Le rôle des communes expliqué par Jean-Marc Nicolle

commune

Vous vivez dans l’une de 35357 communes de France regroupées au sein d’une des 1263 intercommunalités. Chaque jour le maire et toute son équipe agissent pour vous. Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre a accepté de vous expliquer les tenants et les aboutissants de notre vie politique locale.

La commune

La commune, nous dit Jean-Marc Nicolle, est l’échelon de base de notre organisation territoriale. Selon sa taille et son nombre d’habitants, la commune peut être un village, une ville, une métropole. Certaines ne comptent que quelques habitants en zone rurale, tandis que d’autres en abritent plusieurs milliers en zone urbaine, des centaines de milliers, ou même plus de 2 millions, comme à Paris. La commune est très présente dans notre vie quotidienne. Elle assure directement ou indirectement un grand nombre de services publics locaux et contribue à améliorer notre cadre de vie.

Les habitants se marient à la mairie, ils y déclarent es naissances et les décès. La commune s’occupe de nombreux services. Elle gère les écoles maternelles et élémentaires, parfois une cantine, un centre de loisirs et des activités après le temps scolaire. Elle offre aux habitants des équipements pour faire du sport, se distraire ou se cultiver. Elle vient en aide de famille en difficulté avec son centre communal d’action sociale. Chose importante selon Jean-Marc Nicolle, la commune doit également prévenir les accidents. Elle veille à laisser libres d’accès et sans dangers les routes communales. Elle se charge de l’entretien et veille au bon état de la signalisation routière. Elle assure leur nettoyage et leur éclairage.

La mairie

Comme une entreprise la mairie regroupe des femmes et des hommes aux métiers variés, plus ou moins nombreux selon la taille de la commune : techniciens et techniciennes, ingénieurs, policiers et policières municipales, bibliothécaires, animateurs et animatrices, puéricultrices. En tant que maire, Jean-Marc Nicolle, par exemple, dirige tous les services de la mairie.

Le personnel administratif renseigne les habitants et leur fournit différents documents. Pour régler avec efficacité les problématiques du quotidien des habitants à un coût raisonnable pour la collectivité, les communes peuvent choisir par une démarche volontaire de se regrouper pour créer une commune nouvelle. Il s’agit de mettre en commun leurs moyens pour maintenir, voire développer, des services de proximité aux habitants.

Le Conseil municipal

La commune est administrée par un conseil municipal avec à sa tête un maire, secondé par ses adjoints. Toutes les communes sont administrées par un maire et des conseillés municipaux. Les conseillers sont élus par les habitants tous les 6 ans. Ils sont choisis parmi les femmes et les hommes qui acceptent de s’occuper de leur commune. Le nombre de conseillers municipaux varie selon le d’habitant.

Les listes des candidats pour les communes de plus de 1000 habitants doivent respecter le principe de parité. Elles doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec l’obligation d’alterner. Les listes d’adjoints au maire élus par le conseiller municipal sont également soumises à une obligation de parité. En même temps, les habitants élisent leur représentant de leur commune au sein de l’intercommunalité dont ils dépendent.

L’élection du maire

Après les élections municipales, les conseillers élus se réunissent. Dès leur première réunion, ils votent à leur tour pour désigner la municipalité, c’est à dire le maire et les adjoints. C’est ainsi que Jean-Marc Nicolle a été élu. Ils travaillent ensuite tous ensemble et organisent la vie de la commune. Le maire est le représentant officiel de tous les habitants d’une commune. Il doit faire appliquer les lois de la République dans sa commune. Le maire met aussi en pratique les décisions du conseil municipal et prend des mesures pour prévenir les accidents et assurer la tranquillité de la population en faisant respecter l’ordre.

Il est par ailleurs chargé des secours en cas d’inondation ou d’incendie. Le maire organise également les différentes élections afin que chaque électeur ait un bureau de vote au plus près de chez lui. Notre cadre de vie. Dépends des décisions que prennent le maire et son équipe. Sur le fonctionnement des écoles, des crèches ou la construction d’une route, mais aussi pour l’économie, le sport, la préservation de leur environnement, l’organisation des transports en bus.

Le rôle des communes expliqué par Jean-Marc Nicolle
Laissez votre avis