L’acide hyaluronique, une molécule au service de votre peau

L’acide hyaluronique, une molécule au service de votre peau

Très en vogue depuis quelques années maintenant, l’acide hyaluronique s’est imposé comme l’un des ingrédients les plus prisés dans l’industrie de la cosmétique.

Ses multiples vertus pour la peau en sont pour quelque chose. Réputé pour ses propriétés hydratantes exceptionnelles, il représente un allié de taille au quotidien. Quels sont donc les bienfaits de cette molécule qui n’a pas fini de faire parler d’elle ?

L’acide hyaluronique : ce n’est pas qu’une question d’injection

Tout comme l’élastine, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre épiderme. Cette substance que l’on retrouve notamment dans le derme possède de nombreux bienfaits pour la peau. C’est en effet elle qui lui offre son aspect lisse, élastique et rebondi.

Elle est en permanence produite par l’organisme, mais on observe dès l’âge de 20 ans un ralentissement du rythme de renouvellement. Depuis les années 2000, les chirurgiens esthétiques procèdent à des injections de cette molécule pour combler la carence de production.

Cela permet de lutter contre les rides et de freiner par la même occasion le vieillissement cutané. Toutefois, l’acide hyaluronique est depuis un certain temps sorti du domaine de la chirurgie esthétique.

On le retrouve aujourd’hui dans divers produits cosmétiques, particulièrement dans les crèmes hydratantes.

acide hyaluronique peau

L’acide hyaluronique dans les cosmétiques

L’acide hyaluronique est de nos jours l’un des composants phares des produits cosmétiques en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Il sert notamment à la fabrication de sérums, de lotions, de gels ou encore de laits. Cependant, s’il y a bien un produit cosmétique à base d’acide hyaluronique qui rencontre un franc succès, c’est la crème hydratante.

Effectivement, ce qu’il faut savoir sur les crèmes à l’acide hyaluronique, c’est qu’elles sont particulièrement efficaces pour hydrater la peau. Agissant comme une éponge moléculaire, cette substance a en effet la capacité d’attirer et de fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Il se révèle donc très efficace pour traiter les peaux déshydratées, mais également les peaux matures. Il apporte douceur et tonicité, permettant ainsi à l’épiderme de retrouver son éclat. Il constitue un véritable allié anti-âge.

En dehors de l’hydratation, les crèmes à base d’acide hyaluronique font également office de protection contre les agressions extérieures.

Elles établissent une barrière cutanée qui protège l’épiderme contre les UV et les radicaux libres. Elles contribuent aussi à la cicatrisation de la peau en apaisant les rougeurs et les irritations. Ces produits participent même à la guérison des tissus cutanés endommagés. Introduisez-les dans votre routine beauté et vous en ressentirez très vite les effets.

Quels sont les risques que présente une crème à l’acide hyaluronique ?

En chirurgie esthétique, les injections d’acide hyaluronique sont aujourd’hui favorisées, car moins allergènes que celles faites avec du collagène par exemple. De plus, son action se dissipe assez rapidement, ce qui permet en cas d’erreur du praticien de corriger la faute.

Ce qui est d’autant plus rassurant, c’est l’ajout de l’acide hyaluronique dans les crèmes hydrantes. On ne lui connaît aucun inconvénient réel, excepté le fait qu’il se colle légèrement à la peau le temps qu’il soit absorbé. Il est donc nécessaire de patienter quelques instants avant de se maquiller.

Un désavantage moindre quand on compte tous ses atouts. Ce n’est plus à prouver, l’acide hyaluronique à bien des vertus. Hydratantes, lissantes et tonifiantes, les crèmes hydratantes formulées à base de cet ingrédient vous le prouvent si bien.

Donnez votre avis !