Arts martiaux : la nouvelle mode pour l’entraînement personnel

0
112

Se mettre en forme n’est pas toujours facile. Nous manquons de temps et, bien souvent, un peu de motivation. C’est pourquoi bien choisir le type d’entraînement que nous allons faire est très important, car cela dépend du fait que nous pratiquions l’activité plus régulièrement et que nous en profitions davantage, ce qui nous permet de constater les bienfaits plus fréquemment. Si l’exercice choisi est complet, amusant, utile et nous permet de socialiser, la formule est presque parfaite. Évidemment, ce n’est pas facile à atteindre. Mais ces derniers temps, les arts martiaux et les sports de combat sont devenus une option très populaire. Pourquoi ? Que peuvent-ils nous apporter ?

Arts martiaux ou sports de contact ?

Il n’y a pas une seule activité dans ce groupe de sports. Chacune a ses propres caractéristiques et particularités. Les arts martiaux sont des disciplines orientales ; dans la plupart des cas, elles ont une ancienneté millénaire. Parmi elles, on trouve le Karaté, le Judo, le Kung-Fu ou l’Aikido. Elles ont une part très importante de composante philosophique et spirituelle. Il existe des compétitions d’arts martiaux, bien que leur essence soit plus axée sur l’entraînement. En revanche, les sports de combat se concentrent principalement sur la compétition. Les plus célèbres sont la Boxe, le Kick-Boxing et le MMA.

Les MMA sont devenues un spectacle sportif très populaire grâce à l’UFC ; l’une des entreprises sportives qui a le plus grandi ces dernières années, comme en témoigne la cotation de ses actions sur les portails de courtiers en ligne, comme celui de cet eToro avis. Cette popularité a incité de nombreuses personnes à commencer l’entraînement des MMA. Il existe aussi un troisième groupe : celui des systèmes de défense personnelle, comme le Krav Maga ou le Kali. Dans ce cas, la compétition n’a pas d’importance : la seule chose qui compte est de pouvoir se défendre et survivre à une agression ou une attaque.

Choisir une des alternatives

Il n’est pas facile de choisir parmi tant d’options. C’est pourquoi la première question à résoudre est de savoir ce que nous voulons obtenir avec ces entraînements et quelles sont nos préférences concrètes. Les arts martiaux ont généralement une composante plus spirituelle, de discipline. En général, ils travaillent davantage sur les exercices de force et d’explosivité. Bien sûr, ce sont des entraînements très complets et ils sont également utiles pour la défense personnelle. En fait, le Jiu-Jitsu est considéré comme l’un des arts les plus utiles pour se défendre. De leur côté, les sports de combat sont plus compétitifs. Ils se concentrent davantage sur l’exercice cardiovasculaire et la résistance.

Mais la force est aussi entraînée dans des sports comme la Boxe, le Kick-boxing ou le Muay-Thai. Et savoir frapper est indispensable pour pouvoir se défendre. Les systèmes de défense personnelle sont beaucoup plus pragmatiques et évoluent constamment ; en particulier le Krav Maga. Ils combinent les deux types d’entraînement, bien qu’ils mettent davantage l’accent sur la force. Les circonstances de chaque personne influencent beaucoup : il est plus facile de finir avec un œil au beurre noir, lors d’un entraînement, en Boxe qu’en Krav Maga, ce qui est important si nous ne voulons pas donner d’explications lors des réunions de travail, par exemple. Cela dépendra également de si notre priorité est de nous défendre ou d’obtenir une meilleure forme physique.

Les bienfaits de ces sports

Bien que chacun ait ses qualités propres, en général, tous apportent des bienfaits pour la santé, des aspects qui sont communs, tant au niveau physique que psychologique. Physiquement, les entraînements en arts martiaux, sports de combat ou défense personnelle apportent :

  • Une meilleure capacité cardiovasculaire
  • Une plus grande force et puissance
  • Améliorent la coordination, l’équilibre et la flexibilité
  • Renforcent les os
  • Augmentent la capacité de réaction, l’agilité et les réflexes
  • Permettent de perdre du poids et de gagner de la masse musculaire

En ce qui concerne les bienfaits psychologiques :

  • Augmentent l’estime de soi et améliorent l’image de soi
  • Réduisent les niveaux de stress et améliorent l’humeur
  • Aident à mieux dormir
  • Permettent de socialiser et de se faire de nouveaux amis
  • Travaillent la concentration, la relaxation et la gestion des émotions

Évidemment, comme dans tous les sports, il faut un certain temps de pratique pour obtenir tous ces bienfaits. Mais certaines de leurs qualités se perçoivent dès le début ; en particulier, celles liées aux aspects psychologiques. En définitive, il s’agit d’un groupe de sports très complet et il est logique qu’il y ait de plus en plus d’adeptes.

Arts martiaux : la nouvelle mode pour l'entraînement personnel

Quelques conseils à prendre en compte

Le premier des conseils est de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à pratiquer ces sports (bien que cette recommandation puisse s’étendre à tous les entraînements en général). Malgré leurs avantages indéniables, toutes les activités sportives ne conviennent pas à tout le monde. Certains exercices peuvent entraîner des blessures ou en aggraver d’autres, il est donc préférable de savoir si nous pouvons les pratiquer en toute tranquillité.

Une fois cette démarche franchie, il faut choisir l’un des sports. Comme nous l’avons indiqué, chacun a ses propres caractéristiques. Mais, ce qui nous paraît très attrayant a priori, peut ne pas nous plaire autant lorsque nous commençons. C’est pourquoi il est recommandé de lui donner une chance au-delà d’un ou deux entraînements ; de l’essayer pendant un certain temps, car il peut être nécessaire de se familiariser davantage avec. Nous pouvons également essayer plusieurs d’entre eux et voir lequel correspond le mieux à nos préférences.

Enfin, il est important de bien choisir l’endroit où nous allons pratiquer. Tous les instructeurs ne sont pas professionnels et ne jouissent pas d’une grande renommée. Une bonne option est de se tourner vers les fédérations officielles de chacun, afin qu’elles puissent nous conseiller sur les centres autorisés dans notre ville ou notre quartier. De cette façon, nous nous assurons que les entraînements sont bien conçus et nous obtenons une plus grande sécurité. Tous ces sports ont leur propre fédération. Bien sûr, aussi le Savate, l’un des sports de combat d’origine nationale et l’un des plus reconnus au monde.

Donnez votre avis !