Quand et comment commencer à sortir à nouveau après un divorce ?

0
75
Sortir à nouveau après un divorce

Après un divorce, il est tout à fait normal de se demander combien de temps attendre pour sortir à nouveau et comment faire pour tourner la page. Si le divorce est une étape particulièrement difficile pour la plupart des couples, la période qui le suit l’est tout autant. Entre les remises en question, la douleur de la séparation et la colère, il peut être difficile de se donner une nouvelle chance de refaire sa vie, ou de commettre des erreurs lors du choix d’un nouveau partenaire.

Voici donc quelques conseils pour savoir quand et comment commencer à sortir à nouveau après un divorce.

Quand commencer à sortir à nouveau après un divorce ?

En réalité, il n’existe pas de règle universelle pour déterminer le temps que vous devez attendre avant de commencer à sortir à nouveau. Une chose est cependant certaine : vous avez besoin de guérir et de passer à autre chose avant d’envisager une nouvelle relation.

Faites donc l’effort d’attendre en moyenne au moins 3 mois pour tourner la page de votre précédent mariage. Bien sûr, il est tout à fait possible que vous ayez besoin de plus de temps pour vous en remettre. Par exemple, s’il s’agit d’une longue relation (au moins un an) ou si vous aimez encore votre ex-conjoint, il vous faudra probablement entre 6 et 12 mois pour vous remettre de votre divorce.

Pour information, si vous habitez la ville de Lyon et que vous souhaitez enclencher une procédure de divorce, les conseils et recommandations d’un avocat divorce Lyon vous seront d’une grande utilité.

Sortir à nouveau après un divorce illustration

Comment sortir à nouveau après un divorce ?

Pour commencer à sortir avec quelqu’un après votre divorce, vous devez passer par un processus de guérison. Voici quelques conseils pour reprendre confiance en vous afin de commencer votre nouvelle relation sur des bases saines.

Faites le deuil de votre relation

Pour commencer à sortir à nouveau après un divorce, vous devez d’abord faire le deuil de votre précédente relation. Si vous vous lancez immédiatement dans une nouvelle idylle, il vous sera difficile d’affronter la douleur de votre séparation.

Gardez à l’esprit que vous avez le droit d’être bouleversé par la fin de votre mariage. Il s’agit de la fin d’un chapitre important de votre vie, d’une séparation avec la personne avec qui vous avez partagé votre vie durant plusieurs mois ou plusieurs années.

Les émotions négatives que vous ressentez (colère, culpabilité, frustration, confusion, etc.) sont tout à fait normales et elles s’estomperont progressivement. En attendant, vous pouvez :

  • Prendre soin de vous ;
  • Manger sainement ;
  • Faire du sport ;
  • Faire de la méditation ;
  • Découvrir de nouveaux loisirs ;
  • Développer une nouvelle compétence ;
  • Chercher du soutien auprès de votre famille et de vos amis, etc.

Tirez des leçons de votre précédente relation

Tirer des leçons de votre précédent mariage permettra de mieux vous préparer pour votre prochaine relation. Vous devez donc réfléchir objectivement aux éléments et situations qui ont entrainé votre divorce.

Quelle était votre part de responsabilité dans votre divorce et comment pouvez-vous agir autrement dans votre prochaine relation ? Par exemple, si le manque de communication a été l’une des raisons de votre séparation, demandez-vous si vous seriez capable de mieux communiquer et d’être plus attentif avec votre prochain partenaire.

Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte la part de responsabilité de votre ex-mari ou de votre ex-femme dans votre séparation. Cela vous permettra d’être plus attentif aux signes avant-coureurs et de savoir clairement ce que vous attendez de votre potentiel nouveau partenaire.

Identifiez les signes qui indiquent si vous êtes prêt(e) à entamer une nouvelle relation

Il existe quelques astuces qui vous permettront de savoir si vous êtes prêt(e) à vous engager à nouveau dans une relation amoureuse :

Demandez-vous si l’idée de sortir avec une nouvelle personne vous fait plaisir

Si l’idée vous enchante, il est bien possible que vous soyez prêt à sortir à nouveau après votre divorce. Si au contraire cela vous rend anxieux, mal à l’aise ou tendu, cela signifie que vous avez peut-être encore besoin d’attendre un peu.

Demandez-vous si vous avez encore des sentiments pour votre ex

Il est normal que vous ayez encore des sentiments pour votre ex, après un certain temps. Si le fait de penser à lui/elle vous rend triste, en colère ou vous blesse, cela signifie que vous avez besoin de plus de temps pour guérir. En revanche, si vous vous sentez calme et serein(e), vous pouvez commencer à envisager une autre relation.

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez sortir avec quelqu’un

Si vous souhaitez sortir avec cette personne parce qu’elle vous plait et que vous aimeriez passer plus de temps avec elle, alors vous êtes sur la bonne voie. Cependant, si votre désir de sortir est motivé par ce que vous ressentez à l’égard de votre ex, ou par la solitude, attendez encore un peu avant de vous lancer dans une nouvelle aventure.

Lire aussi : Divorce et mariage : pourquoi l’acte de naissance est demandé ?

Donnez votre avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici