Pourquoi acheter un vélo électrique et comment choisir ?

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Le vélo électrique est de plus en plus considéré comme le meilleur moyen de transport dans les centres urbains pour son côté pratique et écologique. Vous souhaitez peut-être vous rendre en ville pour faire vos courses, mais vous ne voulez vraiment pas dépenser d’argent dans les carburants et la pollution qu’entraîne l’utilisation d’une voiture vous dérange.

Vous vous sentez peut-être prêt à utiliser un vélo assisté d’un moteur électrique. Vous pouvez vous rendre au travail sans être fatigué. Pour les loisirs, le VTT électrique vous permet d’effectuer plus rapidement des trajets plus longs, d’apprécier davantage la campagne et d’ajouter à l’adrénaline de la vitesse que vos jambes ne vous permettraient peut-être pas autrement ! De plus, pour ceux qui sont plus âgés, les vélos électriques vous permettent de suivre vos amis alors qu’autrement vous auriez pu être à la traîne.

Il reste cependant un élément de mythe autour des vélos électriques. Pour certains, c’est de la triche ; pour d’autres, c’est comme conduire une moto. Ni l’un ni l’autre n’est vrai. Les vélos électriques offrent une assistance électrique alimentée par batterie, ce qui signifie que le moteur vous donne un surcroît de puissance lorsque vous pédalez. C’est une façon simple, rapide et amusante de faire la navette, d’explorer la campagne ou même de faire des ballades avec un modèle vintage ressemblant à une moto comme le Cruiser velo à batterie disponible sur le spécialiste du vélo électrique : Bikelec.

Parlons des batteries

La plupart des vélos électriques testés sont assistés par pédale, bien que certains aient des accélérateurs. La vitesse est limitée à 25 Km/h, après quoi la batterie s’éteindra, mais vous pouvez toujours pédaler plus vite si vous le souhaitez.

La batterie est ce qui rend les vélos chers et lourds – ajoutant environ 6 kg. En général, les vélos électriques ne semblent pas trop lourds à conduire – vous pouvez encore vous faufiler dans la circulation – mais lorsque la batterie se coupe et que les cuisses entrent en action, vous remarquez qu’ils sont plus encombrants que les vélos ordinaires.

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Les batteries sont intégrées ou amovibles. Si elle est détachable, vous pouvez la charger où vous voulez, utile si vous avez besoin d’un coup de pouce au travail pour votre retour à la maison. Si elle est intégrée, assurez-vous d’avoir de l’espace dans votre maison ou appartement.

Les vélos électriques sont généralement livrés avec plusieurs réglages d’assistance. Le plus bas, habituellement appelé Eco, ne vous donne qu’une légère poussée ; vous roulerez comme d’habitude. Le plus haut, souvent appelé Turbo, vous donne un gros coup de pouce, en particulier à partir d’une position immobile ou en montant des collines. Vous pouvez toujours éteindre l’appareil et rouler normalement.

Comment choisir un vélo électrique ?

Positions des batteries

Les batteries des vélos électriques sont souvent montées derrière la selle, à l’endroit où vous devriez normalement attacher vos sacs, vos courses, votre porte-documents et tout le reste. Selon la raison pour laquelle vous voulez acquérir votre vélo électrique, gardez à l’esprit les grandes options de stockage.

Ajustement des positions

Rien n’est plus ennuyeux et difficile que d’avoir un vélo dont la selle est trop haute ou qui a une barre transversale au niveau des genoux. C’est très pratique de pouvoir régler un vélo facilement, même si vous n’allez pas le bricoler à l’infini une fois que vous aurez trouvé une position de conduite confortable. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet et à essayer les vélos et leurs réglages

Le poids

Les vélos électriques sont généralement plus lourds que les vélos traditionnels, mais en général, ils ne dépassent pas les 30 kg. Au-delà, il devient difficile de le soulever et de le manœuvrer, surtout lorsque vous ne roulez pas à grande vitesse. Les vélos électriques sont de plus en plus légers, mais méfiez-vous de certains modèles plus anciens.

L’autonomie

N’oubliez pas que les chiffres cités par les fabricants ne reflètent pas nécessairement la réalité quotidienne. N’oubliez pas non plus que les batteries ont besoin d’être entretenues et que même les meilleures d’entre elles perdront de leur performance au fil des ans. Essayez d’obtenir une batterie qui promet une autonomie d’au moins 30 Km, avec un temps de recharge raisonnable (quelques heures). Vérifier qu’il s’git de batteries au lithium : les plus performantes

Pièces de rechange et assistance

Assurez-vous d’acheter un vélos électriques de marque avec un bon approvisionnement de pièces de rechange facilement disponibles. Avoir un vélo équipé par une grande enseigne vous garantit des disponibilités de pièces dans n’importe quel magasin de vélo. En choisissant un vélo sur www.bikelec.fr vous serez assuré de trouver des pièces de rechange dans le futur.

Neufs ou d’occasion ?

En principe, un vélo électrique usagé d’occasion est une bonne idée. Cependant, les premiers vélos électriques ont tendance à avoir des batteries qui utilisent du plomb-acide ou d’autres batteries moins efficaces qui sont beaucoup plus susceptibles de se détériorer avec le temps que les batteries au lithium. Soyez prêt à acheter une batterie de remplacement dans tous les cas.

Avant d’acquérir un modèle d’occasion, prenez soin de vérifier le vélo (avec votre revendeur de vélo local) ainsi que le contrôleur, le moteur et la batterie avant de confirmer votre achat. Prenez le temps et essayez-le d’abord, plutôt que d’acheter à l’aveugle.

Vous voilà fin prêt pour vous lancer dans l’acquisition de votre premier vélo électrique. N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel en cas de besoin. Nous vous conseillons à ce titre un revendeur international sérieux qui vous propose des vélos de qualité et à prix raisonnables : Bikelec (https://bikelec.fr). Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les forums spécialisés pour échanger avec les utilisateur réguliers et vous faire votre propre idée.

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