Jupes et robes : comment choisir en fonction de sa morphologie ?

0
46
Women Choosing Skirts and Dresses
Women Choosing Skirts and Dresses

Les jupes et les robes sont des incontournables de la garde-robe féminine. Déclinées en une grande variété de formes et de finitions, elles restent d’excellent choix pour diverses occasions. Mais encore faut-il choisir à chaque fois la coupe qui met le mieux en valeur son corps.

Pour éviter que cela ne soit un casse-tête pour vous, nous partageons ici quelques astuces pour choisir la jupe ou la robe la mieux adaptée pour vous en fonction de votre morphologie.

Sommaire

Quelle robe ou jupe pour une morphologie en X ?

La silhouette en sablier ou en X se caractérise par des épaules alignées avec les hanches et une taille bien marquée. Il en existe une déclinaison qui se différencie par une poitrine et des fesses pulpeuses : la morphologie en 8.

Considérée par beaucoup de femmes comme un idéal, cette morphologie présente un gros avantage : elle est mise en valeur, quelle que soit la coupe de robe ou de jupe que vous portez !

Cependant, certaines coupes mettent plus en valeur que les autres. Ce sont notamment les coupes qui mettent l’accent sur votre taille fine ou sur vos rondeurs (pour les morphologies en 8). Pour un style au top, optez donc pour les robes :

  • Moulantes ;
  • À taille cintrée ;
  • À décolletés en V ou ouverts.

En ce qui concerne les jupes, la taille haute est de mise. N’hésitez pas à porter des jupes crayon, des mini-jupes moulantes et des jupes trapèzes. Pour accrocher tous les regards, vous pouvez également oser la tendance des jupes taille basse qui fait fureur depuis plus d’une saison. Elles sont d’autant plus flatteuses avec un crop top assorti.

 

La pomme ou morphologie en O

Les femmes ayant une morphologie en O sont communément qualifiées de rondes. Elles possèdent des rondeurs bien proportionnées sur l’ensemble du corps, des épaules et des hanches alignées avec une taille qui n’est pas marquée.

Pour valoriser une morphologie en O, l’idéal est d’allonger la silhouette et de mettre en avant ses formes. A l’opposé, évitez les vêtements qui rajoutent du volume. Modérez donc les froufrous ou volants.

Quelles robes pour une morphologie en O ?

Pour ce type de morphologie, les coupes de robes suivantes sont parfaites pour un style sobre et élégant :

  • Portefeuilles ;
  • Trapèzes ;
  • Empires ;
  • Swing.

Pour mettre en valeur vos jambes, la robe courte est une bonne option. Pensez également à choisir des décolletés ronds, carrés ou en V pour attirer l’œil sur le haut de votre corps (épaules et poitrine). Enfin, pour les sorties plus osées, la slip dress est un must-have.

Et au rayon jupes ?

Les jupes idéales pour une morphologie en O sont celles de taille haute et dont la longueur s’arrête aux genoux. Vous pouvez optez pour les coupes trapèze, portefeuille et même droite, voire crayon pour les plus audacieuses. Pour les looks plus discrets, les jupes midi évasées allient sobriété et élégance.

différentes coupes de jupes

Les robes et jupes idéales pour une morphologie en A

La morphologie en A (ou « pyramide ») désigne une silhouette avec des hanches plus larges que les épaules. Pour la valoriser, il est recommandé de mettre en valeur le haut du corps (épaules et poitrine), tout en évitant d’ajouter du volume au bas du corps.

Les robes à privilégier

Optez pour des robes empire ou bustier. Vous pouvez aussi miser sur les robes moulantes à épaulettes pour apporter du volume à vos épaules. Les volants sont les bienvenus sur le haut de la robe, mais rarement sur sa partie inférieure.

Quelles jupes pour une morphologie en A ?

Les modèles conseillés pour une telle morphologie sont les jupes patineuse ou portefeuille. Si vous optez pour une jupe très près du corps, assurez-vous de bien choisir votre top. Celui-ci doit apporter du volume à vos épaules et/ou attirer l’œil sur votre poitrine.

La pyramide inversée ou morphologie en V

Souvent qualifiée d’athlétique, la morphologie en V est caractérisée par des épaules plus larges que les hanches. Les robes et les jupes large attirent l’œil sur le bas du corps ou sur la poitrine, si celle-ci est généreuse. Elles permettent de créer un équilibre entre les proportions des épaules et le bas du corps.

Avec une telle morphologie, les robes péplum et patineuses sont vos meilleures alliées. De préférence, les manches doivent être discrètes pour ne pas rajouter du volume au niveau des épaules. Les bretelles, les dos-nus, les drapés et les décolletés apportent une touche de féminité à votre look.

Pour les jupes, misez sur la taille basse ou mi-haute. Les modèles recommandés sont les drapées, les plissés, les jupes évasées ou celles avec des volants.

Quelles options pour une morphologie en H (ou rectangle)

Une morphologie en H implique des hanches et des épaules alignées, et une taille non marquée. C’est la plus répandue de toutes les silhouettes. Pour sublimer cette morphologie, mettez l’accent sur votre taille et sur vos rondeurs (poitrines et fesses), pour celles qui en ont.

Les robes empire et portefeuille sont de bons choix dans ce cadre. Les robes crayons sont aussi conseillées avec un décolleté en V ou plongeant, selon vos goûts.

En matière de jupe, les coupes trapèze et crayon en taille haute vous vont à merveille. Si vous souhaitez essayer des modèles ceinturés, optez pour des mini-jupes droites taille mi-basse.

Voilà ! Vous savez maintenant comment choisir la robe et la jupe idéale en pour bien mettre en valeur votre corps.

Lire aussi: Masque du visage : ingrédients et recettes pour un visage net et brillant

Donnez votre avis !