Home Loisirs et sports Logiciel d’édition d’images : notre sélection

Logiciel d’édition d’images : notre sélection

0
Logiciel d’édition d’images : notre sélection

Un logiciel d’édition d’images vous permet de retoucher vos photos ou d’améliorer leur qualité sans forcément passer par le très populaire, mais aussi coûteux, Photoshop. Voici notre sélection des meilleurs éditeurs photo, à la fois accessibles et faciles d’utilisation. Grâce à ces applications, votre succès sur Instagram est gagné d’avance !

Sommaire

Les logiciels d’édition d’images pro et gratuits 

Si vous souhaitez des fonctionnalités plutôt avancées pour une utilisation proche de celle d’un professionnel, nous recommandons les logiciels suivants : 

GIMP

Gratuit et très complet, GIMP propose des outils de retouche photo exhaustifs et avancés. Ainsi, il n’est pas forcément destiné aux débutants. Toutefois, il dispose d’un manuel d’utilisation complet et en français. Il est idéal pour les professionnels et les habitués de Photoshop ou de Fotor.

logiciel d'édition d'image

Adobe Photoshop Express 

Photoshop Express se compte parmi les logiciels les plus populaires.  Téléchargeable gratuitement, sa manipulation est plus facile et accessible pour les novices comparée à sa version pro. Il dispose des outils essentiels de Photoshop tels que le découpage, le floutage, les autocollants, la superposition de calques, etc. La version payante donne accès à plus d’outils pour les modifications plus avancées.

Paint.net

Paint.net est un logiciel de retouche d’images fonctionnant de manière très intuitive. Pratique, il propose une multitude d’outils pour une modification aisée et rapide de vos photos. Il comprend également plusieurs effets, des filtres,  et un usage facile des calques.

Photoscape X

Cet éditeur photo à la fois gratuit et performant propose des possibilités exclusives. Prenez votre temps pour vous habituer à son interface originale. A part les modifications classiques, vous pouvez par exemple y fusionner plusieurs images ou y créer vos propres GIFs. Disponible sur Windows et sur Mac, il remplace l’ancien Photoscape.

Les applications pour retoucher vos photos en ligne

Si vous souhaitez contourner la partie téléchargement, installation et importation de vos créations, pour pouvoir les partager directement sur les réseaux sociaux, les éditeurs en ligne sont faits pour vous !

Créez, optimisez, retouchez et intégrez à volonté vos visuels pour votre site web en un rien de temps ! 

Pixlr 

Pixlr est un des meilleurs éditeurs d’image en ligne et propose les fonctions basiques et complètes pour retoucher efficacement et rapidement vos photos. La plateforme est à la fois ergonomique et simple à utiliser pour tout type d’utilisateur. Il se limite toutefois aux outils essentiels et n’offre pas des possibilités plus avancées pour les professionnels.

BeFunky

BeFunky, à l’image de son nom, propose des éditions artistiques en créant des effets originaux sur vos photos et visuels. Vous y trouverez différentes manières de transformer vos images en arts graphiques ! Différents effets sont disponibles sur l’application en ligne : cartoon, effet peinture, sculpture, encrage, effet de bruits, etc. Vos clichés seront uniques grâce aux filtres mais aussi aux collages prêts à partager sur les réseaux sociaux ou par mail.

Son plus : le mode « Concepteur » propose des trames de flyers, brochures, cartes de visite, d’invitations et menus pour une conception entièrement personnalisable et rapide de vos visuels. 

BeFunky est partiellement gratuit sur certaines fonctionnalités et payant sur d’autres plus avancées. 

logiciel d'édition d'image

Les éditeurs d’image pour tablette et smartphone 

Pouvoir retoucher ses photos sur son ordinateur, c’est bien ! Mais pouvoir le faire directement sur son portable pour ajouter ses filtres préférés, c’est encore mieux !

Snapseed

Cette appli gratuite pour mobile et tablette modifie vos photos avec précision. Disponible sur 

iOS et Android, elle est parfaite pour la retouche d’images avancée sur smartphone.

AirBrush

Airbrush est une application spécialisée pour sublimer les visages. Grâce à ses effets et filtres, votre visage et votre peau seront magnifiés. Disponible sur Android et iOS, retouchez sans modération vos selfies et photos directement depuis votre portable.

logiciel d'édition d'image

Foodie Caméra

Enfin, les photos de notre visage ou de nos paysages ne sont plus les seules à bénéficier d’améliorations. Foodie Caméra propose de sublimer nos menus et plats pour qu’ils soient “instagrammables” ! Cette appli dédiée au montage photo de vos assiettes est compatible avec iOS et Android et se propose gratuitement. A vous les likes sur vos photos culinaires et vos instants foodporn !

Lire aussi : Débrideur 1fichier : comment ça marche ?

5/5 - (1 vote)