Fourtoutici : pour télécharger gratuitement vos livres et autres

Fourtoutici : pour télécharger gratuitement vos livres

Si vous êtes adepte de lecture, vous avez sûrement entendu parler de Fourtoutici, le site de téléchargement de PDF et d’ebooks. L’utilisation de ce type de plateforme requiert de la vigilance et fait parfois objet de discussions dans les forums. Nous expliquons pourquoi et comment en faire un usage sans risques.

Fourtoutici, quèsaco ?

Fourtoutici n’est autre qu’un site où vous pouvez librement et gratuitement échanger et télécharger des fichiers. Vous pouvez y trouver des livres, des magazines, des journaux, etc. sous divers formats : ebooks, PDF, Word. Bref, il s’agit de l’équivalent des sites de streaming pour les ouvrages écrits.

La base de données des liens de téléchargement des fichiers est disponible en direct download sans nécessiter de formalité d’inscription.

Comment fonctionne ce site de téléchargements gratuits ?

Sans inscription ni connexion à un compte personnel, tout s’effectue de manière transparente et va droit au but. La page d’accueil s’ouvre sur :

  • Les dernières discussions en direct
  • La recherche du titre que vous souhaitez télécharger
  • Et enfin, les derniers fichiers partagés

Tout le monde accède à la plateforme et peut uploader des fichiers dans l’espace dédié sur l’accueil. Pour ce faire, vous n’avez qu’à téléverser le fichier depuis votre disque dur et d’éditer un nom ou une description.

Tous les contenus téléchargés sont théoriquement contrôlés par un modérateur et respectent le principe du site :

  • Interdiction des fichiers dont les contenus sont sensibles (traitant de la pornographie, la religion, la publicité, le racisme, la politique, etc.)
  • Ainsi que les URL, les fichiers malveillants (virus ou cheval de Troie), les données personnelles (adresse email, numéro de téléphone ou de carte bancaire, etc.)
Fourtoutici : pour télécharger gratuitement vos livres et autres

Quels sont les risques en utilisant Fourtoutici ?

Puisque le site est ouvert et permet son accès à n’importe qui, dont les intentions sont non filtrées, cela appelle à la vigilance.   

Soyez informés de la législation en vigueur dans votre pays, car le téléchargement d’œuvres protégées par le droit d’auteur est bien entendu interdit dans plusieurs endroits.

L’hébergeur, les administrateurs et les modérateurs ne sont pas légalement responsables des contenus mis à disposition sur la plateforme. La responsabilité de respecter la loi locale incombe bien à l’utilisateur et au dépositaire des documents.

En France, le téléchargement de multimédias aux contenus protégés (vidéos, audios ou textes) constitue un délit de contrefaçon. Ce dernier est passible de sanctions pénales.

Fourtoutici, un sac à virus : l’aisance et l’ouverture au partage des fichiers n’excluent malheureusement pas les abus et les mauvaises intentions. C’est ainsi que des virus peuvent se retrouver dans les archives ou se télécharger directement sur le site malgré la modération.

Que puis-je y trouver et y télécharger ?

Il s’agit a priori d’un site dédié au téléchargement d’ebooks et de PDF de littératures diverses. Toutefois, on y rencontre souvent des fichiers textes comprenant des liens vers des hébergeurs tiers pour downloader des dvdrip. Une pratique qui est devenu de plus en plus populaire (et utile pour certains).

Comment bien utiliser Fourtoutici ?

Fourtoutici ebook

Pour trouver satisfaction sans vous exposer sur le site, voici nos conseils :

  • Connaissez d’avance ce que vous cherchez : titre exact, édition et auteur du livre, comme le site ne propose pas de résumés ou d’extraits ou d’images des ouvrages.
  • Méfiez-vous des fichiers inconnus ou qui vous semblent bizarres (par leur nom, leur format, leur extension, etc.). Faites particulièrement attention aux fichiers à l’extension « .exe ». Dans le doute, mieux vaut s’abstenir : ne les ouvrez pas !
  • Connaissez les législations en termes de droit d’auteur dans votre pays
  • Assurez-vous d’avoir installé un bon antivirus pour protéger votre ordinateur

Notre avis sur la plateforme

Interface simple, voire archaïque, elle rappelle un peu les années 2000 et le début de la popularisation d’Internet. Pas d’images ni de résumés, vous devez donc déjà bien savoir ce que vous cherchez. Cela n’empêche pas néanmoins le site d’être sympathique, car il permet les échanges sur son forum et sa partie discussion live. Vous avez alors la possibilité d’obtenir des réponses de connaisseurs, si vous êtes à la recherche d’ouvrages en particulier.

Les échanges de fichiers sont également faisables et les procédés restent simples et intuitifs.

Le seul bémol reste l’exposition à des fichiers malveillants, contournables en parant votre ordinateur du bon antivirus.

Notre verdict final : malgré ses défauts, Fourtoutici est une bonne adresse qui peut réserver des trouvailles surprenantes !

A lire aussi : Comment bien choisir sa poussette bébé ?

5/5 - (2 votes)