Le pickleball, qu’est-ce que c’est ?

Le pickleball, qu’est-ce que c’est ?

Amusant, convivial et adapté à tous les âges et à tous les niveaux, le pickleball est le nouveau sport populaire du moment ! Découvrons ensemble quel est ce jeu et comment le pratiquer.

Comment se joue le pickleball ?

Joué en double ou en simple, le pickleball est un divertissement dont la particularité est le fait d’associer à la fois le tennis, le badminton, le ping-pong et le padel. En effet, il se pratique sur un terrain de badminton muni d’un filet proche de celui pour le tennis, à l’aide d’une raquette et d’une balle en plastique perforée.

Un jeu unique

Ce sport finalement unique en son genre permet de grands rallyes (échanges) favorisant le dynamisme des joueurs sur un terrain moyennement étendu.

En pickleball, la stratégie et l’emplacement des participants l’emportent sur la vitesse et l’agilité.

Un sport qui réunit tout le monde !

Très tendance aux USA, il gagne petit à petit les territoires européens et réunit tous les profils de joueurs. Et pour cause, il admet tous les âges, genres et niveaux (de débutant à professionnel) tout en promettant des instants de complicité et de convivialité. Fous rires garantis en famille ou entre amis !

Lire aussi : Organisez un tournoi sportif en famille !

Les règles du jeu

Le pickleball se joue sur 11 points tel que l’équipe marquant 11 points et devançant celle adverse au minimum de 2 points gagne la partie. Ainsi, si on arrive à une égalité de 10 points, le jeu doit poursuivre jusqu’à ce qu’un parti mène par deux points.

Seule l’équipe au service marque les points et ces derniers sont comptés au moment de fautes de l’autre côté (absence de retour de balle, frappe au-delà des limites…).

pickleball

Quels accessoires pour pratiquer le pickleball ?

Le pickleball ne nécessite pas des équipements complexes. Il vous suffit de posséder une raquette, une balle et un filet ! Naturellement, il se pratique sur un terrain spécifique !

Le Terrain

Installé en intérieur ou en extérieur, le terrain de pickleball mesure 6,1 m x 13,4 m, les mêmes dimensions que le terrain de double du badminton.

Le Filet

Semblable aux filets de tennis, le filet de pickleball est long de 6,7 m. Au niveau des poteaux, c’est-à-dire sur ses extrémités gauche et droite, sa hauteur atteint 91,4 cm. Mais, il fait 86 cm en son milieu.

Il peut être fixe ou amovible tandis que les poteaux s’installent de manière permanente sur le terrain.

Les filets de mini-tennis et de badminton, bien que pas entièrement similaires au vrai filet de pickleball, conviennent tout à fait aux débutants.

03/10/2022 à 22:06

La balle de Pickleball

Un peu plus grande que la balle de tennis, la balle de pickleball est faite en plastique léger perforé. Elle mesure entre 7 cm et 7,5 cm de diamètre et ne dépasse pas 26g. Sa couleur est libre. Son rebond atteint 75 cm à 95 cm, si la chute part de 190 cm depuis un sol en dur.

Il existe des variantes pour les jeux d’intérieur et de plein air. Leur distinction se fait par la taille des perforations. Celles de la balle d’extérieur sont en général plus petites pour réduire l’effet du vent par atténuation de la pénétration de l’air pendant son vol.

03/10/2022 à 22:06

Néanmoins, toutes les balles agréées conviennent à la fois à la pratique en intérieur et en plein air.

pickleball

Les raquettes de Pickleball

Conçues pour être ergonomiques, les raquettes de pickleball sont à la fois légères et très maniables. Légèrement plus grandes que celles de ping-pong, elles se composent de bois ou de composite en Tech.

Ses dimensions ne doivent pas excéder 61 cm de largeur + longueur combinées. Sa taille habituelle est de 40 cm x 20 cm. Son épaisseur et son poids ne font pas l’objet de restrictions. Son poids moyen est de 220 g.

03/10/2022 à 22:06

Toutefois, du fait que certains matériaux produisent un effet de spin (rotation de la balle) ou un effet trampoline additionnel, certaines raquettes fabriquées avec ceux-ci sont interdites lors de compétitions.

Lire aussi : Quel sport pratiquer à Strasbourg ?

5/5 - (1 vote)