Écharpe pour homme : démodée ou intemporelle ?

0
15

Le foulard pour homme est un accessoire pour homme apparu dès le 17ème siècle. Il fait partie des essentiels du vestiaire masculin avec la chemise ou le polo. Confortable et pratique, l’écharpe en soie est avant tout un symbole d’élégance.
Si les femmes ne se posent pas de questions et savent pertinemment que le foulard en soie ne passe jamais de mode, certains hommes, en particulier les plus jeunes, hésitent : l’écharpe en soie est-elle démodée ?
La réponse est non, et on vous le démontre.

Sommaire

Foulards et célébrités

Portée par de jeunes premiers tels Cary Grant, Clark Gable ou Errol Flynn, l’écharpe en soie s’est imposée dans la mode hollywoodienne dès le début du 20ème siècle.
Popularisé dans les années 60 et 70 par de nombreuses personnalités, d’Elvis Presley à Alain Delon en passant par Robert Redford ou Mick Jagger, le foulard pour homme est ensuite quelque peu tombé en désuétude dans les années 80 et 90, quand la mode était à la coupe de cheveux « Mullet » de MacGyver, au pantalon large type « baggy », et aux chemises à carreaux de Seinfeld ou Chandler Bing…

Mais dès les années 2000, l’élégance est revenue sur le devant de la scène, et le foulard pour homme est revenu sur le devant de la scène, apparaissant autour du cou des Georges Clooney, Brad Pitt, Prince, Ashton Kutcher, Robert Downey Jr…

Les foulards pour homme sont intemporels

Les modes et les tendances vont et viennent, mais l’élégance et le style restent toujours d’actualité.

Comme nous venons de le voir, cela fait maintenant plus d’un siècle que les plus grandes célébrités de la planète portent des foulards pour homme… Existe-e — « il une meilleure preuve que l’écharpe en soie est un accessoire de mode masculine indémodable, symbole de l’élégance ?

Les hommes qui souhaitent être élégants plutôt que tendance et veulent avoir du style plutôt que faire le buzz le savent : l’écharpe en soie est un accessoire indispensable à leur garde-robe.

Comment porter une écharpe pour homme ?
Le foulard en soie est intemporel, mais la manière de le porter peut varier en fonction des époques et du style recherché. Ainsi, le jabot, très populaire à la fin du 19ème siècle, est aujourd’hui plutôt réservé aux hipsters adeptes de la mode victorienne qu’aux hommes modernes…
Voici quelques idées pour porter votre écharpe en soie d’une manière élégante et à la mode :

• La grande boucle. Simple et classique, elle consiste à passer le foulard autour du cou avec une large boucle. À réserver aux écharpes de grande taille.
• Le double tour noué. Décontractée et urbain, c’est une technique passe-partout pour porter une écharpe. Comme son nom l’indique, vous faites deux tours autour du cou, puis un nœud simple.
• Le nœud Ascot. Symbole de l’élégance, il est plus simple à réaliser qu’on ne le pense, surtout grâce à ce tutoriel.
• Le jabot. Il n’est pas à la mode, n’est pas particulièrement élégant, mais donne un style incontestable. Chiche ?

Un dernier conseil

Le foulard pour homme est un accessoire indémodable, et qui est donc appelé à rester dans votre garde-robe pendant des années. Il est donc particulièrement recommandé de choisir un matériau noble et durable (soie, cachemire…), mais aussi une fabrication de qualité.

Privilégiez les écharpes tissées à la main, plutôt que les modèles “industriels” que l’on trouve dans les grands magasins… Vous ne le regretterez pas un instant !

Donnez votre avis !