Comment choisir sa planche de surf ?

Choisir sa planche de surf peut être parfois complexe, surtout pour les débutants. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix et garantir votre dose de plaisir.

Où allez-vous surfer ?

Première étape : bien connaître l’endroit où vous allez surfer le plus souvent. Que vous habitiez dans les Landes ou à Marseille, de nombreux paramètres vont être différents : fréquence de vagues, taille moyenne, salinité de l’eau, sans parler de ceux qui surfent en rivière. De même, les spots vont tous avoir leurs spécificités avec des vagues plus ou moins creuses et des formes variables au niveau de l’épaule. Si votre spot principal propose des épaules longues et molles, vous devrez avoir une planche plus grande et plus volumineuse que sur un spot rapide et creux.

Quel est votre niveau ?

En fonction de votre niveau, vous ne pourrez pas surfer confortablement avec toutes les planches de surf. Si des planches en mousse avec pas mal de flottabilité sont idéales pour prendre vos premières leçons de surf, il faudra par la suite trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes. Entre les shortboards taillés pour les vagues verticales et les longboards qui permettent de prendre des vagues même les jours de petite houle, l’idéal et de tout essayer afin de voir laquelle procure les meilleures sensations. En progressant, vous arriverez même à définir le shape idéal ou à travailler sur les ailerons de votre board.

Comment créer votre quiver ?

Un quiver c’est un ensemble de planches. Dans les faits, il est en effet bien rare de pouvoir tout faire avec une seule planche, particulièrement en voyage. L’idéal est d’en avoir 2 ou 3 afin d’avoir les bonnes armes pour affronter les vagues. Votre expérience vous apprendra rapidement à trouver le bon quiver afin de profiter à fond de chaque session. Essayer d’avoir une planche pour les conditions solides type minigun, un tri-fin réactif pour les tubes et un longboard avec un shape hybride pour tous les autres jours de surf.

Comment choisir sa planche de surf ?
Laissez votre avis