Manteaux pour Homme : faut-il choisir un duffle coat ?

manteau-homme

Le duffle coat est surement l’accessoire de mode indispensable à avoir dans sa penderie. Son histoire remonte au XVIIe siècle en Belgique, à Duffelzandhoven, où la bien nommée Duffel, une épaisse laine noire, a été utilisée pour fabriquer les manteaux portés par la marine au XVIIe siècle. Le manteau traversa rapidement la Manche et fut adopté par l’Angleterre. C’est là qu’il est devenu le duffel coat, qui sera anglicisé comme « duffle coat« , un manteau chaud et fonctionnel.

Qu’est ce qu’un duffle coat ?

Le duffle coat est un manteau aussi grand que large, tant par sa taille que par sa forme.
Traditionnellement, il est long ou mi-long, bien que les concepteurs aient eu tendance, au cours des dernières années, à la raccourcir et à le resserrer pour s’approcher des tendances cintrées actuelles. On le distingue par des caractéristiques uniques, comme ses grandes poches plaquées, ses empiècements aux épaules, sa large capuche qui abritait autrefois la casquette du marin, et surtout son revers.

C’est l’élément le plus distinctif du duffle coat : une fermeture constituée de quatre boucles en corde de chanvre (ou en cuir), dans lesquelles sont placés des boutons en forme de cône en bois et incurvés. Aujourd’hui, ce manteau pour homme qui à l’origine était destiné à la gente masculine, est devenu unisexe. Il n’est plus non plus considéré comme un vêtement bourgeois. En un mot, il a conquis le monde.

Quel modèle de manteau choisir ?

Le Chesterfield

Ce manteau arbore à la fois un revers de taille moyenne, une fente à l’arrière, quatre poches dont deux poches horizontales à passepoil, et une poche poitrine à gauche. Le Chesterfield atteint parfois des tailles sous le genou et se distingue par un cintrage assez prononcé. Si la coupe Chesterfield se distingue par son boutonnage dissimulé, ces manteaux propose souvent un boutonnage simple. C’est un manteau formel et élégant.

Le Caban

Ce style représente le manteau dans sa forme la plus classique. Utilisé à l’origine par les pirates du XVe siècle, le caban est caractérisé par un col droit et large, des épaules soulignées et des poches sur les hanches. Il est marqué par une double boutonnière. Le manteau est souvent proposé dans un coloris bleu marine. Le caban est un manteau fonctionnel, parfait pour affronter les climat froid, la pluie ou le vent.

Le Duffle Coat

Pour rappel, le duffle coat est le symbole des manteaux des marins anglais du XIXe siècle. Il se distingue donc par des boutons en forme de corne et une boutonnière en cordelette. Parfait pour l’hiver, le duffle coat a une capuche pour se protéger du froid. Ce type de manteau est disponible en coupe courte et longue.

La Parka

D’origine militaire et adopté par l’armée soviétique, ce manteau de couleur kaki était porté par les dirigeants politiques russes, dont Staline, Trotsky et Lénine. La parka a été créée pour faire face au climat sibérien. La parka a aussi une capuche et son extérieur est constitué d’un tissu coupe-vent. Son intérieur est pourvu d’une chaude doublure pour isoler du froid. Manteau intemporel, elle est multi-fonctionnelle. Elle combine les avantages de la doudoune pour sa légèreté, du trench pour son côté imperméable et du manteau pour sa chaleur.

Manteaux pour Homme : faut-il choisir un duffle coat ?
Laissez votre avis