Plus qu’un bijoutier, découvrez ce qu’est un joaillier

bijoutier

Bijoutier et joaillier sont deux métiers qui sont souvent associés ensemble. Il arrive fréquemment que l’on se rende auprès de l’un ou de l’autre sans vraiment savoir quelle est la vraie différence entre ces deux activités, et surtout, à qui s’adresser pour ses bijoux. Pour vous éclairer, nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur le sujet, et découvrez également ce que le joaillier peut réaliser pour vous.

Bijoutier vs joaillier : le détail qui fait la différence !

Si le bijoutier et le joaillier ont un objectif commun : satisfaire sa clientèle avec des bijoux uniques et authentiques, c’est dans le travail réalisé que leur métier se différencie. Le bijoutier, lui, travaille sur divers types de matériaux, allant du plus simple comme le bronze ou le laiton, jusqu’aux métaux précieux comme l’or, ou le platine. Il réalise des bijoux standards, pouvant être reproduit pour n’importe quel acheteur. Mais le joaillier va sublimer à la main ces bijoux avec des pierres précieuses uniquement. Pour faire plus simple, le joaillier est donc un bijoutier haut de gamme, travaillant uniquement les métaux afin qu’ils puissent accueillir les belles gemmes précieuses et à grande valeur.

La vraie raison d’être du joaillier

Au-delà de la simple création et commercialisation de bijoux, le joaillier a comme raison d’être de fabriquer des joyaux uniques et réalisés sur mesure. Sachez alors qu’aucun bijou créé par un joaillier dans son atelier de fabrication ne pourra jamais être dupliqué à l’identique. C’est là tout le charme du hand made, associé à la qualité de fabrication française. Allant de la création jusqu’au montage, chaque détail est soigné et taillé avec délicatesse et précision. Pour devenir joaillier, il est donc impératif de disposer d’un véritable savoir-faire ! Et même si la formation de bijoutier et de joaillier est la même, seuls les meilleurs talents deviennent de vrais joailliers.

Les avantages d’un joaillier

Voici les principaux avantages en vous confiant à un joaillier digne de ce nom :

  • Osez la qualité : une joaillerie propose de réaliser pour vous les bijoux de qualité supérieure qui vous ressemble de A à Z. Au lieu de choisir votre modèle dans une vitrine comme en bijouterie, osez demander ce qu’il y a de meilleur, avec vos propres conditions et selon vos propres envies !
  • Le luxe à portée de main : en tant que spécialiste des pierres précieuses, vous allez pouvoir profiter des plus belles et des plus luxueuses gemmes sur vos bijoux. Entre bague de fiançailles avec diamants, boucles d’oreilles ornées de saphir, pendentif avec rubis, ou encore bague émeraude, votre création sera originale et personnalisée selon vos exigences. Et comme vous êtes une personne unique, offrez-vous le bijou unique que vous méritez également.
  • La précision d’un artiste : pour un joaillier, créer vos bijoux relève d’un véritable travail d’artiste. Allant du dessin jusqu’au polissage, chaque étape est réalisée avec minutie, et aucun détail n’est laissé au hasard.

Le joailler Trabbia Vuillermoz fait partie des adresses incontournables pour fabriquer vos ornements sur mesure. Que ce soit sur la boutique en ligne ou auprès de l’atelier, vous y trouverez assurément votre bonheur !

Et la haute joaillerie ?

En partant du principe qu’un joaillier est un bijoutier, mais en mieux, la question qui se pose maintenant est : qu’est-ce que la haute joaillerie ? La haute joaillerie est un concept encore plus prestigieux et d’un niveau supérieur. Si la joaillerie (même haut de gamme), vous permet de créer des bijoux de grande valeur et personnalisés, la haute joaillerie créée des pièces absolument uniques, destinées aux prêts plutôt qu’à la vente due à leur valeur inestimable. Souvent, ces pièces sont créées pour un évènement particulier et pour une personne précise. Une fois l’évènement passé, le bijou est rendu à son créateur et démonté afin que ces pierres puissent être réutilisées pour d’autres bijoux, pour d’autres occasions, etc. La haute joaillerie est donc destinée à éblouir des yeux et non pour durer.

Plus qu’un bijoutier, découvrez ce qu’est un joaillier
Laissez votre avis