Qu’est-ce que la créatine monohydrate ?

Qu’est-ce que la créatine monohydrate ?

La créatine monohydrate, késako ? Pour les néophytes, nous revenons sur ce produit encore méconnu du grand public, mais qui trouve de nombreux adeptes dans le milieu sportif, et notamment dans les salles de sport. Mais la créatine n’est pas seulement réservée aux sportifs.

Créatine monohydrate : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une courte explication. La créatine monohydrate est un complément alimentaire naturel que notre métabolisme peut lui-même créer en petites quantités. Elle aide notre corps, et plus particulièrement nos muscles, à produire de l’énergie, notamment pendant les efforts physiques extrêmes.

C’est au moment où les muscles seront le plus sollicités que la créatine fournira un supplément d’énergie.

À quoi sert la créatine monohydrate ?

La question revient souvent : à quoi sert la créatine ? Nous avons posé la question à Julien, coach sportif spécialisé dans les compléments alimentaires.

« La créatine monohydrate permet de booster les capacités physiques puisqu’elle est conservée dans les muscles et délivrée lors des efforts. Ces compléments améliorent donc la performance, nous explique Julien. Je recommande particulièrement la consommation de créatine pour la musculation ou les sports de combats. Il est d’ailleurs optimal de faire une cure avant un combat important pour décupler ses capacités.« 

Qu'est-ce que la créatine monohydrate ? combats. » class= »wp-image-1004379″/>
Les boxeurs utilisent souvent de la créatine monohydrate avant leurs combats.

Si a court terme, la créatine à des effets sur la performance, à long terme, elle participe au développement des muscles. C’est notamment pour cette raison que la créatine est idéale pour la musculation. « Pour les amateurs de musculation, qui souhaite avoir des résultats visibles rapidement sur la prise de masse, je leur préconise, en plus d’un régime alimentaire adapté, de prendre de la créatine monohydrate tous les jours. »

Certains adeptes notes aussi des sensations différentes depuis qu’ils consomment ce complément. « Il est arrivé que des consommateurs de créatine me disent qu’ils sentaient leurs muscles plus solides durant l’effort et que les courbatures étaient aussi moins douloureuses. » Cependant, aucun effet bénéfique n’a été prouvé scientifiquement sur les courbatures.

Quand prendre la créatine ?

Existe-t-il un moment idéal pour prendre de la creatine monohydrate ? Faut-il opter pour des gélules ou de la créatine en poudre ? Et à quelle dose ?

La créatine est disponible sur le marché en gélules ou en poudre. Quelle mode d’administration privilégier ? Et bien tout dépend de vos habitudes.
Les gélules sont déjà dosées, il vous suffira d’en prendre un nombre équivalent à votre dosage en poudre. L’avantage est que les gélules s’emportent partout avec vous et sont plus pratiquer à consommer. Une lampée d’eau et le tour est joué.
La créatine en poudre permet d’être dosée à au gramme près grâce à des dosettes fournies dans les paquets. Cette solution se dilue avec de l’eau et se boit facilement. Elle est plus facilement utilisable à domicile plutôt qu’à la salle de sport. Vous pouvez toutefois préparer votre boisson de créatine à l’avance.

Quand prendre la créatine ?
Quand prendre la créatine ?

Il est recommandé de ne pas dépasser les 3g de créatine par jour, à répartir sur plusieurs prises au cours de la journée. Une prise excessive pourrait fatiguer l’organisme et avoir un effet contreproductif.

Reste une question : quand prendre la créatine ? « Idéalement après l’effort physique, conseille Julien. La créatine monohydrate sera alors mieux assimilée par le corps. Prenez votre créatine avec un petit encas pour une meilleure ingestion. » Et les jours où on ne fait pas de sport ? « Dans ce cas, il convient de la prendre pendant le repas du midi. »

Quels sont les autres effets de la créatine sur le corps ?

Si ce complément alimentaire est majoritairement connu dans le milieu sportif, certaines personnes l’utilisent à d’autres escients. En effet, la créatine monohydrate a des effets renforçant sur le cartilage et les os, améliore la concentration et permettrait même de réguler son taux de cholestérol.

Donnez votre avis !