Combien d’heures de sommeil sont nécessaires à l’adulte ?

Combien d’heures de sommeil sont nécessaires à l’adulte ?

Ah le sommeil ! Vaste sujet de conversation. Plutôt gros dormeur, adepte des grasses matinées, oiseau de nuit, insomniaque ? Chaque personne a des habitudes de sommeil différentes. Mais combien d’heures de sommeil sont nécessaires à l’adulte pour être en bonne santé ? Quels sont ses bienfaits sur notre corps ? Comment s’endormir rapidement et avoir un sommeil de qualité ? On vous donne quelques astuces pour bien dormir.

Les habitudes à prendre avant de se coucher

« Les dents, pipi et au lit ». Qui n’a jamais entendu cette célèbre doctrine dès sa plus tendre enfance ? Si cela annonçait la fin d’une journée remplie d’apprentissages et de jeux, on rechignait souvent à aller se coucher. Et à l’inverse, au moment de l’adolescence, quitter son lit le matin était devenu difficile. On multipliait les heures de sommeil, avions « la flemme » tout le temps, bref. À chaque étape de la vie d’une personne, les besoins en sommeil évoluent.

Quand on n'a pas le bon nombre d'heures de sommeil, la journée se complique.
Quand on n’a pas le bon nombre d’heures de sommeil, la journée se complique.

Les bambins

Les bébés ont besoin de beaucoup de repos. Puis en grandissant, les temps de sieste s’espacent, jusqu’à être capable de tenir toute la journée sans un petit somme.

Le sommeil permet aux plus jeunes « d’enregistrer » tout ce qu’il s’est passé dans la journée. Et à l’âge d’un bambin, il y a beaucoup de découvertes à assimiler.

Si bien que le temps de sommeil peut parfois atteindre les 18 heures par jour ! Ça ne vous rappelle pas le temps de sommeil d’un félin que l’on affectionne particulièrement ?

Les enfants

Votre bambin grandit et fait son entrée à l’école ? Les siestes à la maternelle ne sont plus obligatoires, et sont bien souvent remplacées par un temps de détente, bien précieux pour nos chères petites têtes blondes.

Au fil des années, un enfant âgé de 7 à 10 ans dormira environ 10 heures par jour. Cela lui garantit, entre autre, une bonne assimilation et de meilleures capacités de concentration.

Le sommeil est essentiel pour les plus jeunes.
Le sommeil est essentiel pour les plus jeunes.

L’adolescence

Les enfants grandissent et laissent place à de (charmants) adolescents. Les besoins en heures de sommeil tendent à s’atténuer. Souvent, votre ado veille tard pour discuter avec ses amis, binger des séries ou jouer au dernier jeu vidéo (et bien sûr, réviser ses cours, on s’entend). Alors commence le cycle infernal des réveils à répétition. Ils appuient sur snooze jusqu’à ce que vous soyez obligés de les réveiller pour éviter un énième retard en cours. Un adolescent a besoin d’environ 8 à 10 heures de sommeil. S’ils font plus indépendants, ne négligez pas leur besoin de sommeil et surveillez, si possible.

L’âge adulte

Le stress, les réunions du lendemain, la consommation d’excitants, le petit dernier qui fait ses dents… Autant de sujets qui rendent le sommeil difficile et perturbant. Et pourtant, le sommeil est primordial pour profiter pleinement de la journée du lendemain et être au maximum de ses capacités. La durée de sommeil dépend bien souvent d’une personne à l’autre.

Certaines personnes se contentent de 6 heures de sommeil, tandis que d’autres ont besoin de 9 heures pour être parfaitement opérationnel. La moyenne est cependant aux alentours de 8 heures.

Bien s’endormir : comment faire ?

Vous avez déjà sûrement taper « insomnie cause » sur Google pour vous aider à vous endormir. Grave erreur. Pour bien dormir, il faut absolument éviter les écrans. En effet, la lumière bleue a tendance à exciter votre cerveau, ce qui ne favorise pas l’endormissement. Voici quelques conseils pour faciliter l’endormissement, et gagner de précieuses heures de sommeil :

  • Évitez les boissons excitantes ou difficiles à digérer : soda, alcool, café, thé… ;
  • Ne pratiquez pas d’activités sportives en fin de journée ;
  • Ne surchauffez pas votre chambre, une température de 18 °C est idéale ;
  • Privilégiez une atmosphère calme dans la chambre, pas de couleurs vives aux murs, une obscurité si possible et… du silence ;
  • Lisez avant de vous coucher, cela favorise l’apaisement, notamment au niveau de la respiration.
Heures de sommeil : et vous, combien de temps dormez-vous la nuit ?
Heures de sommeil : et vous, combien de temps dormez-vous la nuit ?
Donnez votre avis !