L’essentiel à connaître sur le mal de dos

Les douleurs du dos représentent le « mal du siècle« , un problème dont souffrent malheureusement des millions de gens au quotidien. S’il peut s’avérer anecdotique si les douleurs ne sont que passagères, il convient néanmoins de prendre au sérieux les douleurs dorsales, qui peuvent avoir des répercussions menant à d’autres problèmes. Il est donc primordial de comprendre pourquoi apparaissent ces douleurs et comment elles se manifestent, pour envisager le meilleur moyen d’y mettre fin.

Les différentes causes du mal de dos

Causes liées à la sédentarité

Adopter des positions statiques pendant de longs moments peut être à l’origine du mal de dos. Il est établi que la sédentarité double le risque de certains maux. Le manque de déplacement est alors un facteur déterminant dans la santé de votre dos.

Le manque d’activités

Ne pas stimuler notre corps par des activités s’avère nocif pour notre dos. Le manque d’activité fait que le dos reste inactif et finit par se crisper mais également perdre sa masse musculaire essentielle pour éviter les douleurs.

De mauvaises positions

La mauvaise posture est l’une des causes majeures des douleurs dorsales. Si vous adoptez de mauvaises positions (surtout assises), vous exposez votre haut du dos et votre nuque aux douleurs.

Autres facteurs de risque

On note les traumatismes, les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ou encore les mouvements brutaux.

Apprenez à identifier vos douleurs

Il existe différents types de douleurs dorsales. On en distingue généralement 3 catégories :

Douleurs au bas du dos

Il s’agit de la douleur lombaire qui est la plus fréquente. Cette douleur peut généralement être résorbée assez rapidement.

En haut du dos

Ce type de douleurs est caractérisé par des douleurs cervicales.

Le milieu du dos

Encore appelé douleurs dorsales, ce type de douleur est le plus rare. Elle se présente principalement au milieu du dos et débouche sur la racine du cou.

Les principales solutions pour soulager la douleur

Les solutions pour soulager les douleurs de dos sont diverses.

Les méthodes assistées

Il s’agit de l’utilisation de certains appareils clinique du dos. On note principalement le correcteur de posture. Ce dispositif est destiné à corriger la position naturelle de votre dos, et d’atténuer le mal de dos. C’est un appareil préventif des douleurs dorsales. Son rôle est de corriger les douleurs et de restreindre les tensions. Des t-shirts adaptés existent également et peuvent soulager votre dos.

Les méthodes médicinales

En kinésithérapie, différentes solutions sont proposées. Il s’agit du massage aux huiles essentielles et à la chaleur, l’infusion de l’écorce de saule blanc sur une courte durée. L’infusion de la valériane et la scrofulaire peuvent également vous soulager le mal de dos.

Côté médecines douces, vous pouvez avoir recours à la chiropractie, à l’ostéopathie, ou à l’acupuncture, qui sont réputées pour leurs bienfaits sur les douleurs dorsales.

L’activité physique

Aussi vous pouvez faire des exercices sportifs et vous étirer. Les exercices physiques vont vous aider à soulager votre dos. Surtout, contrôlez vos mouvements pour ne pas aggraver les douleurs.

Donnez votre avis !