Le baby foot français est-il reconnu ?

Le baby foot français est-il reconnu ?

Le baby-foot, parfois appelé football de table, est un jeu qui connaît de plus en plus de succès. Il simule une partie de football sur un support en bois, en opposant deux équipes de deux joueurs. Chacun d’entre eux doit manipuler deux barres sur lesquelles sont fixés des personnages miniatures. Le baby-foot est particulièrement apprécié en France où les fabricants conçoivent des tables de jeu de qualité et où des compétitions sont désormais organisées.

Le baby-foot français : comment est-il fabriqué ?

Le terme « baby-foot » ne désigne pas uniquement l’activité. Il fait également référence à l’équipement principal utilisé. En effet, l’objet qui sert à la pratique du football de table porte le même nom. Si dans de nombreux pays, il est quasiment le même, en France, il se distingue par ses caractéristiques. Son design et ses spécificités en font un élément qui attire l’attention. Les particularités du baby-foot français lui proviennent de son procédé de fabrication unique.

Des tables de baby-foot en bois

Contrairement à d’autres pays, la France est le seul endroit où les baby-foot sont obligatoirement faits de bois. Cela leur donne un aspect vintage qui fait tout leur charme. Dans des pays comme l’Italie, l’Allemagne et les USA, les matériaux privilégiés sont des composites de bois, du métal ou du plastique. Cela donne un avantage certain au baby-foot français qui s’avère plus rare, mais aussi plus esthétique.

Fidèle à la tradition, notre pays produit des tables de baby-foot similaires aux premières apparues dans les années 40. La maison René Pierre, fabricant de baby-foot français propose par exemple des tables de jeu en bois respectant ce style vintage. Vous y trouverez une table de baby-foot qui allie tradition et innovation.

Des barres télescopiques

Les barres sont les principaux éléments dont vous vous servez pour affronter l’équipe adverse. Elles sont faites pour permettre des mouvements horizontaux rapides favorisant la disposition des personnages miniatures le long du terrain. Dans les autres pays, ces mouvements s’accompagnent d’un dépassement des barres de l’autre côté du baby-foot.

En plus d’être peu pratique pour l’équipe adverse, cela pose quelques soucis de sécurité. Des enfants peuvent s’y blesser par exemple. Ce sont les raisons pour lesquelles, en France, les tables de baby-foot sont équipées de barres télescopiques. Même si vous les enfoncez complètement, elles ne ressortent pas de l’autre côté, garantissant ainsi le confort et la tranquillité de tous.

Des joueurs en métal

En Espagne et au Portugal par exemple, la plupart des joueurs miniatures des baby-foot sont fabriqués en bois. Dans des pays comme les États-Unis ou l’Italie, ils sont faits avec du plastique haute densité. La France est sans aucun doute le seul pays où ils sont composés d’aluminium. En plus de rendre le résultat esthétique et harmonieux, cela contribue à augmenter la puissance des coups.

Le baby-foot français est donc apprécié pour ces détails. À cela s’ajoute une matière spéciale qui fait office de gazon pour le terrain : le Gerflex. Elle est molle et optimise la maîtrise de la balle. Vous n’aurez aucun mal à faire circuler cette dernière, comme si elle était entre vos pieds.

baby-foot français

Suivez des compétitions de baby-foot partout en France

En France, le football sur table n’est pas qu’un loisir. Il s’agit aussi d’un sport qui est pratiqué dans les règles de l’art. Il existe à cet effet un organe qui en régit tous les aspects : la Fédération française de football sur table (FFTT). De fait, on dénombre des compétitions de toutes sortes auxquelles différentes équipes françaises participent. Elles sont aussi bien régionales, nationales, qu’internationales.

Au niveau régional, vous avez par exemple les Championnats régionaux clubs et individuels de baby-foot qui auront lieu à Marseille en mars 2022. Il s’agit d’une compétition qui oppose différents clubs de différentes régions. Si vous avez envie d’assister à une compétition professionnelle au niveau national, il y a l’Open National Master Series. Ce tournoi est également prévu pour se dérouler au mois de mars 2022 à La Chapelle-sur-Erdre.

Il est possible, pour vous aussi, de participer à ce genre de compétitions. Il vous suffira d’obtenir une licence afin de rejoindre un club. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://www.ffft.fr/liste-des-clubs. Intégrer un club revient à vous retrouver avec des personnes qui partagent votre passion et qui vous feront rapidement progresser.

En dehors des compétitions, le baby-foot français est aussi reconnu pour sa table de jeu admise aux tournois nationaux et internationaux. En effet, parmi les tables de compétition professionnelles homologuées par la Fédération internationale, on trouve le baby-foot français. Véritable merveille de conception, elle permet aux joueurs de mettre en avant tout leur potentiel.

Même si le baby-foot français possède déjà une certaine réputation, il pourrait bénéficier de plus de reconnaissance compte tenu de ses qualités et de ses particularités.

5/5 - (1 vote)