La renaissance des jeux vidéo 2D

jeu-video

Après un sérieux déclin, les jeux vidéo 2D (en 2 dimensions) connaissent un regain d’intérêt. Comment expliquer ce renouveau et quels sont les jeux vidéo 2D qui remportent l’engouement du public ?

Le déclin initial de la 2D

Au début des années 2000, le raz de marée de la 3D (3 dimensions) a balayé les jeux vidéo 2D sur son passage. Ces derniers semblaient voués à l’oubli, car obsolètes et délaissés par le public. Les jeux en 3D se sont d’abord imposés sur les consoles « familiales » (PlayStation, Xbox…), dont les caractéristiques permettaient d’exploiter pleinement ces fonctionnalités graphiques. Puis, sur les consoles portables (notamment la NeoGeo Pocket), et malgré de belles trouvailles, les jeux vidéo 2D ont fini par rendre les armes face à la déferlante 3D, occasionnant au passage la disparition de nombreuses licences à succès.

Les raisons de la rennaissance des jeux vidéo en 2D

Les jeux vidéo 2D reviennent en force depuis le début des années 2010. Et leur futur s’annonce radieux. En effet, des logiciels tels Unity ou Superpowers simplifient la création de jeux vidéo 2D par des développeurs. De plus, il y a une demande des premières générations de « gamers » pour jouer à nouveau aux jeux vidéo de leur enfance, lesquels étaient des jeux en 2D.

Peut-être est-ce également dû à un plaisir de jouer et une exaltation que la 3D arrive moins à retranscrire, notamment pour les jeux de plate-forme. D’ailleurs, il faut noter qu’ironiquement, la 3D « classique » (sur écran) est elle aussi dépassée, les jeux vidéo « modernes » s’orientant vers la réalité virtuelle, avec des casques ou lunettes adaptés.

Quels sont les types de jeux vidéo 2D qui fonctionnent ?

Certains nouveaux jeux vidéo 2D sont devenus de grands classiques : Rayman, Hollow Knight, ou encore Ori & The Blind Forest.

Et la relève est assurée : Super Neptunia RPG, The Great Perhaps ou Samurai Showdown promettent de tenir les gamers en haleine !

Les consoles de jeu s’adaptent aussi, certaines sont même remises au goût du jour, comme la Mega Drive ou la Super Nes.

Preuve que la hache de guerre est enterrée entre les développeurs 3D ou 2D, certains jeux vidéo alternent habillement entre 2D et 3D. C’est le cas des jeux de online casino, comme par exemple les machines à sous Madder Scientist, Safari Sam ou The Cup.

L’exemple le plus marquant de synthèse réussie entre jeu 2D et 3D est sans doute Mario Bros. Après son succès sur Nes et Super Nes, les décors 2D du jeu vidéo ont été adaptés en 3D. Le jeu Zelda a connu un sort similaire. Plus récemment, Curse of the Sea Rats a vu le jour avec des graphismes réalisés à la main, qui mêlent personnages 2D dans un décor 3D : on parle là de « 2.5 D ».

Après avoir souffert de la concurrence de la 3D, les jeux vidéo 2D connaissent donc un joli renouveau. Celui-ci s’explique notamment par une vague nostalgique de certains gamers et de grandes possibilités offertes aux développeurs de jeux vidéo. Aujourd’hui, on trouve de très bons jeux vidéo en 2D ou alliant à la fois 2D et 3D. Alors prêt à retrouver l’univers de votre enfance ?

La renaissance des jeux vidéo 2D
Laissez votre avis