Partir pour les USA ou le Canada : Comment se préparer ?

usa

Vous avez pris la décision de partir à la découverte des Etats-Unis ou du Canada pour vos prochaines vacances ? Visitez New York ou Quebec, passer par les machines à sous de Las Vegas ou encore faire un tour de traîneau dans les vastes étendues neigeuses Canadienne ? Pour fouler la terre Américaine, les procédures sont aujourd’hui plus simples qu’auparavant et les vols plus abordables.

Alors, si vous êtes prêt à partir à la découverte du pays de l’oncle Sam ou du Canada, voici nos conseils et démarches à suivre pour bien préparer son séjour. Attention, la préparation d’un séjour, seul ou en famille aux USA ou au Canada, demande une certaine organisation pour qu’il se passe dans les meilleures conditions.

Comment s’y prendre

Organiser un séjour soi-même est souvent le meilleur choix qui peut se présenter. En effet, qui mieux que vous puisse savoir ce dont vous avez vraiment envie : destinations, hôtels, visites, etc…De plus, vous allez pouvoir faire de vraies économies sur votre budget. Avec un planificateur de voyage ou une agence, vous allez devoir venir y greffer des frais en plus pour l’organisation.

De nos jours, Internet offre un large choix d’informations, de documents, d’avis de voyageurs pour se faire son idée et concevoir son voyage à son image, et le tour gratuitement. Confortablement installé dans votre salon ou votre bureau, vous allez pouvoir commander votre vol, une chambre d’hôtel, louer une voiture ou encore réserver vos tickets de visites ou d’entrées pour tout type d’activités rapidement.

Les grandes étapes

La première chose à faire avant d’entreprendre des recherches, est de vérifier que vos papiers d’identité sont toujours valides et à jour pour les dates de voyage escomptés. Pour partir aux Etats Unis ou au Canada, seul un Passeport en cours de validité est valable (Carte d’identité ou permis de conduire non valable). Si votre passeport aura  dépassé sa date de validité avant la fin de la date retour de votre voyage, vous en commander un nouveau. Attention aux différents délais pour obtenir votre document.De 3 à 5 semaines peuvent être nécessaires selon les périodes de l’année.

Ensuite, il vous faudra faire obligatoirement une demande d’autorisation ESTA sur internet pour les Etats Unis ou une demande AVE Canada. Il s’agit en fait d’autorisations dématérialisées, qui permettent d’exempter les voyageurs faire une demande de Visa (plus complexe et longue) pour un voyage sur ces deux territoires. Attention, vous vous verrez refuser l’accès au territoire si vous n’avez pas votre document d’entrée avec vous et conforme.

Ensuite, va venir la phase la plus important de préparation des étapes de votre séjour : dates de départ, lieux de visite, hôtel, location de voiture, date de retour,…etc. Nous vous conseillons de réserver vos billets d’avion, seulement une fois que le planning complet de votre voyage sera fixé. Trouvez votre ou vos hôtels et réservez-les bien à l’avance. Si vous aimez l’aventure et souhaitez voir sur place pour cette partie, nous vous conseillons vivons de réserver au moins la première et l’ultime nuit sur place. En effet, selon la période de votre séjour, de très nombreux hôtels sont complets bien longtemps à l’avance.

Partir pour les USA ou le Canada : Comment se préparer ?
5 (100%) 1 vote