enfants.

Et oui, à l’heure de la protection de l’environnement, on favorise davantage l’esprit récup’. Autrement dit, fini les achats compulsifs de jouets en plastique pour une dizaine d’euros. On préfère investir dans des jouets longue durée qui ne s’abîme pas avec le temps et pourront être réutilisés par les petits frères et sœurs, voire même par les futures générations.

Et encore mieux, au lieu d’acheter des jouets en bois neufs, vous pouvez aussi vous en procurer d’occasion. À vous de chiner lors des vide-greniers pour trouver des petites pépites, ou de consulter les plateformes en ligne de revente d’objets entre particuliers.

L’amélioration des capacités de l’imagination

Bien que certains jouets en bois prennent la forme d’articles ménagers courants, de véhicules, d’aliments et bien d’autres choses, ils encouragent généralement les enfants à utiliser leur imagination pour les intégrer à l’apprentissage et au jeu. Et quand on sait que les nouvelles générations passent de plus en plus de temps sur les écrans, au détriment de se créer leurs propres jeux et leurs propres univers, on se dit que les jouets en bois pourraient avoir un effet bénéfique sur leurs capacités à jouer de leur imagination.

Pourquoi choisir l'utilisation des jouets en bois pour enfants ?

En outre, d’autres jouets toujours en bois ont des formes de base tels les bâtons, les blocs, les arcs, les triangles, les cercles, etc. Et en réalité, ce sont ces différentes formes qui permettent aux enfants d’explorer réellement leurs utilisations et de trouver des moyens créatifs de les utiliser dans bien d’autres domaines.

On pense notamment aux jeux de construction comme les kaplas en bois. Destinés aux « plus grands », ils remplacent aisément les legos dans la catégorie des jouets de montage et stimulent davantage la créativité de nos chères petites têtes blondes.

L’incorporation des compétences réelles

Au fur et à mesure que les enfants s’intéressent au monde des jeux imaginatifs, la majorité d’entre eux évoluent vers des scénarios réels. À titre illustratif, les bâtons de bois peuvent représenter une monnaie lorsque les enfants achètent et vendent d’autres objets en bois, et les cercles rouges peuvent devenir des fraises.

Ce n’est pas pour rien que les enfants qui s’amusent avec des jouets en bois développent une imagination davantage complète. Et soyons réalistes, qui n’a jamais exploré le monde avec un simple bâton de bois ?

Les enfants seront ravis de jouer avec des jouets en bois.
Les enfants seront ravis de jouer avec des jouets en bois.

La facilitation de l’interaction

Lorsque les enfants utilisent leur imagination pour mettre en pratique des scénarios de la vie réelle, ils aiment souvent amener leurs amis à jouer avec eux.

En effet, les jouets qui ont des effets sonores encouragent mieux les jeux en solo, ipso facto que les enfants obtiennent beaucoup plus l’interaction et les réponses qu’ils désirent du jouet lui-même.

Or, les jouets en bois n’étant pas accompagnés de fonctions interactives, les enfants s’efforcent alors de trouver d’autres personnes pour interagir avec eux. Ce sont entre autres des raisons pour lesquelles les jouets en bois restent des objets avec lesquels de nombreux enfants peuvent jouer à la fois.

Par ailleurs, si vous n’avez qu’un seul enfant, vous pouvez vous plaire à créer cette interaction avec lui. En interagissant ainsi avec votre lui pendant qu’il joue avec des jeux en bois, vous pouvez alors mieux l’aider à comprendre et renforcer ses capacités lorsqu’il prend des décisions données.

Pourquoi choisir l'utilisation des jouets en bois pour enfants ?

Nos coups de cœur du moment

En cette saison, on craque totalement pour les babyfoots en bois, autour desquels on peut se retrouver entre amis ou en famille. De quoi garantir des heures de fun !

21/05/2022 à 10:39
Donnez votre avis !