Ébénisterie : 4 méthodes pour embellir un meuble

0
29

L’ébénisterie est un savoir-faire très ancien qui consiste à travailler le bois pour réaliser de belles pièces authentiques et complexes. Il s’agit d’un travail de précision qui requiert l’utilisation d’outils spécifiques et de nombreuses compétences. La plupart du temps, un ébéniste professionnel intervient donc dans la conception de meubles en bois. Toutefois, il peut également se charger de la restauration ou de l’embellissement de certains meubles, qu’ils soient anciens ou contemporains. Dans cette optique, de nombreuses techniques peuvent être utilisées.

Sommaire

La dorure en ébénisterie

Parmi les techniques efficaces pour embellir un meuble en bois, la dorure est une solution couramment utilisée. Les ébénistes l’appliquent depuis très longtemps, au moment de la finition. Elle joue un rôle essentiel dans l’embellissement d’un meuble, en apportant une touche élégante et raffinée. Les outils les plus utilisés pour réaliser la dorure sont :

  • la brosse à apprêt ou à mixtion,
  • la bande toilée caoutchoutée,
  • la brosse à assiette,
  • le brunissoir en agate,
  • le chien d’assiette,
  • le coussin à dorer,
  • le couteau à dorer,
  • le cutter de précision.

Les différentes techniques de dorure sur bois

Il existe de nombreuses méthodes pour donner à un meuble une belle apparence dorée.

Il y a d’abord la dorure au pinceau qui, comme son nom l’indique, consiste à passer de la peinture dorée sur les meubles avec un pinceau. Vous avez le choix entre différents types d’or : foncé, brillant, clair, mat, vieil or, etc. Nous vous recommandons de choisir une variété proche de la teinte du meuble à embellir. Une fois que vous avez dépoussiéré ce dernier, il ne vous reste plus qu’à appliquer la couleur avec un pinceau plus fin pour les parties sculptées, et un pinceau plat pour les zones lisses.

La dorure au vernis offre aussi des résultats satisfaisants. Sur du bois, il faut utiliser un vernis spécial ou bien un vernis colle d’or. Un vernis légèrement ombré ou ordinaire incolore pourra également faire l’affaire. Le principe est simple : un petit pinceau plat sera utilisé pour passer le vernis sur le meuble en évitant les accumulations dans les creux. Ensuite, soufflez une pincée de poudre d’or sur les parties enduites. Vous aurez également besoin d’une brosse douce pour enduire le tout de paraffine. Lustrez le tout avec un chiffon sec pour terminer.

Enfin, nous avons la dorure à la feuille, adaptée au bois dont l’assiette est en parfait état. Dans ce cadre, vous aurez besoin d’une mixtion à dorer qu’il faudra appliquer sur le meuble. Laissez-la sécher durant au moins 48 heures avant de passer l’or. Cette technique permet d’épouser les moindres reliefs du meuble et d’obtenir un résultat plus précis. Enfin, servez-vous d’un petit coussinet de doreur et d’un couteau à lame fine pour la découpe de la feuille d’or.

dorure bois ébéniste

Comment bien appliquer la dorure sur bois ?

S’occuper d’une dorure sur bois n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il est essentiel de bien vous renseigner si vous souhaitez exercer la dorure, au moins sur les produits, le matériel et les techniques à utiliser. Sachez néanmoins que vous devez avoir un certain talent de dessinateur et avoir une grande capacité de concentration.

Il existe également certaines formations spécialisées. Parmi celles-ci, on retrouve le CAP doreur à la feuille ornemaniste. Il s’agit d’un cursus rare, généralement proposé en apprentissage. Vous pouvez trouver ce type de formation dans certaines écoles d’art ou d’ameublement. Il est important de bien vous renseigner pour faire le bon choix.

Le papier peint trompe-l’œil sur bois

Vous pouvez également vous servir du papier peint trompe-l’œil pour embellir un meuble. Il s’agit d’une solution décorative pratique, qui a récemment fait son apparition, et dont l’objectif, comme son nom l’indique, consiste à tromper l’œil humain. Les nouvelles technologies ont donné naissance à des impressions avec une haute définition. Ces dernières permettent d’apporter une touche à la fois élégante, insolite et bluffante à votre décoration intérieure. Vous avez le choix parmi une large variété de papiers peints trompe-l’œil pour égayer l’apparence de vos meubles. D’ailleurs, cette déco peut servir par la même occasion à camoufler les imperfections, les petits trous ou encore les bosses. En ce sens, elle crée un effet illusoire pour habiller partiellement ou intégralement vos meubles ou vos murs.

En termes de décoration, nous vous recommandons de choisir des effets reproduisant une surface boisée, en marbre, en brique ou en pierre. Il existe également des effets plus fantaisistes, imitant certaines représentations du quotidien. Pour un rendu plus réaliste, un papier peint trompe-l’œil avec des reliefs sera parfait. Des options personnalisées sont aussi disponibles au niveau des fabricants pour embellir vos meubles à votre manière.

Ce type de papier peint vous offre un résultat audacieux qui rendra votre meuble plus élégant. Certains de vos invités ne le reconnaîtront même pas ! Notez également que cette solution décorative est très facile à réaliser, car elle ne requiert pas de gros travaux au moment de la pose. Vous devez tout simplement suivre quelques règles spécifiques et respecter les étapes. Choisissez une bonne colle pour faciliter l’adhérence au meuble. Le papier peint trompe-l’œil est commercialisé à des prix très abordables. Par conséquent, il est possible d’obtenir un rouleau à moins de 20 euros. C’est donc une décoration innovante et économique.

meuble bois ébénisterie

Les pochoirs déco sur bois

Pour embellir vos meubles, vous pouvez aussi vous tourner vers la technique du pochoir déco. Il s’agit d’une feuille rigide (généralement en plastique) sur laquelle on découpe un motif. Ce dernier est alors reproduit de manière identique et à l’infini. En d’autres termes, le pochoir permet de créer toute une série de motifs décoratifs.

Le matériel pour l’application

Pour l’application de la couleur, divers outils peuvent être utilisés :

  • la brosse à pocher : elle est polyvalente et peut s’utiliser avec tout.
  • le rouleau : c’est un outil un peu risqué, notamment lorsque la peinture est trop liquide. C’est pourtant la solution la plus rapide et qui offre l’aspect le plus lisse. Ici, nous vous conseillons d’utiliser un rouleau mousse.
  • un chiffon : plus adapté pour les pochoirs à la cire.
  • le tampon mousse : disponible en différentes variétés.

Zoom sur les différents pochoirs déco

En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et du style de votre meuble, vous avez le choix entre plusieurs options de pochoir déco.

Le pochoir à la peinture liquide

C’est la déclinaison classique et la plus courante du pochoir, que ce soit avec de la peinture à l’huile, de la peinture acrylique ou de la peinture à l’eau. Versez un peu de peinture sur le papier et chargez légèrement le rouleau ou la brosse à pocher. Éliminez le surplus en tapotant cette dernière ou en roulant le rouleau mousse. Pour terminer, colorez le pochoir.

Le pochoir à la peinture en bâton

Sachez que la peinture à l’huile peut aussi être commercialisée sous forme solide. Il s’agit dans ce cas de bâtons similaires à ceux des pastels. Cependant, cette version ne s’utilise qu’avec les brosses à pocher. Frottez le bâton de peinture sur un support jetable avant de frotter la brosse sur ce dernier (dans l’amas de peinture). Ensuite, servez-vous normalement de la brosse afin de créer votre pochoir. Cette technique vous permet d’obtenir de beaux dégradés, car les couleurs utilisées vont se fondre les unes avec les autres.

Le pochoir à la cire

Il convient à tous ceux qui souhaitent obtenir un effet subtil et peu effacé sur le meuble. Le pochoir à cire peut se réaliser de deux façons : Dark Wax sur Clear Wax et Clear Wax sur Dark Wax. Le premier consiste à réaliser des motifs clairs sur un support foncé (il faut alors cirer le meuble) tandis que le second offre un résultat plus subtil (motifs foncés sur un support clair).

La peinture à effet sur bois

On peut également embellir des meubles grâce à une peinture spéciale pour mobilier. C’est une manière simple et économique de leur donner une seconde vie. Vous avez le choix entre différents effets :

  • l’effet patiné : il permet de relever le charme d’antan sur vos meubles modernes qui ont pris un coup de vieux. Avec de la bonne peinture et une éponge en main, vous parviendrez facilement à leur redonner une seconde jeunesse.
  • l’effet glacis : il se caractérise par son vernis à la fois clair et transparent. On l’applique sur une première peinture pour offrir plus de fraîcheur et d’éclat.
  • l’effet laqué : l’effet procuré vous permet d’obtenir un meuble brillant tel un miroir.
  • l’effet métallique : ces illusions métalliques induisent des jeux de matière et de reflet de la lumière, en apportant un style résolument moderne à votre meuble.
  • l’effet béton : l’effet béton convient à un décor de style contemporain et urbain. La peinture à l’aspect béton ciré transforme le meuble en une véritable pièce industrielle.
  • l’effet cérusé : ce type de peinture permet de valoriser les veinures naturelles d’un meuble en bois.
  • l’effet nacré : il offre un effet chic en habillant les meubles d’un voile brillant.

Vous connaissez à présent les différentes techniques pour embellir un meuble et lui donner un tout nouvel aspect avec un beau rendu. N’hésitez pas à faire davantage de recherches pour trouver des inspirations originales.

5/5 - (1 vote)