Trois astuces pour choisir les bons cadeaux pour les enfants

Trois astuces pour choisir les bons cadeaux pour les enfants

Un anniversaire, la fête de Noël, la réussite à un examen, chaque occasion d’offrir des cadeaux aux enfants représente un casse-tête pour de nombreux parents qui ne s’en sortent plus dans le choix des objets à offrir. Pour vous aider, voici quelques astuces pour mieux choisir les cadeaux de vos enfants.

Trois astuces pour choisir les bons cadeaux pour les enfants
Opter pour des cadeaux utiles

Les cadeaux utiles sont ceux qui serviront par exemple pour la décoration de leur chambre (un réveil, une parure de lit, une lampe, un sous-main, un tableau d’affichage, etc.) ou des objets du quotidien (montre, porte-clé, lampe de poche, sac à main/à dos, portefeuille, carnet, tablier ou accessoires de cuisine, livre de recettes, stylo). Il peut s’agir également d’équipement pour leurs activités extrascolaires (instrument ou accessoire de musique, accessoire ou tenue de sport) ainsi que des fournitures de bureau et de loisirs créatifs (feutres, crayons de couleur, stylos, peinture, pâte à modeler, etc.).

Sélectionner les cadeaux selon l’âge des enfants

Quand les enfants sont petits, ils n’ont pas forcément besoin d’avoir beaucoup de jouets. Toutefois vous avez des milliers d’idées cadeaux pour leur âge. Votre enfant a 1 an, c’est la période pleine de découvertes. Il reconnait les voix et attrape les objets. Il adore dénicher des objets cachés et jeter les objets. Vous pouvez opter pour des cubes, des hochets, des objets qu’il se fera un plaisir de sortir et replacer dans leur contenant. Bébé est attiré par les images. Il est ravi de tourner les pages des livres et de découvrir toutes les images colorées. Optez pour des livres tissus ou en carton épais.

À 18 mois, bébé marche et met à l’épreuve sa musculature qui se développe. Il commence à observer et à imiter les postures des grands. C’est le moment par exemple de lui offrir un mobilier ( une table et une chaise) adapté à son âge. Deux ans c’est l’âge où il améliore son adresse. Il aime les activités d’extérieurs (bac à sable, de bassins, d’extérieur et les gribouillis). Offrez-lui des crayons ou de gros pinceaux et de la peinture à l’eau. C’est aussi le bon moment pour lui apprendre à faire du vélo.

Entre 3 et 7 ans, Balles et ballons, draisiennes, déguisements, dînette, jeux d’imitation, trousse de docteur, coloriage et collages, livres, lettres et chiffres en bois, puzzles loisirs créatifs, trains, jeux d’expérimentation, deviennent ses passions. À partir de 11 ans, l’enfant est entré dans l’adolescence. Il acquiert de plus en plus d’autonomie et s’épanouit dans son propre univers. Il découvre, invente, crée et construit. C’est le moment pour les parents de comprendre et d’adapter les cadeaux à son univers.

Trois astuces pour choisir les bons cadeaux pour les enfants
Choisir les cadeaux selon les centres d’intérêt des enfants

Chaque enfant évolue de manière différente dans ses fonctions cognitives et ses intérêts. Le cadeau idéal pour un enfant est avant tout, celui qui agit à la fois sur le développement de son imagination, son esprit, sa curiosité et sa culture. Si votre enfant est un as du puzzle, investissez dans un puzzle adaptez à son âge ; s’il adore le foot, offrez-lui tout ce qui va avec. Il revient donc à chaque parent d’observer et de déterminer les activités qui passionnent son enfant.

Pendant l’adolescence, les cadeaux immatériels sont aussi intéressants. Offrez à votre enfant, un abonnement à des magazines, des tickets de cinémas, des places de spectacles une inscription à des activités extrascolaires, stages ou séjours de vacances.

Quel que soit l’âge de votre enfant, respectez l’âge sécuritaire pour chaque jeu. Généralement, tous les emballages des jeux indiquent l’âge idéal pour y jouer. Ne prenez pas le risque d’offrir à votre enfant un jouet potentiellement dangereux pour son âge. Il en va de la sécurité de votre enfant.

Donnez votre avis !