Comment récompenser les participants d’une compétition de natation ?

0
45

Récompenser les vainqueurs d’une compétition sportive est une vieille tradition. Des couronnes de laurier chez les Grecs anciens aux gadgets électroniques aujourd’hui, en passant par les récompenses financières et les dons en nature, les cadeaux se sont diversifiés avec le temps. Mais l’objectif, lui, reste identique au fil des siècles : motiver et encourager les meilleurs athlètes pour leurs efforts et performances. La récompense occupe donc une place très importante dans l’esprit des participants et des organisateurs, quelle que soit la discipline pratiquée.

S’il est d’usage d’offrir des trophées et médailles aux vainqueurs d’un tournoi, il existe également d’autres types de cadeaux pour récompenser les compétiteurs. Par exemple, pour une épreuve de natation, on peut prévoir des bonnets de bain, des sacs filets et d’autres types de récompenses que nous verrons dans cet article.

Sommaire

Distribuez des bonnets de bain personnalisés en amont d’une compétition de natation

Vous souhaitez accompagner vos athlètes lors d’un tournoi de natation des clubs de votre région ? Ou vous avez envie de motiver vos troupes avant le début de la course? Distribuez un bonnet de bain personnalisé à chaque nageur inscrit à la compétition, afin de marquer les esprits et renforcer le sérieux de votre structure.

Accessoire incontournable en natation et en triathlon, le bonnet de bain permet non seulement de protéger les cheveux contre le chlore, mais il est également utile pour améliorer l’aérodynamisme. On l’utilise aussi pour maintenir la propreté de l’eau. Lorsqu’il est personnalisé, cet équipement devient un excellent support de communication. Il permet de gagner en visibilité lors d’événements sportifs puisque les concurrents et spectateurs pourront remarquer votre logo et vos couleurs. Si l’un de vos nageurs remporte le tournoi, il est évident que le nom de votre club restera gravé dans les mémoires.

Les bonnets de bain personnalisés permettent à chaque athlète d’afficher son appartenance à un groupe. Le simple fait de porter cette casquette contribue à motiver les nageurs et à renforcer l’esprit d’équipe. Encore faudrait-il avoir de bons équipements pour être compétitif et performant. Misez donc sur des produits d’une qualité optimale qui allient confort et design. Par exemple, les bonnets en silicone sont les plus populaires en raison de leur praticité. Faciles à enfiler, ils sont souples, résistants et étanches. Quelle que soit l’intensité de la séance, ils maintiennent bien la chevelure, tout en facilitant les mouvements du nageur dans l’eau. Les autres matières comme le latex et le tissu présentent de nombreux inconvénients. Le latex, par exemple, est fin et fragile tandis que les casquettes en tissu ont tendance à bouger facilement.

Contactez un spécialiste des produits sportifs personnalisés premium pour avoir des équipements respectueux de l’environnement, fabriqués avec des encres écologiques. Ces dernières résistent aussi bien au chlore qu’aux rayons UV. Enfin, un fournisseur sérieux et fiable pourra également vous livrer des casquettes homologuées FFTRI (Fédération Française de Triathlon).

Par ailleurs, les bonnets de bain sont disponibles en plusieurs tailles. La taille normale convient aux personnes qui ont les cheveux courts ou mi – longs. Il est possible d’avoir un modèle spécial en fonction de la forme ou de la longueur des cheveux.

bonnet de bain personnalisé, compétition de natation

Offrez des sacs filet natation à vos nageurs avant le début de la compétition

Lors d’une compétition, les nageurs doivent transporter leurs affaires personnelles (serviette, pull buoy, planche, maillot, tuba et lunettes de piscine) jusqu’au bord du bassin. Pour leur faciliter la vie, offrez-leur des sacs filet natation. Comme les bonnets, ces équipements sont indispensables dans la pratique de cette discipline sportive. En plus de supporter l’eau, ces sacs de rangement sèchent très rapidement. On peut les poser aisément au bord des bassins sans risquer de les abîmer. Leur utilisation permet de se passer des sacs plastiques lors des événements de ce genre.

Au bord des bassins, les sacs filets sont nombreux et certains modèles sont même identiques. Bon nombre de nageurs ont tendance à confondre les équipements lors des compétitions. Pour éviter une telle situation à vos athlètes, personnalisez vos accessoires avec les couleurs et logos de votre club, afin d’avoir un produit à votre image. Cela vous permettra également de toucher un large public et de fidéliser les participants.

On ne choisit pas au hasard un sac filet natation si l’on veut qu’il joue efficacement son rôle. Misez sur un produit fabriqué en polyester ou en nylon, deux matériaux intéressants qui facilitent le passage de l’air à l’intérieur du produit. Choisissez un équipement qui présente des dimensions normales afin d’avoir un bon espace de rangement. Un sac trop petit ne pourra pas contenir tout le matériel du nageur tandis qu’un produit trop grand pourrait l’encombrer.

Il faut préciser que les sacs de natation fermés ne sont pas autorisés au bord des bassins. On n’admet que les sacs filets parce qu’ils sont transparents.

Misez sur les trousses de natation

Vous souhaitez motiver votre équipe avant le début d’une compétition de natation ? Vous voulez faire la promotion de votre club à travers des équipements ? Dans tous les cas, choisissez des produits appréciés par les nageurs comme les trousses de natation. Elles servent à ranger les affaires mouillées comme les maillots, shorts de bain, lunettes et bonnets de bain. De cette manière, on évite de tremper tout le sac. Ce produit étanche n’évacue pas l’humidité. Il permet simplement de garder au sec le reste du sac.

Pour rendre la trousse unique et à l’image de son club, on peut la personnaliser avec ses couleurs et son logo. On peut également y mettre des inscriptions de son choix pour attirer l’œil des spectateurs et concurrents. Enfin, comme les autres produits cités précédemment, ce support de communication peut accueillir les sponsors qui accompagnent votre club dans cette aventure.

athlète, nageuse, affaires de piscine

Distribuez des chasubles personnalisées au nom du club

Plus un athlète se sent impliqué dans une équipe, plus sa motivation est forte. Il ressent une fierté et un réel épanouissement à l’idée de disputer une compétition avec son groupe. Pour développer et renforcer ce sentiment d’appartenance au sein de votre structure, offrez des chasubles personnalisées à vos représentants. C’est un vêtement que l’on porte par-dessus le maillot et qui permet de distinguer d’un coup d’œil les membres de son équipe.

Pour que votre association se démarque complètement des concurrents, optez pour des vêtements imprimés avec votre logo. Ajoutez si possible le nom et le numéro de chaque joueur.

Donnez à vos athlètes de pochettes étanches pour smartphone

Peut-on aujourd’hui se passer de son smartphone ? Peu importe l’endroit où l’on est, on ressent le besoin de surfer et de communiquer avec ses proches. Pour les nageurs, avoir leurs téléphones à portée de main leur permettra de prendre des photos en temps réel et de les publier sur les réseaux sociaux. Ils pourront également envoyer des messages sur le déroulement de la compétition à leurs proches qui n’ont pas pu effectuer le déplacement.

Le problème c’est que la plupart des appareils commercialisés sur le marché ne sont pas étanches. Pour éviter que vos nageurs n’endommagent leurs gadgets, distribuez simplement des pochettes étanches aux couleurs de votre club, avant le début de la compétition. Ces étuis permettent de garder au sec leur contenu. On peut aussi y mettre des objets de valeurs comme les bijoux, montres, bracelets…

Offrir des cadeaux aux participants en amont d’une compétition est un bon geste pour motiver ses troupes. Il faut aussi penser à féliciter les athlètes et récompenser les gagnants après le tournoi. Il existe d’autres idées de présents qui feront plaisir à vos nageurs.

pochette de smartphone étanche

Récompensez les gagnants avec des médailles à leur nom

Attribuer des médailles aux plus méritants est une vieille tradition qui remonte au 15e siècle. À l’époque, ces récompenses étaient fabriquées avec des métaux précieux tels que l’or, l’argent et le bronze. Si la tradition perdure, il faut reconnaître qu’aujourd’hui les médailles peuvent être personnalisées. Vous pouvez donc choisir la taille, les couleurs et proposer les formes qui vous plaisent. Si les médailles classiques et rondes sont les produits les plus populaires, il existe d’autres types de formes plus originales.

Enfin, vous avez la possibilité d’inscrire sur vos produits toutes sortes d’informations comme le logo du club, la date et le lieu du tournoi et le nom du nageur.

Offrez aux meilleurs athlètes des trophées personnalisés

Certains cadeaux revêtent un caractère symbolique et marquent les esprits. Le trophée en fait partie. En plus des médailles, vous pouvez offrir des trophées personnalisés aux meilleurs athlètes de votre groupe. On prendra le soin d’y graver le nom et la date de l’événement, ainsi que le nom du vainqueur.

Le trophée est une récompense haut de gamme qui fait des émules et booste les troupes. Mais pour marquer les esprits, prenez le soin de choisir une belle coupe de qualité. Des trophées en bois aux produits en cristal, vous aurez de quoi faire plaisir à vos représentants et soigner l’image de votre club. Contactez donc un spécialiste de produits sportifs personnalisés premium afin d’éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, pour féliciter tous les participants à la fin de la compétition, pensez à leur offrir des équipements comme les peignoirs, les manchons néoprènes, les serviettes éponges ou des survêtements personnalisés.

Donnez votre avis !