L’importance de la cage de transport pour chien

0
166
Travel carrier box for animals. Cute bichon frise dog sitting by travel pet carrier, blue wall background, copy space

Toute personne ayant un chien doit disposer de divers accessoires nécessaires pour la sécurité et le bien-être de cet animal. Parmi ceux-ci figurent la cage ou la caisse de transports qui est surtout importante lors des voyages de courts ou de longs trajets en voiture ou dans les transports en commun.

Sommaire

Réponse à une obligation légale

La plupart des chiens ont du mal à se tenir tranquilles lorsqu’il faut les emmener en voiture. Ils peuvent donc se blesser facilement pendant le déplacement. Cela ne doit cependant pas nous faire renoncer à cet exercice sachant que ceci est vital, dans certains cas, pour l’animal de compagnie.

La cage de transport Vari Kennel et les modèles de la même catégorie ont été créés pour faciliter cette tâche. L’achat de ces accessoires représente d’ailleurs une solution pour se conformer à l’article R412-6 du Code de la route stipulant que le champ de vision du conducteur ne doit pas être compromis par n’importe quel élément, y compris un chien à emmener chez le vétérinaire.

L’importance de la cage de transport pour chien

Et dans les transports collectifs ?

Il est toujours difficile de laisser le chien à la maison quand il faut voyager en avion, bateau, train ou un autre moyen de transport collectif. Il faut prévoir, dans ce cas, une cage pour garantir sa sécurité et celle des voyageurs. Si le déplacement se fait en avion, l’animal pourra se trouver en cabine si son poids n’atteint pas les 5 kg. Dans le cas contraire, il devra rejoindre la soute après être mis dans sa caisse.

À noter qu’il y a une norme à respecter relative aux tailles des cages appliquée par l’Association Internationale du Transport aérien. Ces dernières existent ainsi en modèles T0, T1, T2, T3, T4, T5 et T6. Si les premiers sont destinés aux chiots, les derniers le sont pour les chiens de grande taille.

Le voyage en train est l’un des moyens de transport préférés pour de nombreux voyageurs. Lorsque l’on souhaite voyager avec son fidèle compagnon à quatre pattes, il est essentiel de connaître les obligations qui incombent aux passagers, que ce soit en France ou ailleurs en Europe.

En France, la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) a mis en place des règles spécifiques pour le transport des chiens à bord de ses trains. Les chiens de petite taille, pesant moins de 6 kg, peuvent voyager gratuitement s’ils sont placés dans un contenant adapté. Pour les chiens de plus de 6 kg, le passager doit acheter un billet demi-tarif pour son animal, à condition qu’il soit tenu en laisse et muselé.

Cependant, il est important de noter que ces règles peuvent varier d’un pays à l’autre en Europe. Chaque compagnie ferroviaire peut avoir ses propres règles en ce qui concerne le transport des animaux de compagnie. Il est donc conseillé aux voyageurs de se renseigner auprès de la compagnie ferroviaire concernée avant leur départ.

En général, certaines règles communes s’appliquent dans la plupart des pays européens. Il est recommandé de garder son chien en laisse et de le maintenir sous contrôle en tout temps. De plus, il est souvent obligatoire de museler les chiens considérés comme potentiellement dangereux. Il est également conseillé de se munir des documents de vaccination et d’identification de l’animal, car ils peuvent être vérifiés lors du voyage.

Pour résumer

Voyager en train avec son chien en France et en Europe est tout à fait possible, à condition de respecter les règles en vigueur. La sécurité et le confort de tous les passagers, y compris les amis à quatre pattes, doivent être pris en compte pour garantir un voyage agréable pour tous.

4.5/5 - (2 votes)