Le monde du VTT au féminin

Le monde du VTT au féminin

Le VTT est une activité sportive qui présente de nombreux avantages à ses pratiquants. Pour s’adonner à ce sport, il est indispensable de disposer d’un vélo de bonne qualité. Cependant, en tant que femme, il n’est pas toujours aisé de trouver le modèle adapté à ses attentes. En effet, il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Que vous soyez débutante ou professionnelle, vous trouverez assurément le vélo VTT qui répond le mieux à vos exigences. Découvrez à travers ce guide l’essentiel sur l’univers du VTT féminin et sur les grandes figures de ce sport.

Quelles sont les caractéristiques des VTT pour femme ?

Le VTT femme est un vélo tout terrain conçu pour s’adapter aux parcours les moins balisés et aux chemins les plus accidentés. Grâce à son cadre VTT renforcé, il bénéficie d’une excellente résistance face aux chocs. Il s’agit donc d’un équipement parfait pour faire de la randonnée, même sur des chemins caillouteux.

Pour qu’il soit léger et facile à manipuler, le cadre est généralement conçu en aluminium ou en carbone. Le VTT femme est également doté de pneus à crampons qui permettent de garantir une bonne stabilité sur des chemins complexes.

Il se distingue du VTT homme sur plusieurs paramètres. Le VTT femme dispose d’un poste de pilotage plus haut qui s’adapte parfaitement au centre de gravité de la femme. Il possède également une selle plus large et la taille de son cadre diffère de celle des modèles pour homme. Le VTT femme possède plusieurs autres caractéristiques qui font de lui un équipement très confortable pendant la conduite. Les boutiques de vélo proposent de nombreux modèles de VTT pour femme qui procurent un confort optimal et une facilité d’utilisation accrue.

Comparez les différents modèles de vélos de VTT féminin

De nombreuses marques de vélo proposent désormais des modèles adaptés aux morphologies féminines. Voici quelques exemples de VTT femme de qualité.

Le Cannondale Trail 6

À la base, ce vélo a été conçu pour un usage hors route. Cependant, il peut être utilisé sur n’importe quel terrain. Il répond parfaitement aux besoins des débutants et des professionnels du VTT. Équipé de cadre en aluminium, ce vélo est parfait pour réaliser des tours rapides sur le sentier. Ce vélo de montagne est un excellent choix si vous souhaitez optimiser vos performances au VTT. Au-delà de tous ces avantages, le Cannondale Trail 6 est un vélo connecté. Il dispose d’un capteur de roue qui sert à suivre vos activités de près. Vous pourrez donc accéder à des informations telles que :

  • la vitesse à laquelle vous roulez,
  • la distance parcourue,
  • le taux de calories brûlées.

Chacune de ces informations est accessible gratuitement à travers l’application Cannondale. Par ailleurs, grâce à ses zones de flexion minutieusement confectionnées, ce vélo offre une conduite douce et contrôlée. Pour finir, son angle de tête de 68 ° facilite le maniement du guidon, même dans les descentes.

VTT femme

Le Breluxx

Il s’agit ici d’un modèle parfait pour les débutantes. Le Breluxx est un VTT semi-rigide en aluminium qui possède des freins à disque hydrauliques Tektro. Cela permet au vélo de bénéficier d’une puissance de freinage optimale sur n’importe quel type de sol (mouillé ou sec). Ce vélo est conçu pour optimiser la force pendant la conduite. Il s’adapte à votre morphologie et maintient le corps en équilibre pendant la conduite. Le Breluxx est également équipé d’une fourche à débattement de 100 mm et de roues de 27,5 à 29 pouces. Il est donc possible de l’adapter selon les chemins que vous voulez parcourir et la façon dont vous allez le diriger.

Pour rouler plus vite, préférez les modèles avec les grandes roues de 29 pouces. En revanche, si vous recherchez un équipement à la fois agile et ludique, tournez-vous vers les petites roues de 27,5 pouces et des pneus de 2,4 pouces. Le Breluxx vous permettra assurément d’améliorer vos performances au VTT.

Le Chrisson

Le Chrisson est composé d’un cadre en aluminium et d’une liaison Advanced Forged Composite. Parfaitement léger, il s’adapte à toutes les exigences du trail. Avec ce vélo, vous pouvez facilement modifier les réglages de géométrie. Cela vous permet de régler le vélo en fonction des terrains sur lesquels vous voulez conduire. Avec ses roues de 29 pouces dépourvues de chambre à air à la sortie de la boîte, le Chrisson peut être utilisé sur les sentiers dès son achat. Son amortisseur permet des sorties confortables, même sur des reliefs accidentés.

Le Freerider

Le Freerider est un vélo de trail en carbone. Avec des roues de 29 pouces et 130 mm de suspension, il offre une conduite calme et sécurisée. Les principales caractéristiques qui le décrivent sont :

  • un angle de tête de 66 °,
  • des bases de 43,5 cm,
  • un angle de tube de selle de 66,3°.

Grâce à sa transmission SRAM Eagle à 12 vitesses, il vous permet de grimper et de descendre facilement sur différents terrains.

VTT, cyclistes

Le F. Lli Schiano Integral

Avec un design purement féminin, ce modèle de VTT possède un cadre en acier. Il s’agit donc d’un équipement robuste et durable. Vous n’aurez donc pas à le remplacer de sitôt. À l’image de la plupart des VTT pour femme, le F. Lli Schiano Integral est équipé de suspensions à l’avant. Ses jantes en aluminium le rendent encore plus résistant et adapté à n’importe quel parcours. Il représente un excellent choix pour les amateurs de trail et de randonnée.

Le Rockrider AM 100 S

Les principales caractéristiques de ce vélo de montagne sont :

  • un poids de 14,4 kg en taille M,
  • un cadre en aluminium,
  • un débattement-cadre de 140 mm et 150 mm fourche,
  • une transmission SRAM Eagle 12 vitesses.

Le Rockrider AM 100 S convient parfaitement aux pratiquantes de All-Mountain. Il s’agit d’un modèle très prisé en raison de ses multiples atouts. En effet, grâce à son débattement considérable à l’avant comme à l’arrière, il représente l’équipement idéal pour traverser les descentes, ainsi que les chemins les plus dangereux. Avec les puissants freins à disque hydrauliques SRAM, vous pouvez avancer en toute sécurité.

De plus, la transmission SRAM de 12 vitesses facilite la montée des pentes les plus difficiles. En plus de s’adapter à toutes les morphologies, le Rockrider AM 100 S vous permet de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Avec ce vélo, vous serez certainement bien équipée pour devenir une championne du VTT.

Le San Quentin – Marin

Le San Quentin est spécialement destiné aux conducteurs agressifs de hardtail. Ce VTT semi-rigide vous garantit des performances hors normes. Il se décline sous plusieurs formes. Par exemple, le San Quentin 1 est équipé avec :

  • un cadre en aluminium appartenant à la série 2,
  • un tube de direction conique,
  • des supports d’essieux forgés en 3D,
  • des supports de freins.

Quant aux San Quentin 2 et 3, ils sont dotés d’un cadre en aluminium de série 3. Ces modèles bénéficient également d’un meilleur design. Le VTT San Quentin vous permet de réaliser des montées et d’avoir un bon contrôle sur les roues de votre équipement. Grâce à son tube de selle rigide, il offre une bonne stabilité à ses utilisateurs. Le San Quentin procure également une certaine satisfaction dans les descentes. Par ailleurs, ce modèle de VTT est toujours doté de languettes ISCG 05 pour les guides-chaînes qui permettent de rouler sur des terrains accidentés.

vélos pour femme, VTT

Inspirez-vous des championnes du VTT féminin

L’univers du VTT féminin est très riche en histoire. Il a vu naître plusieurs championnes dans cette discipline qui était autrefois réservée aux hommes.

Evie Richards, la cycliste britannique

Née le 11 mars 1997, Evie Richards est une coureuse cycliste britannique. Elle est spécialisée dans le VTT cross-country et le cyclo-cross. Elle a remporté deux fois le titre de championne du monde de cyclo-cross chez les moins de 23 ans (2016 et 2018). Elle remporte également ce titre en 2021 en plus des deux manches de la Coupe du monde de cross-country. Le secret de sa réussite dans ce sport réside dans son entraînement. La championne possède en effet un spot d’entraînement (Malvern Hills) qui lui permet de s’exercer régulièrement. Elle est également entourée d’une équipe d’experts qui l’accompagne à chaque phase de son entraînement. Son staff est composé d’un coach technique, un psychologue et un nutritionniste.

Pauline Ferrand-Prévot, la légende du VTT

Âgée de 29 ans, la sportive Pauline Ferran-Prévot est incontestablement une légende dans son domaine. Elle est la première cycliste de l’histoire (hommes et femmes confondus) à avoir remporté le trophée mondial dans trois différentes disciplines en une année : le cyclisme sur route, le cyclo-cross et le VTT entre le 27 septembre 2014 et le 5 septembre 2015. En raison de cet exploit, son nom restera certainement gravé dans l’histoire du VTT.

Anne Terpstra, Sina Frei et Jolanda Neff sont également des cyclistes qui ont réussi à inscrire leur nom au sommet de cette discipline. Si vous aussi, vous souhaitez devenir une championne dans ce domaine, il faudra vous préparer en conséquence. Pour cela, commencez par bien choisir le modèle de VTT qu’il vous faut. Suivez les conseils des professionnels afin de pouvoir atteindre vos objectifs et vous entrainer en toute sécurité.

Donnez votre avis !